Comment créer un tableau pour le suivi du DIF ?

lucie62560

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà lu pas mal de réponses sur la question que je pose mais rien ne m'a vraiment satisfaite.

En effet, je suis en train d'envoyer aux salariés de mon entreprise leur nombre d'heure de DIF.
Jusqu'à aujourd'hui je faisais mes calculs manuellement...sauf que maintenant je n'ai plus ni l'envie ni le temps.

J'aimerai prendre le temps de créer un tableau, qui sera complexe, je le sais d'avance ... mais gagner du temps sur toutes les autres années.

Alors pour être plus clair, j'aimerai créer un tableau qui reprend toutes ces données:
- Nom / Prénom
- Service
- Date d'entrée dans l'entreprise
- Temps de travail
- Nombre d'heures de DIF acquises au 31/12/n-1
- Nombre d'heures de DIF utilisées courant de l'année n

Jusque là tout va bien, sauf que mon problème c'est que ma case "nombre d'heures de DIF acquises ne peut dépasser les 120h.
De plus, il faut que j’intègre quelque part une formule qui me permet de changer d'année et que tout se calcule automatiquement.
Pour informations, nous cumulons 20h de DIF par an (par année complète, c'est à dire que quelqu'un qui a été embauché le 01/01/2014 aura 0h au 31/12/2014 mais 30h au 31/12/2015 (20h pour l'année 2015 et 20*6/12 pour l'année 2014). Si cette personne est à temps complet évidemment. Car si elle n'est pas à temps complet son nombre d'heures est proratisé. Et comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, j'aimerai pouvoir intégrer un changement du nombre d'heure hebdomadaire en cours d'année...

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé l'esprit...
Personnellement, je suis sur ma feuille de calcul depuis ce matin et au final je n'arrive à rien.

D'avance, merci pour votre aide!

Lulu
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un tableau pour le suivi du DIF ?

Bonjour

Le DIF n'existe plus depuis fin 2014. Il a été remplacé par le CPF qui est (pour les grandes entreprises) ou sera (pour les PME) alimenté via la DSN.

La loi obligeait à informer les salariés avant fin 2015 afin qu'ils créent leur compte personnel de formation et y reportent le solde du DIF que l'entreprise devait leur fournir

Les règles de calcul du CPE sont différentes.

Quoi qu'il en soit il est préférable de prévoir un tableau /personne et par mois car il peut y avoir des variations de durées outre les entrées sortie et tu pourras aussi y gérer les consommations. Les prorata ne sont pas très compliqués à calculer si on a des dates d'une part et des durées en heures...

Edit : diantre mon ortograf...:mad:
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un tableau pour le suivi du DIF ?

Bonsour®
Alors pour être plus clair, j'aimerai créer un tableau qui reprend toutes ces données:
- Nom / Prénom
- Service
- Date d'entrée dans l'entreprise
- Temps de travail
- Nombre d'heures de DIF acquises au 31/12/n-1
- Nombre d'heures de DIF utilisées courant de l'année n

je suis sur ma feuille de calcul depuis ce matin et au final je n'arrive à rien.

Bienvenue ...
Lien supprimé

:(
Nous on n'est pas dessus... mais au final le résultat est le même ...:rolleyes:

un fichier exemple anonymisé avec quelques lignes seulement, des commentaires sur les cellules qui te posent problèmes avec résultats attendus...

cela permettra aux répondeurs éventuels de mieux appréhender le sujet ... :cool:
 

lucie62560

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un tableau pour le suivi du DIF ?

Merci de vos réponses.

Je travaille en collectivité et donc le CPF ne s'applique pas aux fonctionnaires.
Le DIF est toujours d'actualité pour nous et je dois donc le transmettre leur compteur à fin 2015.

Le problème si je fais un tableau par personne c'est que ça va me prendre énormément de temps à les créer ET à les remplir.
Or j'aimerai juste passer du temps à le créer et n'avoir plus qu'à changer mon année ainsi que le temps de travail hebdomadaire des agents si besoin il y a....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un tableau pour le suivi du DIF ?

Bonjour

Je n'ai pas parler d'un tableau par personne mais d'une durée par personne et par mois.

Si le temps de travail est immuable sur l'année on pourrait zapper le mois mais j'en doute...

Maintenant c'est à toi de nous fournir une ébauche afin qu'on te donne les pistes d'amélioration et les formules.

De façon générale, je pense qu'il faut 3 tableaux

  • un pour saisir au fil des mois les durées et les consommations avec simplement le matricule du salarié,
  • un autre avec les coordonnées de chaque salarié Nom, prénom, etc, date entrée, date sortie, service...
  • et le dernier qui réalise des synthèses annuelles et le cumul
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko