XL 2013 Comment faire une fonction DECALER dont le ref se décale en même temps ?

meusnes

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en stage et on me demande de faire une analyse d'écart d'inventaire, ce qui est en soit pas très compliqué mais on m'a donné une base de données qui n'est pas exploitable. Je dois donc la rendre opérationnelle. Pour cela, je veux recréer un tableau avec les infos dont j'ai besoin. Comme il y a des centaines de lignes, je chercher un formule qui fera le boulot à ma place. J'ai besoin d'utiliser une fonction DECALER mais je souhaite que le ref se décale en même temps. Ce n'est peut être pas très clair donc voici un exemple :

Tableau 1 Tableau 2

A1 A1
A2 A4
A3 A7
A4
A5
A6
A7
A8
A9
A10

Je cherche donc la formule pour faire la colonne du tableau 2.

Merci d'avance de votre aide

Marion
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une fonction DECALER dont le ref se décale en même temps ?

Bonsoir Marion et bienvenue,

Pas bien certain de comprendre ... mais tu peux toujours essayer
Code:
=DECALER($A$1;(LIGNES($1:1)-1)*3;0)

... Si ce n'est pas ce que tu veux, un petit bout de fichier est toujours mieux qu'une vague représentation graphique :rolleyes:
 

meusnes

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une fonction DECALER dont le ref se décale en même temps ?

Merci beaucoup, je vais essayer la formule tout de suite.
Je n'avais pas vu que je pouvais mettre une pièce jointe, désolée. Ma base étant énorme, en voici un simple extrait.
 

Pièces jointes

  • Help.xlsx
    11 KB · Affichages: 25
  • Help.xlsx
    11 KB · Affichages: 31

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une fonction DECALER dont le ref se décale en même temps ?

Re-bonjour,

Si la référence de départ n'est pas la même que dans ton exemple, pas plus que l'écart entre les cellules concernées, il faut adapter la formule. Essaye
=DECALER($A$2;(LIGNES($1:1)-1)*4;0)

... Et si ce n'est toujours pas ça, précise ce que tu veux voir apparaître et où :) (au départ du fichier que tu as déposé)
 

meusnes

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une fonction DECALER dont le ref se décale en même temps ?

Est-ce que je peux encore vous embêter un petit peu ? Je dois faire exactement la même chose mais dans mes cellules je n'ai pas des chiffres mais du texte. Est-ce que vous auriez une astuce ?
 

meusnes

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une fonction DECALER dont le ref se décale en même temps ?

Cette formule est parfaite pour faire apparaître des chiffres dans mon nouveau tableau mais quand je l'applique à une cellule avec du texte dedans, il me marque =NOMS? .
Si vous avez toujours mon extrait de base de données, vous voyez que la deuxième colonne du tableau que je suis en train de créer s'appelle Produit. Dans celle-ci je dois noter le nom du produit, HOLOGR pour le premier par exemple. J'ai essayé avec des "" dans ma formule mais ce n'est pas concluant...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une fonction DECALER dont le ref se décale en même temps ?

Marion,

Prends le temps de tester ... et de respirer :D Je t'assure que la fonction DECALER n'est pas influencée par le contenu des cellules: elles peuvent être vides, contenir des valeurs numériques, du texte, des messages d'erreur ou même des recettes de cuisine ... ça ne change rien!
Tu as testé ma formule du message #8 en P2 :confused:

Tu peux aussi écrire, en O2
Code:
=DECALER($A$4;(LIGNES($1:1)-1)*4;0)
... et tu obtiendras la liste de tes produits ... j'te juuure! ;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali