Comment faire une recherche jusqu'à la première cellule vide.

mistercoke

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, j'utilise une fonction matricielle qui sans votre aide n'aurait pas vu le jour.

ex:=SOMMEPROD((A_Renseigner!$B1:$B65536=$A$1)*(A_Renseigner!$C1:$C65536=B1)*(A_Renseigner!$H1:$H65536="Recette");(A_Renseigner!$N1:$N65536))

Comme vous pouvez le constater la recherche se fait de la 1ere cellule à la 65536 eme cellule, cette recherche demande beaucoups d'énergie à mon pc et le délais de traitement est long. ( A aujourd'hui les 65536 lignes ne sont pas remplies )

Pourriez-vous m'aider a effectuer cette recherche de la 1ere ligne jusqu'à la premiere cellule vide afin de diminuer le temps de traitement, si cela vous semble possible bien sur?.

Cordialement,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une recherche jusqu'à la première cellule vide.

Bonjpour

Si la plage utile se finit dès la première cellule vide rencontrée (autrement dit si il ni a pas de cellules vides intercallées dans la liste), tu peux adapter la formule suivante à ton cas :

=SOMMEPROD((INDIRECT("$B1:$B"&NBVAL(B1:B65536))=$A$1).....

@ plus
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une recherche jusqu'à la première cellule vide.

Bonjour le forum,
Bonjour mistercoke,

pour régler ce soucis l'ideal est de remplacer par exemple la partie A_Renseigner!$B1:$B65536

par une plage nommées dynamique pour cela aller dans menu => Insertion => Nom => Définir ensuite dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ Nom dans le classeur le nom que tu souhaite (par exemple l'intitulé de la colonne attention pas d'espace dans le nom) ensuite dans le champ fait référence à un formule de type :

=DECALER(nomdelafeuille!$B$1;;;NBVAL(nomdelefeuille!$B:$B))

aprés tu procéde de la même façon pour les autres plage mais toujours en comptant le nombre de valeur sur la même colonne

ce qui pour la plage A_R enseigner!$C1:$C65536 donnerait

=DECALER(nomdelafeuille!$C$1;;;NBVAL(nomdelefeuille!$B:$B))

ensuite dans ta formule tu remplace les A_Renseigner!$B1:$B65536 par le nom que tu leur a donné

Jocelyn

oup's Bonjour Cisco, désolé pour la collision
 

mistercoke

XLDnaute Junior
Re : Comment faire une recherche jusqu'à la première cellule vide.

Merci à vous pour cette aide. Je pense que celle de Cisco correspond à ma demande car il y a un paramètre que je n'ai pas fourni :Je fais des "insertion copier cellule" dans cette base de donnée et que nommer une cellule va poser certainement des soucis. En tout cas merci de ta participation Jocelyn. Je vais tester ta version Cisco.

Encore merci à vous deux ;-)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une recherche jusqu'à la première cellule vide.

Bonsoir

Quelques exemples montrant l'utilisation de la fonction indirect dans le cas présent.

Mistercoke, si tu n'obtiens pas le bon résultat, il serait bien que tu mettes un petit bout de fichier en pièce-jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • indirect.xls
    20 KB · Affichages: 100
  • indirect.xls
    20 KB · Affichages: 108
  • indirect.xls
    20 KB · Affichages: 106

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé