comment créer une liste d'abréviation sous excel

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

je commence à créer mon fichier de fleurissement et ma première étape:

c'est de créer un système d'abréviation dans la colonne codage. j'utilise la fonction gauche pour récupérer les 3 premières lettres.

Ex dans ce fichier, prenons ACHILLEA crithmifolia, cela me donne ACH. Mais la formule à des limites si j'ai plusieurs achillea et la

j'arrive plus à différencier.

Ce codage servira à faire apparaître dans d'autres onglets la plante associé a cette abréviation. Ex : en tapant ACH on verra apparaître

achillea crithmifola.

Avez-vous une idée pour créer une différence si j'ai plusieurs Mêmes plantes. ?

Le nom d'une plante s'organise comme cela : Genre - espèces - "Cultivars" . dans le cas suivant Achilléa ( genre ) - crithmifolia ( espèce ).

voila pour l'info.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Fleurissement.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
la base même de ton raisonnement est en defaut
tu aura toujours un jours ou l'autre des doublons
avec 4 lettre tu en aura moins avec 5 un peu moins etc....
peut etre lui ajouter un index
ex: ACH(1),ACH(2),etc....
bien entendu il faudra faire en sorte de ne pas avoir de doublons dans ta liste de départ
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Les désignations étant en ordre alphabétique, je propose :
En A3, à propager sur 222 lignes :
Code:
=MAJUSCULE(GAUCHE($B3;3))&TEXTE(SI(MAJUSCULE(GAUCHE($B3;3))=GAUCHE(DECALER(A3;-1;0);3);DROITE(DECALER(A3;-1;0);2)+1;1);"00")
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour et merci à vous.

Difficile de ne pas avoir des doublons avec les plantes. On peut avoir plusieurs sauge farinacéa, sauge coccinea par exemple. La solution d'Eugene92 est bien mais dommage qu'il faut créer plusieurs colonnes. Je sais que nous sommes bien obligé de faire.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À ce compte là, il vaudrait mieux garder le code unique juste pour reconnaissance ultérieure, mais prévoir une ComboBox, de préférence dans un UserForm, avec possibilité de recherche intuitive, c'est à dire la frappe de groupes de caractères situés n'importe où dans la désignation éventuellement séparés de '*'
ACO serait complété en l'unique ACORUS gramineus 'Ogon' , mais Ogon le proposerait aussi dans une petite liste d'office développée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi l'UserForm a-t-il été retiré ?
J'ai des outils qui permettraient aussi de réduire la liste des désignations à ceux contenant un mot clé spécifié dans une 2nd ComboBox, voire dans 2 ou 3 autres. En fait ces outils sont dans cette ressource
Vous ne voulez quand même pas dire qu'il n'est plus possible de constituer d'UserForm en office 365 j'espère !?
Moi qui commençais à songer vaguement à m'en équiper, ça pulvériserait directement cette velléité !
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16