Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

memene

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un fichier excel contenant plusieurs feuilles. Je voudrais enregistrer 1 fichier en format pdf différent pour chacune de mes feuilles: si j'ai 3 feuilles, j'obtiens 3 fichiers pdf.
Je sais le faire mais soit toutes les feuilles se retrouvent enregistrées sur le même fichier pdf ou alors je le fais feuille par feuille mais ça prend du temps.
Ce que je souhaiterais, c'est enregistrer 1 fichier pdf pour chaque feuille mais sans faire autant de manipulations qu'il y a de feuilles.
Est-ce possible? Merci pour vos réponses.

Memene
 

memene

XLDnaute Nouveau
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Merci Victor21,

mais les liens ne répondent pas à ma demande qui, il est vrai, est spécifique.
Convertir le fichier en pdf, je sais le faire. Ce que je souhaite, c'est convertir chaque feuille par un pdf différent. Et ça, je pense qu'on ne peut y arriver que par une macro.

Memene
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Bonjour à tous,

une solution avec ce code:
Code:
Sub Macro1()
For i = 1 To Sheets.Count
Sheets(i).Select
    ChDir "C:\mesdocuments"
    ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= "C:\mesdocuments\feuille_" & i & ".pdf"
Next i
End Sub
toutes les feuilles du classeur seront converties en format PDF
et seront nommées feuille_1.pdf, feuille_2.pdf, feuille_3.pdf, .....................
il reste à changer la destination ( "C:\mesdocuments" ) aux deux endroits dans le code

à+
Philippe
 

memene

XLDnaute Nouveau
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Merci beaucoup Phlaurent55,

mais je suis vraiment nul en code . Je t'explique ce que j'ai fait comme manipulation
J'ai cliqué sur l'onglet "développeur". Là j'ai "enregistrer une macro", j'ai copier/coller ton code dans "description", j'ai fait "ok". J'ai recliqué sur "macros ". La macro1 apparaît, je clique sur "exécuter" mais après????? après à quelle moment se créent les pdf? quand je ferme le fichier excel? quand je fais une sauvegarde? Où faut-il passer par "enregistrer sous"..."pdf ou xps" etc.
Je pense que j'ai dû mal m'y prendre. Peux-tu me réexpliqué avec tous les détails des opérations à suivre. Merci

Memene
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Re,
je clique sur "exécuter" mais après????? après à quelle moment se créent les pdf? quand je ferme le fichier excel? quand je fais une sauvegarde? Où faut-il passer par "enregistrer sous"..."pdf ou xps" etc.
les pdf se créent lors de l'exécution de la macro et sont directement stockés dans le répertoire c:\mesdocuments
Ce répertoire est créé par la macro
à la fin de la procédure , un message apparait

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    73.5 KB · Affichages: 992
  • 111.xls
    73.5 KB · Affichages: 757
  • 111.xls
    73.5 KB · Affichages: 712

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Bonjour memene, Victor21, Kiki29, phlaurent55, le forum
phlaurent55 merci beaucoup pour ta macro qui me rend un super service (avant j'enregistrais feuille par feuille !!). Mais comment modifier le nom du pdf enregistré. En effet actuellement elle enregistre avec le nom de la feuille mais je voudrais si c'est possible ajouter à la suite de ce nom le mois précédent avec l'année (par exemple nous sommes en juillet donc : Détail Juin 11.pdf, nous serons en août donc : Détail Juillet 11.pdf)....
D'avance merci pour ta réponse
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Re,

le fichier en retour en tenant compte des demandes faites

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    82.5 KB · Affichages: 831
  • 111.xls
    82.5 KB · Affichages: 596
  • 111.xls
    82.5 KB · Affichages: 630

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Re phlaurent55,
j'ai essayé d'appliquer ta macro dans mon classeur. Mais à chaque ouverture de celui-ci cela me nomme chaque feuille détail mois année feuille 1 etc... Or j'ai trois feuilles : Détail, Détail1 et Récap. Mais comment faire pour que celles-ci gardent leurs noms et que le mois et l'année soient ajoutés que sur les fichiers générés en pdf.
D'avance merci pour ta réponse
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

Re,
Mais à chaque ouverture de celui-ci cela me nomme chaque feuille détail mois année feuille 1 etc..
c'est un oubli de ma part, j'ai oublié de supprimer le code dans WorkBook_Open

fichier corrigé en retour

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    81 KB · Affichages: 521
  • 111.xls
    81 KB · Affichages: 493
  • 111.xls
    81 KB · Affichages: 569

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Comment enregistrer excel en pdf...besoin d'aide svp

re phlaurent55,
merci beaucoup pour la correction mais je voulais vous poser deux questions :

1°) Est-il possible de remplacer le msgbox par un userform ?
2°) Actuellement on imprime même les feuilles masquées : est-il possible de ne pas imprimer les feuilles masquées ?
D'avance merci pour votre réponse
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
253

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG