Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Zen7272

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets de vous demander de l'aide, car j'ai rencontré une difficulté de taille (non encore résolue à ce jour). J'ai cherché partout sur Internet, mais impossible de trouver une solution à mon problème.

J'ai souhaité créer, via une macro, un calendrier du même type de celui de Windows (lorsque vous allez voir la date et heure de votre ordinateur) sur une plage de cellules (de la première ligne à la 5000e ligne d'une seule colonne).

J'ai vu qu'il existait un moyen d'en créer un, mais ce n'était que pour une cellule et copier sur l'ensemble des cellules est tellement laborieux.

J'ai également souhaité que ce calendrier en question n'apparaisse pas tout de suite, mais qu'il apparaisse lorsque je sélectionne les cellules qui m'intéressent.

Existe-t-il une solution à mon problème ou est-ce tout simplement impossible ?

Je vous remercie infiniment et par avance pour votre aide.

Cordialement.

Zen7272
 
Dernière modification par un modérateur:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Bonsoir Zen7272,

Voici un classeur exemple.

Le calendrier s'affiche à hauteur de la cellule sélectionnée dans la plage A1:A500.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple Zen7272.xlsm
    21.5 KB · Affichages: 143

Zen7272

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Bonsoir à tous les deux,

Je me permets d'abord de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016.

Ensuite, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la lenteur de ma réponse. :eek:

Papou-net, j'ai essayé de voir ta solution, mais elle ne s'affiche pas. J'ai un gros message d'erreur. Est-ce que tu pourrais, s'il te plaît, juste m'expliquer ce que tu as souhaité faire ? :confused:

J'ai également une autre question Dugenou : Qu'entends-tu par "calendrier MDF" ? S'agit-il d'un module complémentaire ou s'agit-il d'une macro à part entière ? :confused:

Je vous remercie de vous être penchés sur mon problème. De mon coté, je continue aussi à chercher.

Bonne soirée et encore une fois, bonne année. :D


Cordialement.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Bonjour à tous,

Un click sur l"image 'Coche' permet de choisir l'année.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Calendrier en lignes.xlsm
    41.2 KB · Affichages: 80

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Bonsoir à tous,

Zen7272,

Un clic sur une cellule de la plage A1:A500 affiche le calendrier Excel en l'alignant sur le haut de la cellule sélectionnée.

Mais pour celà, il faut charger le calendrier dans les références VBA. Pour ce faire, tu cliques dans le menu Outils, Références... de l'éditeur VB et tu devrais constater que ce contrôle est absent. Il suffit donc de cocher sa case pour le charger.

A +

Cordialement.
 

Zen7272

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Bonsoir à tous !

Bonjour à tous,

Un click sur l"image 'Coche' permet de choisir l'année.

A+ à tous

OK je te remercie JCGL pour ta proposition, mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche vraiment...

Bonsoir à tous,

Zen7272,

Un clic sur une cellule de la plage A1:A500 affiche le calendrier Excel en l'alignant sur le haut de la cellule sélectionnée.

Mais pour celà, il faut charger le calendrier dans les références VBA. Pour ce faire, tu cliques dans le menu Outils, Références... de l'éditeur VB et tu devrais constater que ce contrôle est absent. Il suffit donc de cocher sa case pour le charger.

A +

Cordialement.

Alors Papou-net, j'ai essayé ta solution, sauf que je ne trouve bizarrement pas les références dans l'éditeur VB... j'ai précisément été là où tu m'as dit de me rendre, mais je n'ai rien de tel (ou alors je n'ai pas validé un élément dans l'option générale d'Excel 2010... :confused::confused::confused::confused:

Voici ma capture montrant ce que je vois dans l'option de mon éditeur VB :

Pb.png

Bonne soirée, merci infiniment pour votre aide et à très bientôt. :D
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Bonsoir Zen7272, le Forum,

Tu as cliqué sur Outils...Options dans le menu VBA, au lieu de Outils...Références... (1ère ligne du menu Outils).

Voir images en PJ.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Zen7272 01.JPG
    Zen7272 01.JPG
    67.1 KB · Affichages: 76
  • Zen7272 02.JPG
    Zen7272 02.JPG
    83.3 KB · Affichages: 68

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

salut

C’est toujours le même problème : selon la version, les calendriers d’Excel ne sont pas disponibles ou il faut les installer (délicat pour un néophyte – voir les discussions consacrées à ce sujet !).

Tu en trouveras donc, plus ou moins riches en possibilités sur ce forum, faits maison.

Dans le fichier joint, tu en as un exemple. Il suffit d’un doubleclic pour le faire apparaître.J’ai choisi l’évènement Doubleclic pour éviter les ouvertures inopinées et un placement général pour éviter les complications (visibilité totale d’où que l’on ouvre l’objet).
 

Pièces jointes

  • CalendrierPerso.xlsm
    34.3 KB · Affichages: 89

Zen7272

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un calendrier sur une colonne (plage de cellules) ?

Bonsoir,

Désolé pour ma longue absence totalement inattendue d'ailleurs.
Je vois, je vais tâcher de regarder vos modèles et testerai sur le mien tranquillement.

Je vous remercie infiniment pour toutes vos différentes aides et vous prie encore une fois de bien vouloir m'excuser pour mon absence.

Je vais de ce pas clore le sujet (sauf si je n'y arrive pas à le faire, auquel cas je laisse un modérateur s'en charger.

Bonne soirée et à très bientôt.

Zen7272

Edit [18h30] : Je n'y arrive pas à clore le sujet, est-ce qu'un modérateur pourrait, s'il vous plaît, venir clore la discussion ? Je vous en remercie par avance et infiniment.
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib