Microsoft 365 Comment conserver la mise en forme d'un graphique TCD apres application d'un filtre?

AIr-V

XLDnaute Junior
Bonjour,

Suite à la création d'un TCD, dès lors que j'active un filtre, je retrouve bien mes données recherchées, mais dès que je désactive ce filtre (me permettant de retrouver mon graphique initial), je perds la typologie de mon graphique en passant d'un graphique combiné (courbe+histogramme empilé) à un Histogramme empilé. En clair, je perds ma série défini en type "courbe" qui passe ensuite en type 'histogramme empilé" après avoir effectué ce filtre.

Aussi, comment conserver la mise en forme initiale même après application des filtres?

Merci par avance pour votre aide, passez une agréable journée.
 

AIr-V

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

Je joins l'exemple en pièce jointe. On pourra y trouver le graphique au format initial, on applique ensuite un filtre dans la rubrique 'PIC' (par exemple Pierre), le filtre s'applique correctement sur le graphique, puis, lorsqu'on filtre à nouveau sur 'Tous', je perds ma série défini en type "courbe" et nommée 'Effectif' qui se transforme en Histogramme empilé.

J'espère que cela pourra aider. Merci encore pour cette aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Filtres_TCD.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il serait plus logique de faire un second TCD pour les PIC mais c'est toi qui vois

A priori les seules solutions seraient
  • soit un macro qui rebascule automatiquement l'effectif en courbe à chaque filtre
  • soit 2 TCD (un pour l'effectif) et un tableau annexe à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour alimenter le graphique
Dans les 2 cas tu aurais intérêt à normaliser tes données sources via une requête POwerQuery (totalement intégré à ta version Excel) afin d'avoir de vraies dates et un seul champ en valeurs du TCD, et non un par date, ce qui simplifierait la gestion et l'évolutivité
 

AIr-V

XLDnaute Junior
Merci pour ces infos, je vais voir pour mettre en application les deux solutions. Néanmoins, je ne sais utiliser la requete PowerQuery dans ce cadre.

Serait-ce compliqué de normaliser mes données sources (pour avoir de vrais dates en un seul champ par exemple)?
 

AIr-V

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

Merci pour ce fichier. J'essaie de reproduire la requete pour un autre exemple quasi similaire, mais j'aurais quelques interrogations, à savoir :

- A partir de quelle source de données es-tu parti pour créer ta requete?
- A quel niveau les dates ont-elles été mise en forme et comment?
- je bloque sur la fonction 'Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes' dans l'éditeur Power Query. Ou la retrouve-t-on?

Merci par avance pour cette aide si précieuse.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai crée une plage nommée Data avec la formule
VB:
=DECALER(Planning!$B$6;;;NBVAL(Planning!$B:$B)+1;NBVAL(Planning!$6:$6))

J'ai lancé PowerQuery, créé une requête vide et inscrit dans la barre de formule :
Code:
= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Data"]}[Content]
Tu as la suite des actions dans la requête : si tu coinces, reposte
 

AIr-V

XLDnaute Junior
Merci beaucoup, j’ai réussi à le faire! :)

Par contre une fois la requête créée, j’insère un TCD en utilisant une source de données externes (la requête en question).
De là, il me duplique celle que j’avais créé et bizarrement il m’affiche une colonne « total général » dans mon TCD (mais non présente dans ma requête).
De plus, dans l’étiquette de ligne sont indiquées les dates en format « mois » et non en format « date ».
Tu confirmes que tu avais bien créé ton TCD depuis la rubrique insertion?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

2016 et + crée une seconde requête identique à la 1ère dès qu'on utilise le résultat (on dit que ce serait un bug introduit sur 2016 mais que MS n'a pas voulu corrigé...)
Pour ma part afin de ne pas avoir d'ambiguïté en cas de correction ultérieure de ma requête, je corrige la version Requête(2)
en supprimant tout et en mettant une ligne unique : =Requête
Ainsi la requête initiale reste la référence

Le TCD est bien fait avec Insertion, TCD, Données externes...
Sur 365 on peut éventuellement depuis PQ charger la requête dans un TCD.

Le Total général est automatique dans les TCD mais décochable dans les options
Depuis 2016, les dates sont automatiquement groupées dans les TCD : il suffit de faire un clic droit sur une date (mois du coup), pour soit dégrouper, soir grouper autrement.
 

AIr-V

XLDnaute Junior
Ok, je comprends, c’est une subtilité qu’il fallait savoir.
J’ai réessayé suite à tes conseils et désormais tout est ok.
Je vais intégrer une petite macro pour retrouver mon graphique initial puis tout sera fonctionnel.
Merci mille fois pour ton aide si précieuse, passe une excellente journée.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
759

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo