XL 2016 Comment filtrer une listbox a mesure qu'on saisie dans textbox (2 colonnes)

NolwennR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Comme vous vous en doutez avec le sujet ci-dessus, j'ai besoin de votre aide.
Je sais que le sujet a déjà été traité mainte et mainte fois, mais je n'arrive pas à adapter les différents codes trouvés à ma situation.
Mon projet, ce que j'ai déjà fait : pour créer une gestion de stock simple, j'ai créé un userform qui apparait en cliquant sur le bouton "nouvelle saisie" (dans la feuille "mouvements_stocks"). Dans ce userform, je saisie des données qui s'ajoutent à mon tableau "journal des entrées et des sorties (dans la feuille "mouvements_stocks"), quand je clique sur le bouton "ajouter". Jusque là, cela fonctionne.
Ce que je n'arrive pas à faire :
1. je voudrais filtrer la listbox au fur et a mesure que j'écris ma recherche dans la textbox2. Par exemple, si je commence à écrire dans la textbox2 "la", il faudrait que dans ma listbox s'affichent tous les items contenant "la" (ici : lampe, balais, calculatrice). De même, si je commence à écrire "1", il faudrait que ma listbox affiche les items contenant "1".
2. ce qui serait top, c'est que ensuite, lorsque je clic sur l'article que j'ai choisi, sa référence (colA de "BASE_ARTICLES) s'affiche dans la textbox3 "REFERENCE", et que le libellé (colB de "BASE_ARTICLES) s'affiche dans textbox4 "ARTICLE".
3. et si en plus vous me trouviez la solution pour que mon tableau "etat des stocks" s'adapte automatiquement à celui de "base articles" (c'est à dire, si j'ajoute une ligne ou que j'en supprime une, ça le fasse automatiquement dans l'autre tableau) ce serait parfait, mais je ne voudrais pas abuser non plus 😇. ce serait juste la cerise sur le gâteau.
Le code que j'ai trouvé qui se rapproche le plus de ce que je souhaite est je crois celui de Boisgontier (cf : fichier joint "formrecherchemodifajoutsup3"), mais je crois que je ne comprends pas encore suffisamment VBA pour l'adapter car même quand j'essaye de remplacer les noms de feuille ou d'objet dans le code, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. (Il m'est même arrivé que le code le plus simple "userform.show" ne fonctionne plus😢.) Je vous joins donc mon fichier de base avec uniquement ce qui fonctionne, et mon fichier que j'ai vainement tenté de modifier avec le code pour filtrer.
Voilà, j'ai énormément besoin de votre aide. J'espère que ma demande est assez claire. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander, je vais scruter mes mails pour voir vos réponses. Car même si je suis en congés, je n'aime pas rester sur un problème sans trouver la solution.
Donc merci d'avance,
Nolwenn
 

Pièces jointes

  • formrecherchemodifajoutsup3.zip
    105 KB · Affichages: 27
  • GESTION_STOCK_AVEC_CODE_AUTRE.xlsm
    49.4 KB · Affichages: 20
  • GESTION_STOCK_BASE.xlsm
    48.8 KB · Affichages: 17

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour NolwennR
Bonjour le Fil, mapomme
Question : hormis le fait que l'on effectue maintenant la recherche depuis 4 TextBox
Quelle est la feuille ( Tableau , Feuille ) qui doit servir de support pour la recherche ?
mapomme utilise le "Tableau1"(BASE_ARTICLES) alors que les TextBox reprennent les entêtes du Tableau de la Feuille (ETAT_DES_STOCKS)
Dans l'attente
Bonne Journée
Jean marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Donc je n'avais rien compris ! Lol
J'avais au depart penser pouvoir travailler (rechercher) à partir de Plusieurs Controls , mais Non il n'en fallait qu'un !
Puis je travaille sur la feuille qui n'est pas la Bonne ! Arffff
Je vous laisse.
Bonne journée
Jean marie
 
Dernière édition: