comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

pako444

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens de commencer la conduite accompagnée et je dois remplir un tableau à chaque fois que je conduis. Le tableau fournit par l'auto-école étant trop petit et mal conçut, je me suis créé un tableau excel, plus pratique et plus propre que vous pouvez consulter en fichier-joint. J'ai réussi à entrer des formules de base comme l'addition et la moyenne de la distance parcourue et du temps, mais je voudrai réaliser des choses un peu plus complexes, et j'ai donc besoin de votre aide. Je voudrai, pour commencer, qu'excel détecte automatiquement des mots comme "ensoleillé" ou "pluvieux", "matin" ou "soir", ou encore "ville" ou "hors-agglo", et qu'il actualise automatiquement des graphiques en bâtons qui m'indiquent que j'ai condui tant de pourcentages sur autoroute, ou tant le matin, ou encore tant avec telle ou telle voiture....etc. Ensuite je voudrais que le temps pour chaque séance ainsi que le temps moyen restent en minutes, mais que le temps total soit converti en heures (et qu'il écrive par exemple 8h30 et non 8.5h). Et enfin, je voudrai qu'il rajoute une ligne avec la date du jour à chaque fois que j'ouvre le fichier, parce que pour le moment je dois faire "insertion ligne" à chaque fois et si je met la formule "AUJOURDHUI" pour avoir la date du jour, ça marche bien un jour mais le lendemain la date est changée.
Merçi d'avance.

PS: j'ai créé ce fichier avec excel 2007 mais j'ai du le convertir en un format d'une version antérieure pour l'uploader, pourquoi ?
 

Pièces jointes

  • conduite accompagnée 2.xls
    31 KB · Affichages: 164

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Bonjour,

Pour ta dernière question : probablement parce que tout le monde n'a pas Excel 2007 et que ca peut interférer sur ton fichier... Donc mieux vaut certainement (enfin je pense que c'est ca) qu'il soit à une version plus courante d'excel.

Bon courage pour ta conduite accompagnée... Ca vaut le coup, vraiment, tu verras (je parle en maman concernée et donc rassurée par cette méthode).

Pour le début : et si tu rajoutais plutôt une colonne avec un code par météo (style : 1 pour ensoleillé, 2 pour nuageux, 3 pour vent, 4 pour pluie...) ce serait pas plus facile ?
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Bonjour Pakko,
Hello Brigitte (finies les petites vacances ;-) ?

Tu rajoutes en Feuil2, dans la bonne colonne, tes données.
Si une donnée existe déjà, elle se colore...

Comme le disait Brigitte ;), "compacte" tes données.

Bonne chance pour ta CA et aussi à ton tuteur :eek:, j'ai donné quatre fois :mad:
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Re bonjour,

Je crois Pako que c'est JCGL qui a créé en feuille 2 une saisie de tes données pour créer des LISTES DE VALIDATION, regarde en bas de ton fichier excel, tu as ton tableau en feuille 1 puis une feuille 2 et une feuille 3... Par défaut, excel, quand tu crées un fichier, crée trois feuilles ou "onglets" qu'il nomme feuil2 puis feuil3... (si tu as choisi autre chose).

Ca se choisit dans les options : ouvre une feuille, fais OUTILS (en haut) puis Options puis choisis l'onglet GENERAL, tu verras que tu peux choisir le nombre de feuilles ou onglets, donc, de ton fichier ou classeur.

C'est vrai qu'en débutant, ca fait de nombreux termes à apprendre... Mais petit à petit en hésitant pas à poser des questions, tu vas y arriver.

Je t'apprends qq rudiments pour jouer avec les feuilles :

- supprimer la feuille 3 (tu cliques en bas sur l'onglet de la feuille 2, puis tu fais clic droit et supprimer...)

- renommer ta feuille 1 (pour apprendre) : tu cliques en bas sur l'onglet de la feuille 1, tu fais clic droit, puis renommer et tu donnes un nom, par exemple : conduite accompagnée. Certains caractères sont interdits comme le / ou d'autres.

Et ainsi tu peux aussi créer une nouvelle feuille, clic droit sur un onglet, insérer une nouvelle feuille, tu peux aussi sélectionner deux feuilles et faire clic droit sur un des onglets et associer les feuilles, tout ce que tu feras sera dans les deux (ou plus...)

Voilà, essaie déjà de faire tout ca.

Bon courage à toi Pako.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Re Pakko,

Je viens de comprendre que tu débutais sur Excel.

Regarde mon fichier :

Feuille 1 : ton tableau
Feuille 2 : les données de la liste de validation

Clique sur une cellule de la colonne Voiture
Tu auras le choix entre tes trois voitures
Pour rajouter une voiture : passe en feuille 2 et rajoute une nouvelle voiture sous la dernière....

Pareil pour les autres colonnes...
 

pako444

XLDnaute Nouveau
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

merci Brigitte, j'ai réussi à supprimer et renommer le feuilles, mais je ne sais toujours pas comment faire mes graphiques. Parce qu'en fait, en naviguant dans le menu "fonctions" j'ai vu les "fonctions texte" et d'après ce que j'ai compris de ce qui est écrit dans la description, excel peut reconnaitre un mot ou l'associer à un nombre, mais je ne sais pas comment utiliser ces fonctions et comment faire un graphique.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Moi personnellement, je ne peux t'aider à faire en sorte qu'excel reconnaisse et traduise tes termes de météo pour en faire un graphique... C'est trop dur pour moi.

Je te propose donc de faire sur une deuxième feuille, tu sais faire maintenant, une correspondance...

Et dans ton tableau de la feuille 1 donc "conduite accompagnée" si tu l'as renommée, une colonne supplémentaire après celle de la météo, dans laquelle tu mettras ton code correspondant au temps.

Puis tu peux ensuite faire un graphique en sélectionnant les colonnes qui t'intéressent...

Pour moi, la route s'arrête là.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Re Pako,

Je te conseille de remplir le tableau avec des mots simples, comme te le suggérait Brigitte

C3 : OK
Autoroute : OK

Mais : Ensoleillé, très chaud Pas Glop

Fais court en codifiant au maximum, cela sera plus facile, par la suite, pour tes graphiques.

J'aime assez ta persévérance... Bravo

Edition : Brigitte : Collision repasse ton permis en CA....
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Bonjour Pako444, JCGL et chère Brigitte,

Ton projet qui me paraît devoir intéresser pas mal de parents, m’a bien plu !

Je tourne avec Excel 2003.

Concernant le fichier :

1-Dans la feuille « Conduite », le bouton « SAISIE DES DETAILS DES SORTIES DE CONDUITE ACCOMPAGNEE » ouvre le formulaire Excel qui permet de saisir les données d’une nouvelle sortie sans manipulation particulière. On peut ainsi modifier ou supprimer ou rechercher selon un critère.
2- Afin d’éviter les différences d’écriture dans les définitions des intitulés de voiture, des périodes de conduite, de l’état du trafic, de la météo et des routes empruntées, des listes déroulantes fonctionnent pour chaque catégorie. En feuille « Données » les intitulés présents actuellement dans le tableau « Conduite ». Une fois la ligne créée avec le formulaire automatique, il est préférable d’utiliser les listes déroulantes pour saisir les données précédentes selon les mêmes intitulés.
3- Les feuilles statistiques se mettent à jour automatiquement à leur activation. Elles sont de mon imagination, mais peuvent être modifiées.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • ConduiteAccompagneeV1.zip
    33.8 KB · Affichages: 92

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Bonsoir le Forum, Pako,
Salut Brigitte, Bernard,

Bernard : Bravo, tu as su comprendre la persévérance de Pako (comme nous en parlions en MP avec Brigitte) et tu lui as concocté un fichier de Ouf.

Pako : Tu restes avec nous et quand tu as ton permis, tu nous le dis..

Brigitte : Merci de remplir toutes les cellules... :).

Encore Merci à CBernardT
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Ouah, bonsoir...

Un vrai beau fichier, comme Pako devrait être content... Bravo Bernard.

PS : les dates, dans la grille de saisie, sont indiquées à l'envers, c'est normal ?

Bises
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Bonsoir,

Merci de vos compliments qui me vont droit au coeur !

Le sujet était porteur. J'ai tenté de rendre les choses le plus simple possible afin que Pako ne soit pas obliger de trop bidouiller.
Effectivement, l'ouverture du formulaire par macro inverse le jour et le mois des dates alors que si l'on ouvre le formulaire par le menu Données/Formulaire tout se passe bien.

La question est là, pourquoi le système par macro change le format des dates ?

Heureusement, cela ne met pas en péril le permis de Pako :)

Bonne nuit

Bernard
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : comment détecter et compter des mots et en faire un graphique ?

Bonjour Pako444, JCGL, chère Brigitte et le forum,

Quelques améliorations au fichier :

1- Comme me l'a fait gentiment remarquer JCGL, les plages des formules se rapportant à la feuille « conduite » ont été agrandies à 500 lignes, ce qui te permettra de parfaire ton style de conducteur en conduite accompagnée.
2- La fonction Select case + la variable Public « NomFeuille » m’ont permis de mettre à jour les différentes feuilles de statistiques avec une seule macro.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • ConduiteAccompagneeV2.zip
    29.4 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG