Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et date)??

julienfern

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

voila, je voudrais vous exposer mon problème de débutant:

Afin de m'aider à aller plus vite dans mon travail (conducteur de chantier)j'ai créé un tableau (Tableau 1) qui comprend ,entre aute, une colonne "date" et une colonne "type de travaux".

La colonne "date" permet d'inscrire la date a laquelle je note l'observation et la colonne "type de travaux" est l'endroit où je dis si il s'agit d'une observation de maçonnerie ou de béton.Ces deux colonnes sont l'unne à coté de l'autre.

En ce qui concerne les date et les type de travaux, cela peut différer d'une ligne à l'autre.

ce tableau contient aussi une colonne "cumulé" qui me donne les quantités relatives à chacune des lignes d'observation (béton ou maçonnerie"

Ex:

Tableau 1 (il y a pas ttes les colonnes mais les autres n'interviennent pas)

Date Type Cumulé Unité

2/10/07 Béton 28 m³
3/1/07 Maçonnerie 13 m²


J'ai égallement créé un autre tableau (Tableau 2) qui lui se veut être un récapitulatif par mois du Tableau 1

Ex:

Tableau 2

Mois Béton (m³) Maçonnerie (m²)

Janvier
Février
Mars
...


Ce que je voudrais faire c'est avoir (par exemple dans la cellule Béton/janvier) la somme de tous les cumulés de béton pour le mois de Janvier repris aléatoirement dans le tableau 1. et idem pour les mois suivant et pur les maçonneries.

J'arrive à sommer tous ce ki est béton ou tous ce ki est maçonnerie en utilisant la formule =SOMME.SI mais le problème c'est que je ne trouve pas le moyen de mettre une deuxième condition incluant la date.


Si qqn peut éclairer ma lanterne cela serait vraiment tres gentil parceque la je sèche un peu ;-))


Bonne soirée


julien
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Bonsoir,

La fonction SOMMEPROD devrait résoudre ton problème:

=SOMMEPROD((plage_1="Béton")*(MOIS(plage_2)=10)

plage_1 et plage_2 correspondent à chacune de tes colonnes.

Elle doivent être de la même longueur.

Essaye et dis nous

@+

Edit : j'ai oublié de préciser que le =10 est un exemple pour le mois d'octobre.

On peut remplacer par une référence de cellule.

@+
 
Dernière édition:

julienfern

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Je te remercie de cette réponse aussi rapide mais malheureusemet je l'ai essayé de plusieurs façon et cela ne correspond pas a ce que je voudrais faire.

En attachement je met le fichier xls , ce sera plus simple pour comprendre je pense.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • relevé béton et maçonnerie.xls
    29 KB · Affichages: 115

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Bonsoir,

ton fichier avec sommeprod, j'ai nommé deux plages pour aérer la formule.

JHA
 

Pièces jointes

  • releve maçonnerie.zip
    5.2 KB · Affichages: 63
  • releve maçonnerie.zip
    5.2 KB · Affichages: 65
  • releve maçonnerie.zip
    5.2 KB · Affichages: 70

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Re,

Voici vite fait, là j'ai plus le temps, ton fichier. Je fignole pas.

Mais regarde le mien également ici : https://www.excel-downloads.com/thr...ant-deux-conditions-diff-texte-et-date.82940/ celui que j'avais fait en partant de rien, stp... tu auras qq conseils (liste de validation pour éviter erreurs de saisie style "béton", "beton" qui fausseraient tes calculs).

Edit : JHA, bien vu les noms pour les plages, moi j'avais plus le temps... PB m'attend.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Julienfern1.zip
    5.3 KB · Affichages: 65
  • Julienfern1.zip
    5.3 KB · Affichages: 59
  • Julienfern1.zip
    5.3 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

JHA, j'ai regardé ton fichier, j'ai pas tout compris... Il me semble que Julienfern veut la somme des quantités ... non ?

Edit : notamment des quantités cumulées, je viens de changer mon fichier, par erreur j'avais fait les "quantités" tout court
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Bonsoir Brigitte,

Oups! J'ai lu de travers, mais tu es sur le coup alors je ne recommence pas, tu fais cela mieux que moi.
Julien aura la formule pour le nombre de prestation de Béton ou de Maçonnerie par mois.

JHA
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

OUi mais toi avec tes plages ct super aussi... De toute manière, il s'est reconnecté, et est pas revenu sur le fil. Donc, a t'il vu nos propositions ? il avait posté deux fois, je ne sais...
 

julienfern

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Désolé j'ai du partir en urgence hier-merci a vous deux pour vos réponses-cette aide m'est précieuse-je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder-je ferai cela dans la journée et je vous en tiendrai informé ce soir.

encore merci à vous

ps: (Brigitte: désolé de t'avoir fait travaillé pour rien! ;-)) loool)
 

julienfern

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

bonsoir à vous,

merci pour vos conseils mais cela ne fonctionne toujours pas.
En fait, je n'ai pas besoin de faire de produit de cellules mais bien une somme sur deux conditions.

ce que j'aimerais bien faire c'est trouver une formule qui vas rechercher dans le tableau 1 toutes les valeurs contenues dans la colonne "cumulé" qui correspond en même temps à une date du mois de janvier (par exemple) de la colonne "Date" et à l'appellation "béton" (par exemple) de la colonne "Type". (les deux simultanément) et que la formule me donne la somme de ces valeurs dans ma cellule.

Exemple(rien avoir avec mes tableaux):

B1 est la cellule dans laquelle je veux avoir mon résuletat
C1 est la colonne des dates
C2 est la colonne des types de travaux
C3 est la colonne des cumulés

sur une même ligne du tableau 1 on retrouve toujours une cellule avec une date suivie d'une cellule avec un type de travail ("béton" ou "maçonnerie" )suivie d'une cellule "cumulé" qui fait le produit des grandeurs observées pour le type de travail exécuté.

Admettons que je cherches à avoir la totalité des quantités (m³) de béton réalisée au mois de Janvier. Je cherches une formule qui me dirait ceci:

B1 = somme des cellules de C3 quand cellules de C1= mois de janvier ET cellules de C2 = béton

Comment puis-je faire?Faut-il entrer les dates d'une certaine façon?

Merci de votre aide.

Julien
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Bonsoir Julien, le forum,

Regarde le fichier que je t'ai envoyé la dernière fois et tu ajoutes la colonne K dans le calcul
Dans le fichier joint j'ai modifié la colonne A pour que excel reconnait Janvier en date.
Pour le beton en B8:
=SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS(A8))*(Type="béton")*('Relevé des Quantités'!$K$9:$K$32))
Pour la maçonnerie en D8:
=SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS(A8))*(Type="maçonnerie")*('Relevé des Quantités'!$K$9:$K$32))

JHA
 

Pièces jointes

  • releve maçonnerie.zip
    5.2 KB · Affichages: 55
  • releve maçonnerie.zip
    5.2 KB · Affichages: 54
  • releve maçonnerie.zip
    5.2 KB · Affichages: 53

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Re,

Fichier avec la plage Cumule nommée.
Suppression des colonnes "m3" et "m²".


JHA
 

Pièces jointes

  • releve maçonnerie.zip
    4.9 KB · Affichages: 65
  • releve maçonnerie.zip
    4.9 KB · Affichages: 68
  • releve maçonnerie.zip
    4.9 KB · Affichages: 66

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Bonsoir,

Tant mieux... Mais il me semble que déjà au départ, ca fonctionnait... enfin d'après ce que j'avais compris... Sûr que nécessairement faut bien saisir les dates comme l'a fait JHA.

Mon fichier julienfern1 posté précédemment marchait bien, mêmes résultats, donc je vois pas où était le pb, sauf que peut être tu l'avais pas ouvert. Le revoici... pour preuve !
 

Pièces jointes

  • Julienfern1.zip
    5.3 KB · Affichages: 52
  • Julienfern1.zip
    5.3 KB · Affichages: 54
  • Julienfern1.zip
    5.3 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78