Comment démarrer mon projet de gestion de stock à l'aide de codes-barres?

Chum

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site et je suis un néophyte en matière de programmation informatique.
D'avance je vous prie d'excuser certaines questions qui pourrraient paraître idiotes et vous remercie déjà de votre patience...

Alors voilà, je me lance.

Je viens de rejoindre les rangs d'une mini-entreprise de distribution de produits finis aux boulangers.
Nous commandons ceux-ci chez des fabricants, les stockons, puis les distribuons à nos clients.

Chaque fabricant a ses références, codes-barres, etc.

Au déchargement du camion, la quantité et la conformité des produits par rapport à la commande sont contrôlés une première fois et pointés à la main sur le bon de livraison.
Ensuite, chaque article du bon de livraison est encodé manuellement dans notre logiciel de gestion (CIEL! Commercial Evolution).
Je passe sous silence les étapes suivantes...

Nous ne sommes que trois à gérer cette petite société et je cherche à minimiser la perte de temps par tous les moyens, afin de nous permettre de développer notre activité.

Je recherche une solution de gestion de stocks par le biais de codes-barres, permettant :
- de travailler avec les codes-barres des fabricants;
- le contrôle des quantités et l'encodage en une seule opération;
- la gestion des stocks en général (mises en commande automatiques, quantités livrées aux clients, inventaire, etc.)

Etant débutant, de surcroit avec des moyens financiers hyper-limités, je ne sais pas par où commencer mes recherches.

Pouvez-vous me donner des pistes de réflexion?
Existe-t'il des applications shareware ou freeware qui permettent de mettre un tel système en place?

Merci pour l'intérêt que vous témoignez déjà à ma demande.

Bien à vous,


Chum,
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment démarrer mon projet de gestion de stock à l'aide de codes-barres?

Bonjour Chum et bienvenue :),