Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et date)??

julienfern

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

voila, je voudrais vous exposer mon problème de débutant:

Afin de m'aider à aller plus vite dans mon travail (conducteur de chantier)j'ai créé un tableau (Tableau 1) qui comprend ,entre aute, une colonne "date" et une colonne "type de travaux".

La colonne "date" permet d'inscrire la date a laquelle je note l'observation et la colonne "type de travaux" est l'endroit où je dis si il s'agit d'une observation de maçonnerie ou de béton.Ces deux colonnes sont l'unne à coté de l'autre.

En ce qui concerne les date et les type de travaux, cela peut différer d'une ligne à l'autre.

ce tableau contient aussi une colonne "cumulé" qui me donne les quantités relatives à chacune des lignes d'observation (béton ou maçonnerie"

Ex:

Tableau 1 (il y a pas ttes les colonnes mais les autres n'interviennent pas)

Date Type Cumulé Unité

2/10/07 Béton 28 m³
3/1/07 Maçonnerie 13 m²


J'ai égallement créé un autre tableau (Tableau 2) qui lui se veut être un récapitulatif par mois du Tableau 1

Ex:

Tableau 2

Mois Béton (m³) Maçonnerie (m²)

Janvier
Février
Mars
...


Ce que je voudrais faire c'est avoir (par exemple dans la cellule Béton/janvier) la somme de tous les cumulés de béton pour le mois de Janvier repris aléatoirement dans le tableau 1. et idem pour les mois suivant et pur les maçonneries.

J'arrive à sommer tous ce ki est béton ou tous ce ki est maçonnerie en utilisant la formule =SOMME.SI mais le problème c'est que je ne trouve pas le moyen de mettre une deuxième condition incluant la date.


Si qqn peut éclairer ma lanterne cela serait vraiment tres gentil parceque la je sèche un peu ;-))


Bonne soirée


julien
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Bonjour julien

Dans un tableau on a des date, dans la recap de mois, donc on va tricher
dans la recap tu vas mettre des dates

01/01/2000 en A2
01/02/2000 en A3
01/03/2000 en A4

le jour est l'année on s'en moque

à ces date tu leurs appliques un format personalisé jjjj juste pour la presentation

est ensuite un bon sommeprod : attention, les plage doivent etre de la meme taille, je te conseille des les nommer : dat, trav, quant

=Sommeprod((mois(dat)=mois(A2) * (trav = B1) * quant)

Mais il est vrai que ce serait plus facile avec un exemple
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour faire une somme comprenant deux conditions diff. (texte et da

Bonsoir,

Un essai de réponse avec SOMMEPROD. Dis moi si j'ai compris.

Bonne soirée.

Edit : pardon Wilfried, j'étais en train de bricoler un fichier avec sommeprod et j'avais pas rafraîchi.
 

Pièces jointes

  • Julienfern.zip
    4 KB · Affichages: 92

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
501

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO