Microsoft 365 Comment créer un visuel à partir de données complexes

wizstreg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
vous m'avez bien aidé la dernière fois même si je n'ai pas tout compris à la réponse (du coup, j'ai demandé une formation excel à mon boss :) ).
Je continue à travailler sur un fichier afin de faire des visuels sympas à partir de multitudes de données que j'ai compilées.
Pour vous expliquer, j'ai un groupe de sociétés qui travaillent avec une multitude de clients. J'ai rattaché chaque société/clients à une foultitude de données (responsable, marge, secteur activité client, département filiale etc...).
Puis je me sers de PowerBi pour rendre les visuels.

Sur une des données que je veux rendre, je veux me servir de la dangerosité des clients. Je m'explique: j'ai pour chaque client facturé et pour chaque trimestre 2017/2018 une note de 1 à 10 qui donne son score de solvabilité (colonnes BB à BI). D'un autre côté, j'ai un CA par trimestre réalisé par entités avec ce client (colonnes AT à BA).
Afin d'avoir un visuel lisible, je pensais déterminer la note moyenne par année en multipliant chaque CA trimestriel par la note du même trimestre puis en divisant par le CA de l'année en cause. Bon, ça ne marche pas trop. J'ai fait une formule de type (pour 2017 par ex):
si le CA 2017 > 0, arrondi à 0 ((Ca trim 1 * Note 1)+ (CA 2 * Note 2) + (CA3* Note 3) + (CA4* Note 4))/CA 2017) sinon "".
Bon, outre que la formule est compliquée, j'ai des erreurs car certaines notes sont NC (non communiquées) et j'ai des trucs bizarre du fait de valeurs trimestrielles négative.
Est ce que quelqu'un a une idée pour exploiter de la façon la plus constructive cette donnée de notation ?. Elle me permettra également de faire des calculs sur les marges, sur les filiales (vont ils sur des trucs plus risqués que les autres filiales ?) etc...

Merci à vous pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE FICHIER 2.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali