Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

herald

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, qui souhaiterais se faire un fichier Excel avec une formule qui pourrait me donner les distances d'hyperfocale!
Voila en résumé ce dont je cherche..si vous le voulez bien?
Bonjour,

Je souhaiterai calculer avec Excel les différences possibilité d’Hyperfocales (en m) suivant l’objectif(en mm) les ouvertures des diaphragmes (suivant celles indiquées sur l’appareil photo) et C (cercle de confusion) en mm et variable suivant les appareils;
Soit la formule


• est la focale de l’objectif en mm.
• est l'ouverture du diaphragme.
• ’est la valeur du cercle de confusion en mm.

Je dois donc inscrire par exemple 21 (focale) N= le diaphragme (exemple, 2.8, …6.3, ;;;22) et c= 0.033 (pour un full frame Canon)
Il m’est aussi possible de mettre 24 (focale) les diaphragmes seront ceux de la table ci-dessus, et c=0.019 pour un autre type de Canon.
BUT ; définir, en face des diaphragmes, et suivant l’objectif , et le cercle de confusion , les valeurs correspondantes
merci de vos propositions, et , si cela n'est pas "le bon forum" ..je vous prie de me le dire et de bien vouloir m'excuser...
 

herald

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Merci de ta rapidité JCGL

Je je pense pas qui soit nécessaire de te joindre un fichier, car finalement le "tout" se résume simplement .
je t'ai indiqué les deux focales "possibles" (21 et 24) , les deux cercles de confusion possibles (0.019 et 0.033) et il ne reste donc que les 19 ouvertures de diaphragmes possibles (cela je peux te les indiquer ici , si tu le souhaites!)
Mon but est de me faire un "pense-bête" me donnant simplement l'hyperfocale à utiliser (en mètres) suivant l'objectif et l'appareil que je vais utiliser , et avoir ainsi les correspondances avec les différents diaphragmes.
Me suis-je mal expliqué stp?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Bonjour à tous,

N'est il pas nécessaire d'avoir une notion d'objectif ?
Je veux bien les diaphragmes.

Pour un film 24×36 classique dont le cercle de confusion a une valeur de 0,033 mm , avec un objectif fixe de 50 mm et une ouverture à f/8, l'hyperfocale est :

0ce5e59164d19ed5ce0df98354d4ee49.png
6f8f57715090da2632453988d9a1501b.png
.

A + à tous
 

herald

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Merci à vous ...mais j'ai aussi ce fichier....qui n'est pas du tout pratique!
C'est pour cette raison que je vous en demandais un plus "spécifique" avec des diaphragmes plus précis (et non qui s'arrondissent)
Exemple des miens :
2.8 3.2 3.5 4 4.5 5 5.6 6.3 7.1 8 9 10 11 13 14 16 18 20 et 22
Ainsi que des focales spécifiques (21 et 24) et les deux cercles de confusion cités plus haut;
Serait-il possible que JCJL "termine si gentiment ce qu'il avait commencé svp?
En tout cas merci..

PS Oui..j'avais oublié les focales des objectifs;..autant pour moi!
 

herald

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Merci à toi, c'est gentil!!!
En revanche je ne peux pas mettre 24 au lieu de 21 ..."il" ne veut pas!!!
PS pendant que tu y es, pourrais aussi mettre d'autres focales (exemple 50 100 etc...)
Merci de ce fichier et bon dimanche à toi!
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Bonjour à tous,

Il s'agit d'une liste de validation : tu cliques sur la cellule et tu as un choix qui apparait.

Donne moi la liste des focales ou bien je laisse la cellule libre et tu entres "l'objectif".

A + à tous
 

herald

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Merci à toi JCGL, ce serait "mieux" de me laisser la main sur cette cellule, afin que je puisse indiquer la focale de l'objectif que j'utilise à ce moment la...
Merci et bon dimanche à toi.
Bien cordialement.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Bonjour à tous,

La cellule se colorie en rouge si elle n'est pas renseignée et passe en saumon si une valeur est entrée.
La formule en C3 et étirable vers le bas et à droite.
Tu peux donc rajouter des diaphragmes et des cercles de confusion.

A + à tous
 

Pièces jointes

  • Hyperfocale Saisie Libre en B2.xls
    37.5 KB · Affichages: 209

herald

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer une formule de calcul d'Hyperfocale?

Merci à toi, c'est vraiment sympa!!!
je vais donc imprimer ces résultats et les coller à l'intérieur de mon cache ..(combine efficace afin d'avoir toujours la table avec l'objectif!)
Si j'avais d'autres "souhaits" et vu l'efficacité et la rapidité que tu as manifesté, je ne manquerai point de te revoir afin de réaliser d'autres prouesses! !
Je te souhaite un bon dimanche, propice à la glisse dans ton pays!
Bien cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
199

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 069
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé