Comment créer une liste classée par dates [résolu]

LOLO13130

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je ne sais pas si le titre est explicite alors je m'explique :
- dans la plage C8 : C30 figurent des numéros
- dans la plage D8 : D30 figurent des dates
- dans la plage F8 : F30 figurent des données ("A" / "ECA" / "NA")

Je souhaite tout d'abord identifier toutes les lignes possédant la donnée "A" dans la plage F8:F30, puis je souhaite reporter dans les colonnes G et H les numéros et dates correspondants, le tout classé par date (la plus ancienne en H8) et en ignorant les lignes vides.

N'étant vraiment pas doué en VBA, est-il possible de réaliser cette tâche grâce à des formules ?
Et s'il-vous-plaît, pouvez-vous m'indiquer quelles formules utiliser ?

Je joins un fichier au cas où mes explications ne suffisent pas...

Merci d'avance pour votre aide si précieuse pour les débutants en Excel...
Laurent
 

Pièces jointes

  • Test classement par date.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 43

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Un essai par formule. Voir fichier joint. La formule en G8 est une formule matricielle à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée.

Formule matricielle en G8:
VB:
=SIERREUR(INDEX(C$1:C$30;ARRONDI(1000000*MOD(PETITE.VALEUR(SI($F$8:$F$30="A";$D$8:$D$30+LIGNE($D$8:$D$30)/1000000);LIGNES(F$8:F8));1);0));"")
 

Pièces jointes

  • LOLO13130- Test classement par date- v1.xlsx
    12 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

LOLO13130

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un essai par formule. Voir fichier joint. La formule en G8 est une formule matricielle à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée.

Formule matricielle en G8:
VB:
=SIERREUR(INDEX(C$1:C$30;ARRONDI(1000000*MOD(PETITE.VALEUR(SI($F$8:$F$30="A";$D$8:$D$30+LIGNE($D$8:$D$30)/1000000);LIGNES(F$8:F8));1);0));"")
Bonjour mapomme,

Un énorme MERCIIII !!! Ta solution est parfaite et fonctionne à merveille.
Par contre étant vraiment débutant, je n'ai pas compris dans quel but et quand valider la formule matricielle par la combinaison des 3 touches, puisque quand je modifie les valeurs, tout s'actualise automatiquement, comme par miracle (pour moi ;-) ...

Depuis ta réponse, j'essaie désespérément d'adapter la formule matricielle à mon autre besoin du même genre, mais sans succès et avec quelques cheveux en moins... S'il-te-plaît, peut-tu m'aider ? Je suis certain que c'est dans tes compétences mais je comprendrais que tu n'es pas le temps ou l'envie de t'y pencher (sûrement d'autres débutants comme moi à dépatouiller...).

Je cherche, pour les feuilles "Benjamines" et "Benjamins", à établir une liste répondant à 2 conditions ("E1" à identifier dans la plage D6 : D105 ET "OUI" à identifier dans la plage G6 : G105), classée cette fois par ordre alphabétique. Puis, je cherche à fusionner ces 2 listes dans la feuille "Présences B-J1", avec la liste des benjamines en 1er (honneur aux dames ;-).

Je joins le fichier pour plus de clarté.

Encore un grand merci à toi et au forum en général, qui est toujours aussi efficace !
Bonne journée.
Laurent
 

Pièces jointes

  • Test listes alpha et fusion.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 42

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Voir un essai, ce coup ci en VBA, dans le fichier joint.
Le bilan se met à jour à l'ouverture du fichier ou quand on active la feuille Présences B-J1.
L'établissement est à saisir dans la cellule B1 de la feuille Présences B-J1.
 

Pièces jointes

  • LOLO13130- Test listes alpha et fusion- v1.xlsm
    29.9 KB · Affichages: 45

LOLO13130

XLDnaute Nouveau
Rebonjour à tous,

mapomme, je ne sais vraiment pas comment te remercier. Tu as encore tapé dans le mille avec ta macro qui s'exécute à la vitesse grand V !! C'est exactement ce qu'il me fallait : tu as réalisé mon impossible ;-)
Je vais essayer d'adapter ça au reste de mon problème (faire une liste fusionnant 4 listes : minimes filles + minimes garçons + cadettes + cadets selon le même principe)...

Encore merci pour le temps consacré à m'aider et bravo pour ton niveau de compétence ! J'espère pouvoir te renvoyer l'ascenseur un jour, mais sûrement pas sur ce forum ;-)
Bonne continuation et merci le forum.
Laurent
 

Discussions similaires