XL 2010 Comment écrire une formule de calcul ayant 2 plages de valeurs ?

Teophile

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je bute depuis un certain temps sur mon problème de suppression de macro et vba, alors je reprends tout à 0 avec cette question :

Comment écrire une formule de calcul ayant 2 plages de valeurs décrites dans la feuille ci-jointe ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • Formule de calcul avec 2 plages.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 10

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Pour faire plus simple, j'aurais simplement ajouté une colonne avec un test de la présence de la valeur de l'ID dans la Plage 1. Si c'est vrai, alors tu entres 1, sinon 0.
Ensuite tu multiplies V1 par cette colonne de "check binaire" et tu sommes tous tes résultats. Comme ça seulement les nombres liés aux valeurs de la plage 1 seront différents de 0 et seront sommés.
Je ne sais pas si c'est très clair, si non, je te fais un exemple.

Bonne continuation
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
On peut aussi faire :
Code:
=SOMMEPROD(N(ESTNUM(EQUIV($A$4:$A$14;I$1:$O$1;0)));$C$4:$C$14)

En tout cas, il ressort de cette proposition, ainsi que de celle d'xUpsilon, qu'il vaut mieux rechercher chaque ligne parmi celles demandées en Plage 1 que faire l'inverse.
 
Dernière édition:

Teophile

XLDnaute Nouveau
Je viens de tester cette formule parce qu'il peut y avoir des doublons à additionner :
VB:
=SOMMEPROD(NB.SI(I1:O1;A4:A14);C4:C14)
et ça marche parfaitement !!!

MERCI beaucoup pour vos réponses qui m'aident à repartir de 0 pour un projet complexe réalisé en macro et vba pour lesquels j'essai de le reconstruire avec les fonctions standards d'Excel.
Bonne soirée,
 

Discussions similaires