Comment faire pour incrémenter un numéro de facture à chaque ouverture d'un modèle?

Kjbara

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ci-joint une réponse d'une personne dans le forume de discussion Excel.

----------------------
Ci-dessous une solution qui suppose que ton modèle ("Fact.xlt" dans le code
ci-dessous) contienne une cellule nommée (Insertion\Nom\Définir) "numFact", cellule
où s'inscrira le numéro incrémenté.

A l'ouverture d'un classeur basé sur le modèle ("Fact1.xls"), la cellule "numFact"
est incrémentée et le classeur est réenregistré comme modèle "Fact.xlt", écrasant le
précédent et sauvegardant ainsi le nouveau numéro.

A la fermeture, si le classeur "Fact1.xls" n'a pas été enregistré, on considère que
le numéro de facture n'a pas servi. Le modèle est réouvert et la cellule "numFact"
est décrémentée pour proposer à la création du prochain classeur basé sur le modèle
un numéro de facture "cohérent" avec les précédentes factures enregistrées.

Private Sub Workbook_Open()
If ActiveWorkbook.Path = "" Then
[numFact] = [numFact] + 1
ActiveWorkbook.Saved = True
ActiveWorkbook.SaveCopyAs(Application.TemplatesPath & "Fact.xls")
End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
chemXls = Application.TemplatesPath & "Fact.xls"
If ActiveWorkbook.Path = "" Then
Set wbk = Workbooks.Open(chemXls)
With wbk.ActiveSheet
.Range("NumFact") = .Range("NumFact") - 1
End With
wbk.Close True
End If
End Sub

---------------------
Comme je suis un debutant en VBA...J'ai essayé de créer 'ci joint model - fichier' et copier les codes ci-dessous sous Visual Basic Editor mais comment compiler / executer comme quoi à l'ouverture du fichier model la facture sera incrèmentée une fois sauvegardée. Please, pourriez-vous jeter un coup d'oeil sur mon model et me donner votre réponse étape par étape...Mille Merci+++
kjbara_2007@yahoo.fr
Bien cordialement,
Kamal
 

Pièces jointes

  • DEVIS 2007 - MODEL.XLS
    40.5 KB · Affichages: 796
  • DEVIS 2007 - MODEL.XLS
    40.5 KB · Affichages: 815
  • DEVIS 2007 - MODEL.XLS
    40.5 KB · Affichages: 818

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire pour incrémenter un numéro de facture à chaque ouverture d'un modè

Bonsoir à tous

Je ne sais pas si il n'y a pas interférence avec ta seconde question, et la réponse de ccpapy.

Toutefois, il faudrait que ta facture soit plus élaborée ( plus de lignes, adresse du client, logo de ta société, n° de siret, n°....., .... ) que ce que tu as joint, car cela ne fait pas très facture (désolé)

L'incrémentation est elle par client ou générale ?

Dois tu les conserver, pour pouvoir faire un duplicata ?

Dois tu faire des devis avec ce même fichier ?

Avec ces petits renseignements, nous pourrons t'aider. Pour ma part, j'ai déjà un fichier "facture" que je pourrais te commenter, mais ce serait mieux qu'il soit fait avec le fond de ta facture

Eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib