Comment démarrer mon projet de gestion de stock à l'aide de codes-barres?

Chum

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site et je suis un néophyte en matière de programmation informatique.
D'avance je vous prie d'excuser certaines questions qui pourrraient paraître idiotes et vous remercie déjà de votre patience...

Alors voilà, je me lance.

Je viens de rejoindre les rangs d'une mini-entreprise de distribution de produits finis aux boulangers.
Nous commandons ceux-ci chez des fabricants, les stockons, puis les distribuons à nos clients.

Chaque fabricant a ses références, codes-barres, etc.

Au déchargement du camion, la quantité et la conformité des produits par rapport à la commande sont contrôlés une première fois et pointés à la main sur le bon de livraison.
Ensuite, chaque article du bon de livraison est encodé manuellement dans notre logiciel de gestion (CIEL! Commercial Evolution).
Je passe sous silence les étapes suivantes...

Nous ne sommes que trois à gérer cette petite société et je cherche à minimiser la perte de temps par tous les moyens, afin de nous permettre de développer notre activité.

Je recherche une solution de gestion de stocks par le biais de codes-barres, permettant :
- de travailler avec les codes-barres des fabricants;
- le contrôle des quantités et l'encodage en une seule opération;
- la gestion des stocks en général (mises en commande automatiques, quantités livrées aux clients, inventaire, etc.)

Etant débutant, de surcroit avec des moyens financiers hyper-limités, je ne sais pas par où commencer mes recherches.

Pouvez-vous me donner des pistes de réflexion?
Existe-t'il des applications shareware ou freeware qui permettent de mettre un tel système en place?

Merci pour l'intérêt que vous témoignez déjà à ma demande.

Bien à vous,


Chum,
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment démarrer mon projet de gestion de stock à l'aide de codes-barres?

Bonjour Chum et bienvenue :),
Tes fournisseurs utilises certainement des codes EAN13, va voir sur Code barre EAN13 où tu trouveras comment ça marche et des programmes pour les gérer :p.
Pour le reste, farfouille et teste la zone de téléchargement du forum :rolleyes:...
Bon courage :cool:
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment démarrer mon projet de gestion de stock à l'aide de codes-barres?

Bonsour®

avec des moyens financiers hyper-limités,

avant de passer à une quelconque programmation,
etes vous équipés d'une douchette lecteur de code-barres ???
Lecteur de code-barre : choisir le meilleur marchand et comparez les prix Lecteur de code-barre avec Webmarchand.com

si oui : lire la doc il est fort possible que cette douchette puisse etre connectée en parallele au clavier
si oui : la programmation est réduite au minimum, la lecture remplace la saisie clavier (code barre en clair)
 

Chum

XLDnaute Nouveau
Re : Comment démarrer mon projet de gestion de stock à l'aide de codes-barres?

Bonjour JNP,
Bonjour Modeste geedee,

Avant toute chose, merci pour vos réactions rapides à mon message :D!

JNP, je vais suivre tes conseils et aller visiter le site, histoire de me faire une idée et de dégrossir le terrain.
Le seul souci, c'est que je ne sais pas encore très bien (pour ne pas dire pas du tout) ce que je dois chercher...


Modeste geedee, je démarre le projet au stade de la réflexion :confused:. Actuellement, nous faisons tout "à l'ancienne" et ne possédons aucune douchette pour l'instant.

Voilà mes premières réponses.

Merci encore pour votre aide et à très bientôt, je présume!

Chum,
 

sergeksl

XLDnaute Nouveau
Re : Comment démarrer mon projet de gestion de stock à l'aide de codes-barres?

Un lecteur codes barres traduit les barres verticales en caractères et les envoi au PC comme s'ils avaient été tapés au clavier.
Donc si on place le curseur dans une zone qui accepte du texte venant du clavier et que l'on scanne un code barres les chiffres en dessous du code barres apparaissent dans cette zone. On peut également configurer le lecteur code barres pour qu'il fasse enter ou Flèche vers la droite ou .... après avoir envoyé le code barres.
Tu peux trouver un large choix de lecteur codes barres sur Lecteurs codes barres: avec fil, sans fil, terminal code barre, sur comptoir - KSL - Point de Vente : lecteur code barre, imprimante tiquette, imprimante ticket, dtecteur de faux billets, cran tactile

Espérant t'avoir aidé

Serge
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 881
dernier inscrit
Talib