XL 2016 comment déduire une durée sur une durée

ricou77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour des attestations, je dois calculer une durée en nombre d'années, de mois et de jour.

Exemple :

J'ai une personne qui totalise 22 ans, 6 mois et 9 jours.

Je dois lui déduire 6 ans, 9 mois et 29 jours.

Le résultat devrait être du même format 12 ans 6 mois 5 jours

Existe t-il une formule excel qui me permettrait d'automatiser le calcul ?

Merci d'avance
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne sais ce qu'est une durée calendaire.
Ton âge, une durée de retrait de permis, la durée d'un prêt, etc., peuvent être exprimées en durée calendaire.


Attention : le nombre de jours d'une même durée calendaire n'est pas forcément le même selon la date de début. ;)

Exemple : on te retire le permis pendant 1 mois.
- si ça début le 01/01/2021, on te le rend le 01/02/2021, soit 31 jours plus tard.
- si ça début le 01/02/2021, on te le rend le 01/03/2021, soit 28 jours plus tard.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

L'année et le mois ne sont pas des unités. Le jour (en excluant les deux jours de changement d'horaire) a une durée fixe de 24h00 été comme hiver. Les unités sont la seconde et ses multiples. Ni l'année ni le mois ne sont des multiples d'unité de durée.

Quand on retire le permis pour un mois:
  1. on ne s'en vante pas :p
  2. et on devrait par souci d'équité envers les justiciables parler de 30 jours.
Quand on fait la différence de deux durées, qu'on considère les durées moyennes ou des mois de 30 jours, le résultat sera le même (voir fichier joint). On convertit tout en jour, on fait la différences des jours et on convertit cette différence à nouveau en année/mois/jours.

@JHA tu as la santé! A combien estimes tu ton espérance de vie? Pour une ancienneté de travail (à moins d'être un acharné du labeur et encore), nul besoin de moyenner sur 400 ans, les 100 ans dernières années suffisent largement 😃😄;)

Le plus étrange dans tout cela, c'est qu'on continue à parler d'année ou mois comme des périodes de durées fixes. C'est notre cerveau qui a été façonné de la sorte (de par la course des astres aussi).
 

Pièces jointes

  • Diff duree AMJ- v1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Alors au lieu de parler de retrait de permis, parlons d'un contrat de travail de type CDD. ;)
Si la durée du contrat est donnée en mois, par exemple 1 mois, la durée en nombre de jours ne sera pas la même selon le mois en question.

Une durée calendaire a une durée qui n'est pas calculable au jour près si on ne connaît pas la date de début.
C'est comme ça. Et n'importe quelle formule, ni même Excel, n'y peut quoi que ce soit. ;)



Le plus étrange dans tout cela, c'est qu'on continue à parler d'année ou mois comme des périodes de durées fixes.
Je crois que tu te trompes. Personne ne considère le mois ou l'année comme une durée fixe. ;)


Bon, ce n'est pas un site français, mais ça donne une définition de la durée calendaire : là-bas.
Et sur un site français : ici
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Le calcul des durées avec mois de 30 jours est relativement simple, formule en E2 :
Code:
=ENT(D2/360)&" ans "&ENT((D2-360*ENT(D2/360))/30)&" mois "&D2-360*ENT(D2/360)-30*ENT((D2-360*ENT(D2/360))/30)&" jours"
Bien sûr par rapport aux durées réelles il peut y avoir des différences (2 ou 3 jours au maximum je pense).

Le calcul des différences de durées est lui aussi simple avec des mois de 30 jours.

A+
 

Pièces jointes

  • Durées(1).xlsx
    9.9 KB · Affichages: 2

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je crois que tu te trompes. Personne ne considère le mois ou l'année comme une durée fixe.
Si tout le monde en fait.
Quand on retire le permis pour un mois, tout ceux qui on subit cette peine considèrent qu'ils ont eu la même peine alors qu'en réalité c'est faux comme tu l'as montré.
On est fait comme ça: un jour correspond à une révolution de la terre sur elle-même, une année à une révolution autour du soleil.
Si on parle de 548 jours, personne ne se rend bien compte de ce que c'est réellement. Si on dit 1 an et six mois, tout devient clair (mais cette durée est variable suivant les années).
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Si tout le monde en fait.
Quand on retire le permis pour un mois, tout ceux qui on subit cette peine considèrent qu'ils ont eu la même peine alors qu'en réalité c'est faux comme tu l'as montré.
On est fait comme ça: un jour correspond à une révolution de la terre sur elle-même, une année à une révolution autour du soleil.
Si on parle de 548 jours, personne ne se rend bien compte de ce que c'est réellement. Si on dit 1 an et six mois, tout devient clair (mais cette durée est variable suivant les années).
Tout à fait. Mais ça ne veut pas dire qu'on considère qu'un mois ou une année ont une durée fixe.
Ca veut dire qu'ils considèrent que la peine est identique ; ce qui est vrai en durée calendaire. :)

Demande, à qui que ce soit, combien dure un mois. Je doute que toutes les réponses donnent une durée fixe identique ;)

Pour moi tout le monde est bien évidemment conscient qu'un mois ou une année n'ont pas des durées fixes.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ca veut dire qu'ils considèrent que la peine est identique ; ce qui est vrai en durée calendaire.
Non, la peine n'est pas identique. Mais on considère que si (parce qu'on sous-entend qu'un mois est un mois et que la durée est la même quelque soit la période). Pour une peine de prison de un mois, je préfère faire ma peine en février (28 jours) que 31 jours en mars (3 jours, ça compte dans ce cas -> plus de 10% par rapport à 28j).
Qu'est ce qui empêche de traduire un mois en 30 jours et de condamner le futur prévenu à 30 jours de privation de liberté? C'est juste nos habitudes et notre fainéantise (et je ne m'exclus pas de la partie).
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Non, la peine n'est pas identique.
Ben si. La peine est identique en durée calendaire.
C'est justement la notion de durée calendaire.
Mais je comprends que ça puisse ne pas être simple à appréhender (surtout si on cherche à calculer une durée calendaire en nombre de jours, ce qui n'a pas vraiment de sens ;)).

En durée calendaire, un mois c'est un mois.
En durée "normale", un mois ça peut être 28, 29, 30 ou 31 jours selon le mois.

Qu'est ce qui empêche de traduire un mois en 30 jours et de condamner le futur prévenu à 30 jours de privation de liberté? C'est juste nos habitudes et notre fainéantise
Je ne crois pas que ce soit la raison, car il est aussi simple pour un juge de dire qu'il condamne à 30 jours qu'à 1 mois.
Je pense que c'est plutôt par simplicité : on est le 12 avril, tu es condamné à 1 mois, tu sais tout de suite que ça va jusqu'au 11 mai. Alors que si tu es condamné à 30 jours il est moins évident de savoir si ça fini le 10 mai, le 11 mai, le 12 mai... ;)

Par contre, si c'est le 31 janvier... est-ce que ça emmène au 30 février ? 🤔


Bref.
En tout cas, quelle que soit la méthode, on a trouvé le même résultat.
Et je trouve ça balèze pour un truc qui n'est pas vraiment calculable...


Tschüss
🖖


Pensée profonde à méditer :
Quand tu achètes un stère de bois, tu n'as pas forcément le même nombre de mètres cube selon comment il est coupé, et pourtant c'est toujours un stère...
Ben c'est pareil pour une durée calendaire d'un mois, tu n'as pas forcément le même nombre de jours selon le mois, et pourtant c'est toujours une durée calendaire d'un mois...


😁 😁 😁
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous.

Rappelons que la seule unité de temps de référence est la seconde. Tout le reste (jour, mois, année, siècle...) n'est qu'approximation. Calculez en secondes, à partir de données en secondes et retranscrivez le résultat dans l'unité qui vous convient.

PS : Pour être sûr de ne pas vous tromper, munissez vous d'un atome de césium, comptez -très vite- 9 192 631 770 oscillations, et vous obtiendrez une seconde.
Sinon, chacun devrait se référer au paragraphe 4.5 du système d'unité pifométrique éditée par l'UNM (Union de Normalisation Mécanique.

Mais les pinailleurs peuvent aussi utiliser le moment, unité médiévale égale à 90 secondes.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
J'ai mis au point deux fonctions perso prometteuses, inverses l'une de l'autre, tenant compte de la durée moyenne du mois en jours sur 400 ans d'après le calendrier :
VB:
Option Explicit
Function NbJoursAMJ(ByVal Texte As String) As Double
   Dim P As Byte, C As String * 1, Ans As Double, Mois As Double, Jours As Double, Nbr As Long
   For P = 1 To Len(Texte)
      C = Mid$(Texte, P, 1)
      Select Case C
         Case "0" To "9": Nbr = 10 * Nbr + C
         Case "a": Ans = Ans + Nbr: Nbr = 0
         Case "m": Mois = Mois + Nbr: Nbr = 0
         Case "j": Jours = Jours + Nbr: Nbr = 0
         End Select
      Next P
   NbJoursAMJ = Int(Jours + (Mois + 12 * Ans) * 48699 / 1600)
   End Function
Function TexteAMJ(ByVal Jours As Double) As String
   Dim Sép As String, Ans As Integer, Mois As Integer
   Mois = Int(Jours * 1600 / 48699 + 2 ^ -5)
   Jours = Int(Jours - Mois * 48699 \ 1600)
   Ans = Mois \ 12: Mois = Mois Mod 12
   If Jours > 0 Then TexteAMJ = Jours & Left$(" jours", (Jours < 2) + 6): Sép = " et "
   If Mois > 0 Then TexteAMJ = Mois & " mois" & Sép & TexteAMJ: Sép = IIf(Sép = "", " et ", ", ")
   If Ans > 0 Then TexteAMJ = Ans & Left$(" ans", (Ans < 2) + 4) & Sép & TexteAMJ
   End Function
Exemple :
Code:
=TexteAMJ(NbJoursAMJ("22 ans, 6 mois et 9 jours")-NbJoursAMJ("6 ans, 9 mois et 29 jours"))
Trouve "15 ans, 8 mois et 10 jours".
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
un jour correspond à une révolution de la terre sur elle-même
Faux ça, c'est un tour complet sur l'axe terre soleil, mais qui change, lui aussi ;)
Comment ça "faux" ?
Est-ce que ce n'est pas justement la définition du jour : une révolution de la Terre sur elle-même ?

La Terre a une "durée de rotation" de 23:56:04,1 ? Pourtant je croyais que sa rotation durait depuis un bon paquet d'années... 😁

C'est quoi l'axe terre soleil ? 🤔
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
557

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T