Microsoft 365 Comment consolider 2 classeur avec du texte

doz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

[VOIR #3 POUR EXPLICATIONS RAPIDES]

Je vous explique ma situation, je m'occupe d'optimiser des publicités notamment sur Amazon. Pour cela j'extrait les données depuis Amazon ads sur Excel, mais la plage de temps maximale d'extraction est sur les 30 ou 65 derniers jours. Hors j'ai besoin de savoir par exemple si tel mot clé dépasse par exemple 3€ de budget sans faire 1 vente pour pouvoir le désactiver.

Le problème est que certains mots clés vont se déclencher peu de fois et il n'atteindront pas ce seuil de 3€ en 30 jours donc je ne pourrais jamais les éliminer ou les garder et ils continueront de dépenser mon budget petit à petit. J'ai donc penser à faire une extraction journalière et l'ajouté à celle de la veille à chaque fois pour avoir un fichier complet sans pertes d'informations.

J'ai commencé avec une base en faisant une extraction sur les 65 derniers jours, puis j'ai programmé un rapport journalier pour pouvoir l'ajouter à cette base à chaque fois. Le problème c'est que je n'arrive pas à consolider ces données car j'ai beaucoup de texte dont j'ai besoin, notamment les colonnes suivantes :

- Nom de la campagne
- Nom du groupe de publicités
- Terme de la recherche du client


Le reste des données dont j'ai besoin sont numériques :

- Impressions
- Clics
- Taux de clics (%)
- Coût par clic
- Dépense
- ACOS (%)
- Total des ventes en 7 jours


Je souhaite donc accumulé les impressions, clics, dépense, total des ventes pour un même terme de recherche présent dans le même groupe de publicités dans la même campagne d'un jour à l'autre.

Est-il possible de créer avec Excel ce genre de chose et que l'on peut actualiser assez facilement svp ?

Je vous mets en PJ 2 fichiers à titre d'exemples que j'aimerais rassembler le premier est ma base des 65 derniers jours et le deuxième l'extraction de la veille.

J'espère que j'ai été assez clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas et merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • 08-03-2021.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 13
  • Base-65-jours.xlsx
    140.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Solution
Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Salut WTF,

Comme il t'a dit notre ami WTF, il te faudra PowerQuery pour que tu puisses récupérer tes données.
1) Tu vas créer un dossier où tu vas placer les fichiers Excel journaliers 08-03-2021; 09-03-2021..., moi je l'ai nommé FichiersJournaliers.
2) Ouvre le fichier ci-joint Base_65_Jours.xlsx
3) Onglet Données / Requêtes et connexions
2021-03-10_02-24-47.jpg


4) A droite de l'écran fais un clic-droit sur la requête FichiersJournaliers / Modifier
2021-03-10_02-25-49.jpg


5) Dans la fenêtre de Power Query, va sur Source, parcours le dossier et spécifie son chemin, puis "Fermer et Charger" dans le coin supérieur gauche de la même fenêtre.
2021-03-10_02-26-59.jpg


Après l'ajout des fichiers dans le dossier, tu n'as qu'à ouvrir le...

doz

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci,

Pour faire plus simple j'ai créer 2 feuilles avec peu de lignes pour que ça soit plus compréhensible.

Je souhaite donc consolider ces 2 feuilles le problème est qu'il y a du texte et je ne sais donc pas comment les consolider.

Mon objectif est de faire la somme de la colonne D ("Nombre") pour les lignes qui ont les mêmes textes dans les colonnes A, B et C.

Exemple : La somme de "Nombre" (colonne D) pour les "Rond" (colonne A), "Jaune" (colonne B), "ROND_JAUNE" (colonne C).

Voilà j'espère que c'est plus clair.

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • Test_consolidation.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 4

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Salut WTF,

Comme il t'a dit notre ami WTF, il te faudra PowerQuery pour que tu puisses récupérer tes données.
1) Tu vas créer un dossier où tu vas placer les fichiers Excel journaliers 08-03-2021; 09-03-2021..., moi je l'ai nommé FichiersJournaliers.
2) Ouvre le fichier ci-joint Base_65_Jours.xlsx
3) Onglet Données / Requêtes et connexions
2021-03-10_02-24-47.jpg


4) A droite de l'écran fais un clic-droit sur la requête FichiersJournaliers / Modifier
2021-03-10_02-25-49.jpg


5) Dans la fenêtre de Power Query, va sur Source, parcours le dossier et spécifie son chemin, puis "Fermer et Charger" dans le coin supérieur gauche de la même fenêtre.
2021-03-10_02-26-59.jpg


Après l'ajout des fichiers dans le dossier, tu n'as qu'à ouvrir le fichier pour actualiser la requête, pour ce ce faire, tu peux faire un clic-droit dans le tableau vert / actualiser. Il faut noter que l'on peut paramétrer une actualisation automatique qui s'exécute à l'ouverture du fichier.



Cordialement
 

Pièces jointes

  • Base_65_Jours.xlsx
    20 KB · Affichages: 9

doz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai suivi les étapes que vous avez indiqué et j'obtiens l'erreur suivante après avoir cliquer sur "Fermer et charger"

1615381828850.png


Y'aurait-il un moyen de refaire la même requête que vous de mon côté si ça ne vous dérangerais pas de m'expliquer comment vous avez fait svp ? Si vous avez le temps bien sûr.

Encore merci pour votre aide.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Désolé pour ce retour tardif, tu as mis ma réponse comme solution, je ne sais pas si le problème persiste encore ou bine ça a été réglé, le problème ne vient pas de la requête, ça provient du chemin d'accès au dossier si c'est un dossier sur le réseau.
Sinon, pour les étapes tu les trouveras sur la fenêtre Power Query où tu as modifié la source. Il y a une fonction nommée "RecupFichiers", fais un clic-droit dessus, puis "Éditeur avancé" pour voir le code en langage M.

Cordialement
 

doz

XLDnaute Nouveau
Bonjour R@chid,

Oui c'est bon j'ai réussi en m'inspirant de votre solution j'ai combiner les fichiers avec power query puis j'ai fais un TCD à partir de ce tableau combiné pour avoir les sommes des colonnes qui m'intéressent.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley