comment créer une liaison vers une formule ?

  • Initiateur de la discussion Rémy
  • Date de début
R

Rémy

Guest
Bonjour
Je souhaite créer une liaison entre des cellules appartenant à des classeurs différents, mais avec une source qui est une formule et non pas une donnée.
Pour le moment, si je lie une cellule d'un classeur à une cellule d'un autre classeur contenant une formule, la mise à jour du lien me renvoie le résultat de la formule et non pas la formule elle même...
Merci d'avance
Rémy
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Salut, si tu veux récupérer le texte de la formule et non pas son résultat, alors tu peux copier coller le texte de la formule dans une autre case du fichier 2.

Exemple :

Dans fic2 case A1 : =IF(B1<B2;1;0)
Dans fic2 case A2 : '=IF(B1<B2;1;0)

On a rajouter en A2 la petite quote ' ' ' pour que excel d'exécute pas la fonction.

Dans le fichier 1, il reste à faire un lien vers la case A2 du fic2.


A bientôt, bon courage
 
R

Rémy

Guest
Merci David pour ta réponse rapide
Je me rends compte que ma question était mal 'formulée' (sic)
En fait, je souhaite que dans le fichier 2 la formule soit exécutée et que ce soit bien un résultat qui s'affiche, mais :
il faudrait que, si je change une partie de la formule dans le fichier 1, cette modification se retrouve dans le fichier 2 (le fichier 2 étant un classeur dont le modèle est le fichier 1).
Par exemple : dans le fichier 1 la cellule D3 contient la formule =SI(D2>0;9;' ')
Dans le fichier 2, cellule D3, je voudrais que soit exécutée cette formule.
Si dans le modèle (fichier 1), je transforme cette formule en =SI(D2>0;8;' '), je souhaite que dans le fichier 2, après mise à jour des liens, la formule modifiée soit exécutée.
As tu une idée ?
Bonne nuit, et merci encore !
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
je vois tu ne veux pas faire 2 fois la modification. Si tu parviens pas à dupliquer uniquement le changement que tu viens de faire, tu peux peut-etre remplacer toute la feuille du fichier 2 par la feuille modèle du fichier 1. Un petit bouton placé sur la feuille modèle permettrait lors du clic sur celui-ci :

1) Ouverture fichier 2
2) Copy de la sheet modèle du fic1 vers le fic2
3) On renomme la copie qui est dans le fic 2 si nécessaire.

A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Une solution serait peut-être de nommer la formule, ou des parties de formules.

Le seul problème est d'éviter que ces noms soient liés à une feuille précise.
Cette question a été posée dernièrement sur ce forum, et je crois me souvenir qu'il faut sélectionner toutes les feuilles avant de nommer la formule : à vérifier.

Sinon, mets un exemple concret en pièce jojnte, on essaiera de t'aider.

Â+
 
R

Rémy

Guest
Bonjour David, merci de t'accrocher...
En fait, l'idéal serait de mettre à jour simultanément tous les fichiers 'fils' lorsque le modèle (ou ficher 'père') est modifié.
Les fichiers 'fils' étant très nombreux (200 minimum), la solution que tu proposes ne me parait pas convenir.
Je continue à chercher de mon coté mais je suis sec...
A +
Rémy
 
R

Rémy

Guest
Bonjour André, merci pour ta réponse
j'ai effectivement vu sur le forum une proposition dans ce sens, que j'ai essayé d'adapter à mon cas , mais sans résultat satisfaisant. Si je nomme la formule initialement écrite dans le modèle, et que je copie ce nom dans une cellule d'un autre fichier, ça fonctionne tant que le formule n'est pas modifiée.
Mais si je modifie la formule, cette modif n'est pas répercutée puisque lorsqu'on nomme une formule, le nom est attaché à la formule en question et pas à ses éventuelles évolutions.
Pas facile...
A +
Rémy
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
342
Réponses
11
Affichages
388
Réponses
13
Affichages
330