comment créer des fiches clients avec liaison automatique

sylvie5474

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je fais la facturation d'un centre équestre et j'aimerais automatiser une tache répétitive plutôt que de la saisir chaque mois avec les risques d'erreurs que cela comporte ...

Plantons le décor ...
J'ai actuellement un classeur mois X ou chaque feuille représente la facture d'un client pour le mois en question et une feuille de récap qui est une liste avec le nom des clients et le montant du.

J'ai un 2ème classeur que j'ai nommé recap par client ou chaque feuille correspond a un client. Elle contient le nom du client, le total qui correspond au montant du du 1er classeur de factures, le règlement et la date de ce dernier. Il y a ainsi 12 lignes correspondant chacune à un mois de l'année.

J'aimerais que lorsque j'ai fini la création des factures, le montant du vienne se placer dans la fiche du client au bon mois, afin que je n'ai pas à le re-saisir chaque mois pour chaque client. Je ne sais pas comment faire puisque le nom du classeur de départ change chaque mois ???

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : comment créer des fiches clients avec liaison automatique

Bonjour et bienvenu sur le forum Sylvie5474,

Ce que tu demande là nécessite quelques connaissances en VBA et beaucoup de rigueur dans la construction et la tenue de tes différents fichiers!

Car si tu travail avec plusieurs fichiers, et que l'utilisateur renomme, déplace, efface ne serait ce qu'un fichier, t'es foutu.

Avantage de travailler sur UN classeur (appelé aussi fichier), c'est que tu n'as pas de soucis de nom de fichier. Bref, l'idéal si tu ne veux pas te mettre au VBA, si cela est possible, tout regrouper sur le même fichier.

Le plus simple, si tu ne connais pas le VBA et ne veut prendre aucun risque, c'est de tout mettre dans le même fichier, ainsi tu pourras faire cela à l'aide de formules toutes simple.

Après évidement tout dépend du nombre de factures par mois, du nombre de clients, de la complexité de ton fichier.

Sylvie5474 à dit:
Je ne sais pas comment faire puisque le nom du classeur de départ change chaque mois ???
L'idéal est de donner à tes fichiers des noms logiques et facilement gérable via une macro. Exemple :

Factures 2011 01.xls
Factures 2011 02.xls
Factures 2011 03.xls
Factures 2011 04.xls
...

et

Récap client 2011.xls

Plusieurs avantages de les nommer ainsi :
-> Mettre l'année puis le mois permet qu'ils soient classés automatiquement dans le bon ordre lorsque tu les regarde via ton "explorateur windows" ou "poste de travail" ou ...

-> Tu pourras créer un boucle toute simple pour gérer tous tes fichiers "Factures...". Une macro dans ce style :
Code:
For mois = 1 to 12
    If mois < 10 Then
         MoisFichier = "0" & mois
    Else MoisFichier = mois
    End If

    NomFichier = "Factures 2011" & MoisFichier & ".xls"

Next mois

En fonction de tes connaissances, et besoin, choisi une méthode, commence à créer ton projet et chaque fois que tu coinceras sur un point précis, n'hésite pas à demander. Ton post devra absolument comporter :
-> un fichier exemple illustrant ton soucis du moment
-> la solution que tu as trouvé mais qui ne fonctionne pas
-> nous dire où coince ta solution, les symptômes
-> nous indiquer le résultat que tu souhaite obtenir

A ne surtout pas faire pour ne pas te faire envoyer bouler : envoyer la totalité de ton projet et attendre que quelqu'un te fasse tout.

Le but de ce forum est de rencontrer des internautes pédagogues, d'apprendre de nouvelles astuces sur Excel. Et non pas de se faire faire son travail et rester les bras croisé pendant ce temps


A te lire

Cordialement
 
Dernière édition:

sylvie5474

XLDnaute Nouveau
Re : comment créer des fiches clients avec liaison automatique

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais suivre vos conseils et lorsque mon projet sera bloqué par mon manque de compétences, je ferais à nouveau appel aux vôtres !!!
Cordialement
Sylvie
 

Discussions similaires