Comment convertir Date et heure en texte ou nombre.

S

Surfing Joe

Guest
Bonsoir, à toutes et à tous,

Depuis quelques jours sur ce forum génial, je commence à connaitre pas mal d'entre vous!

Voilà oû je butte:

Par la fonction MAINTENANT() j'obtiens une date et heure (dans mon ex 17/01/2005 19:18),

Je voudrai convertir cette donnée en 50117-19h15.
5 étant l'année, 01 le mois , 17 le jour, 19h , et 15 un arrondi inferieur de 18 minutes.

A+, j'espère, Surfing Joe.
 

Pièces jointes

  • 19h18.zip
    1.5 KB · Affichages: 175
C

C@thy

Guest
quelquechose comme ça??? (je ne comprends pas bien ton histoire de inférieur 18mn vu l'exemple)

=DROITE(ANNEE(A1);1)&SI(MOIS(A1)<9;0&MOIS(A1);MOIS(A1))&JOUR(A1)&"-"&HEURE(A1)&"h"&ARRONDI.AU.MULTIPLE(MINUTE(A1);15)

C@thy
BipBip.gif
 
C

C@thy

Guest
les 2 formules fonctionnent, mais la 1ère donne l'arrondi aux 15mn les plus proches (inférieur ou supérieur)
alors que la 2ème donne toujours l'arrondi inférieur (aux 15mn), comme ça tu as le choix.
J'ai mis A1 ou A6 à titre d'exemple, mais tu mets la référence que tu veux of course!!!

C@thy
BipBip.gif
 
S

Surfing Joe

Guest
Merci C@thy Coyotte, tu m'as enrhumé par la rapidité et la précision de ta réponse, je reste sans voix, et même frustré de ne pas avoir trouvé avant toi.
Je suis en train de mettre en place une fonction qui enregistre un fichier de commande avec une extension date et heure avec arrondie "comme tu as si bien compris". Cela permet de générer automatiquement des N° de commandes et de pouvoir les classer par chronologie et de les gérer.

Si j'arrive à mes fins, je mettrai un exemple sur le forum, ça peut servir à d'autre.

J'adore ton Gif ! Félicitaion et Sincèrement merci encore.
 
S

Surfing Joe

Guest
Heureux-Re: Comment convertir Date et heure en texte ou nombre.

Bonsoir le forum,

Chose promise chose due, voilà un exemple de fichiers enregistrant automatiquement le nom du fichier ici "Fiche" + la date et l'heure d'enregistrement. "Fiche_50118-18h28" ou "Fiche_50118-18h15" si on choisi l'option arrondi au 1/4h inférieur.

Les macro sont de "galopin01" fil http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=141497&t=141303,

Les formules que j'ai modestement un peu modifiées sont de "C@thy", les bip bip aussi!

Maintenant j'aimerai en faire une macro complémentaire, c'est à dire tout mettre en VBA, Qui peut m'aider...

Génie es tu las, ou es tu là?

A+ S.J.
 

Pièces jointes

  • Fichesavecdatesetheures.zip
    17.5 KB · Affichages: 178
C

C@thy

Guest
Re: Heureux-Re: Comment convertir Date et heure en texte ou nombre.

juste une petite amélioration de formule pour éviter le test des mois et minutes <10 :

=("_")&DROITE(ANNEE($C$2);1)&TEXTE(MOIS(C2);"00")&JOUR($C$2)&"-"&HEURE($C$2)&"h"&TEXTE(MINUTE($C$2);"00")

même correction en A2 ... petit clin d'oeil à Monique ;-D)

C@thy
BipBip.gif
 
C

C@thy

Guest
Re: Heureux-Re: Comment convertir Date et heure en texte ou nombre.

P.S. je pense qu'il faut aussi mettre le 0 pour les jours <10 :

=("_")&DROITE(ANNEE($C$2);1)&TEXTE(MOIS($C$2);"00")&TEXTE(JOUR($C$2);"00")&"-"&HEURE($C$2)&"h"&TEXTE(MINUTE($C$2);"00")

et en A2 /

=("_")&DROITE(ANNEE($C$2);1)&TEXTE(MOIS(C2);"00")&TEXTE(JOUR($C$2);"00")&"-"&HEURE($C$2)&"h"&TEXTE(PLANCHER(MINUTE($C$2);15);"00")

C@thy
BipBip.gif
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Un raccourci pour la 1ère :
=("_")&DROITE(ANNEE(A$1))&TEXTE(A$1;"mmjj""-""h""h""mm")
(doubler les guillemets autour de - et de h)

Pour la 2ème :
=("_")&DROITE(ANNEE(A$1))&TEXTE(A$1;"mmjj""-""h""h""")&TEXTE(PLANCHER(MINUTE(A1);15);"00")
 

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 993
Membres
103 081
dernier inscrit
jeromeolivier.raymond@wat