Microsoft 365 Comment figer un onglet menu

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai un fichier comprenant beaucoup d'onglet.
J'ai donc créé un onglet menu et je voudrai le figer pour le garder visible.
Comment est-ce possible ?
Fichier exemple joint
 

Pièces jointes

  • ONGLET FIGE.xlsm
    8.4 KB · Affichages: 9

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Comme ceci ?

En gros à chaque fois que tu changes de feuille il vient placer la feuille MENU juste devant, comme ça quelle que soit la feuille tu verras toujours ton onglet MENU.

Bonne continuation
 

Pièces jointes

  • ONGLET FIGE.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 28

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Comme ceci ?

En gros à chaque fois que tu changes de feuille il vient placer la feuille MENU juste devant, comme ça quelle que soit la feuille tu verras toujours ton onglet MENU.

Bonne continuation
Merci Upsilon,
Ta macro fonctionne dans le document mais lorsque je l'active sur un autre document, il ne se passe rien. Pourtant mon fichier PERSONAL est ouvert et j'ai activé les macros. Je suppose que je dois faire quelque chose pour que ça fonctionne. Mais quoi ?
D'autre part, j'aurai préféré figé l'onglet à gauche de la liste.
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Ca ne fonctionne pas sur un autre classeur si ce classeur ne comprend pas de feuille s'appelant MENU.
S'il faut l'adapter à d'autres situations il faut nous le dire, ou alors essayer par toi même de comprendre le bout de code que l'on t'a donné.

Bonne continuation
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Re,

Ca ne fonctionne pas sur un autre classeur si ce classeur ne comprend pas de feuille s'appelant MENU.
S'il faut l'adapter à d'autres situations il faut nous le dire, ou alors essayer par toi même de comprendre le bout de code que l'on t'a donné.

Bonne continuation
Upsilon,
L'autre fichier comporte ce menu.
D'autre part, je n'avais pas fait attention, mais lorsque j'utilise le fichier sur lequel tu as travaillé, et que je clique sur un onglet, le menu vient bien à côté, mais je ne peux ouvrir que le Menu et non l'onglet sur lequel j'ai cliqué
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Vous souhaiteriez que ça puisse marcher sur n'mporte quel classeur, voire que ça affiche toutes les feuilles de tous les classeurs ouverts ???
Bonjour Dranreb,
Effectivement, je n'ai transmis qu'un fichier d'exemple et non les fichiers avec lesquels je voudrai que la macro fonctionne. Pour tous, il y a un onglet Menu. Mais, ce serait uniquement sur le fichier ouvert que ça m'intéresse
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour Lucarn, Xupsilon, Dranreb, GALOUGALOU

Une autre façon :
VB:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Sheets("MENU").Move before:=Sheets(Sh.Name)
Application.EnableEvents = False
Sh.Activate
Application.EnableEvents = True
End Sub
Ma signature.gif
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
peut etre recopier la macro de evenement classeur (dans le fichier joint) dans ton classeur de travail
Bonjour Galougalou,
Tu as résolu le problème qu'il avait dans la macro d'Upsilon.
Par contre, je ne parviens toujours pas ce que la macro fonctionne dans un autre fichier.
Il faut dire que je n'y connais rien.
Tu me dis de recopier la macro dans mon fichier. Moi, je pensais que lorsque le fichier PERSONAL était ouvert, on pouvait avoir accès à toutes les macros pour tous les fichiers.
Je te mets la capture de ma liste de macros avec celle d'Upsilon.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi n'y a t-il que 2 macros sur PERSONAL et pourquoi la tienne est sur le fichier "Fiches action modèle" alors que je suis sur le fichier sur lequel tu as travaillé et que justement la macro ne fonctionne pas sur le fichier "Fiches action modèle" comme je le voudrai.
1579606211819.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mon UFmMenu pourrait être mis dans votre PERSONAL.XLSB, ainsi qu'une macro qui fait UFmMenu.Show. Il démarre sur le classeur actif, lequel n'a pas besoin d'avoir de macro, ni de feuille Menu d'ailleurs. La seule règle étant que la désignation de chaque feuille est en cellule A2 de celles-ci.
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
604
Réponses
15
Affichages
520
Réponses
5
Affichages
241