Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuille ?

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je cherche à compter le nombre de colonne d'une de mes feuilles Excel mais la valeur retournée n'est pas la bonne !

J'utilise le code suivant :

Code:
Colonne = ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count 'Compte le nombre de colonnes dynamiques

J'ai cru voir sur l'aide Excel, qu'il pouvais y avoir des erreurs de comptage du au fait que les colonnes soient séparées.

J'ai pas tout compris en fait^^. Pourtant l'application pour compter le nombre de lignes fonctionne très bien. Mais pas pour les colonnes.

Donc si quelqu'un sait comment compter TOUTES les colonnes d'une feuille Excel indépendamment de la config utilisé ça serait cool.

Bien cordialement,

André
 

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Bonsoir a tous ,

Si j'ai bien compris ce qui t’embarrasse :
J'ai cru voir sur l'aide Excel, qu'il pouvais y avoir des erreurs de comptage du au fait que les colonnes soient séparées.
Il faut distinguer le nombre de colonnes de la plage utilisée et le nombre de colonnes utilisées.
Je ne connais pas trop VBA,mais un exemple de décompte simple dans le fichier joint.

Amicalement
 

Pièces jointes

  • compter colonnes.xls
    35 KB · Affichages: 74

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Bonsoir,

J'ai bien regardé vos codes proposés mais aucun ne répond correctement à ma demande. C'est bizarre je trouve. Je vais essayer de reformuler d'une autre façon pour voir si ça peut débloquer les choses.

Je cherche à savoir quel est le nom de la dernière colonne de ma feuille Excel qui contient une donnée. Je ne vois pas le problème que ça pose ? Pourtant je ne parviens pas à trouver ce nombre de manière exact. A chaque fois je compte une ligne de plus ou une ligne de moins.

Suis-je clair ?

Petit Exemple d'application : Si la donnée la plus à droite de ma feuille Excel se trouve en "H13" alors j'ai donc 8 colonnes depuis le début. Pas dur pourtant^^

Si vous avez de nouvelles idées je suis preneur car j'ai besoin du chiffre excat et pas à plus ou moins 1 valeur.

André
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Bonjour à tous

Suis-je clair ?

Petit Exemple d'application : Si la donnée la plus à droite de ma feuille Excel se trouve en "H13" alors j'ai donc 8 colonnes depuis le début. Pas dur pourtant^^

Si vous avez de nouvelles idées je suis preneur car j'ai besoin du chiffre excat et pas à plus ou moins 1 valeur.

J'ai rien compris :confused:. Allez, un petit fichier et le tour est joué :).
 

dra72

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Bonjour à tous,

Jean Marcel, ta macro fonctionne sauf si notre ami SERIEUXETCOOL utilise un tableau avec mise en forme. Dans ce cas, elle retourne la dernière colonne mise en forme et non la dernière colonne contenant une donnée.

Donc comme le dis MJ13, un petit exemple serait le bienvenu.
 

dra72

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Bonjour et bravo Laetitia,

Effectivement je pense que c'est la bonne solution.
A SERIEUXETCOOL de confirmer.

C'est vrai, Jean Marcel, ma formule ne permettait que de tester une seule ligne. A oublier donc.
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Bonjour le Forum et surtout bonjour à tous ceux qui ont participé à la discussion.

Dsl pour le retard, je vais tacher de répondre à tout le monde de manière succincte.

-Jean-Marcel le premier : J'ai mis un fichier Excel en pièce jointe qui est un extrait de ma macro. Je n'ai laissé qu'une feuille, et sur cette feuille tu verras que ton code est totalement inefficace. Pourquoi ? Je ne le sais pas.

-MJ13
J'ai rien compris . Allez, un petit fichier et le tour est joué .
. Fichier mis à disposition sur lequel je ne parviens pas à déterminer la dernière colonne qui contient une donnée. Dans mon Exemple la dernière colonne utilisée est la colonne "K" soit la 11ème colonne.

- Dra72
Jean Marcel, ta macro fonctionne sauf si notre ami SERIEUXETCOOL utilise un tableau avec mise en forme. Dans ce cas, elle retourne la dernière colonne mise en forme et non la dernière colonne contenant une donnée.
. Je n'ai pas bien compris l'explication mais en tout cas OUI j'utilise des mises en formes conditionnelles sur cette feuille Excel ET mes tableaux reçoivent une mise en forme particulière d'affichage (Centrage des valeurs, écriture en Cambria, Taille 12, Mise en gras des bordures, etc.). Je ne sais pas si ça pose problème ? En tout cas je l'ignorais.
(J'ai supprimé les mises en formes conditionnelles de la feuille Excel, j'ai quasiment tout supprimé et pourtant le code proposé par Jean-Marcel ne fonctionne toujours pas. Je ne comprends pas)

-Laetitia90
peut être comme cela??
. OUIII, avec ce bout de code en effet je trouve la bonne valeur. Mais je n'ai pas encore testé sur l'ensemble de toutes mes feuilles Excel. Je termine de répondre à tous le monde, je teste la solution de Laetitia90 sur l'ensemble de mes feuilles et je reviens faire un commentaire. En tout cas ça marche pour l'instant. Nice ;)


-Jean-Marcel
SerieuxEtCool ne parle pas de mise en forme
. Oui en effetje n'en ai pas parlé car je ne pensais pas qu'il y avait un lien. Pourtant la mise en forme que j'utilise concerne des cellules contenant des données. Donc que le code trouve la dernière cellule contenant une donnée, ou la dernière colonne contenant une mise en forme ça devrait être la même chose non ? Dsl je suis perdu dans ce que vous appeler "mise en forme".


Dra72
Effectivement je pense que c'est la bonne solution. A SERIEUXETCOOL de confirmer.
. Je le fais dans 10 min^^

-MJ13
Sinon, Henry vous aurait dit ça :
J'ai également testé ce code mais il ne fonctionne pas. Pas de chance.


Conclusion, la seule solution qui semble fonctionner pour le moment est celle de Laetitia90. A confirmer.

Ps : Dans le fichier Excel, je teste l'ensemble des solutions proposées pour vous convaincre.

Dsl d'avoir répondu de cette façon, mais il y a eu bcp d’interventions entre temps.

Je reviens dans 10 Min pour valider ou non le code proposé par Laetitia90.

D'avance Merci à tous.

Bien cordialement,

André
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Et hop me revoila,

Je viens de tester la solution de Laetitia90 qui était la suivante pour rappel :

Code:
msgbox Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Column

Ce code a été validé sur l'ensemble des mes feuilles Excel sans le moindre souci. Ce code permet donc de récupérer la dernière colonne d'une feuille Excel qui contient une donnée. Tous les problèmes de mise en forme conditionnelle, de mise en forme des colonnes n'influent pas sur le code. Il est Full Perfect !!!


Donc Merci à toi Laetitia90, tu viens de clore une discussion qui commençait à s'allonger pour un simple problème de comptage^^. Bizarre que ça ne sois pas plus simple non ? Bref, au moins il y a une solution. Ouff.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé. C'est bien gentil de votre part. On aura tous progressé ainsi...Grâce à Laeticia90.

Solution résolue.

Merci encore.

Bien cordialement,

André
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Re

J'ai également testé ce code mais il ne fonctionne pas. Pas de chance.

Pas de chance pour toi ;).

Bon, après si tu ne mets pas de fichier c'est ton droit, mais c'est le genre de démarche qui me gave. ALLEZ LES PETITS AU TAF:(.
 
Dernière édition:

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Oups, apparemment j'ai oublié de joindre le fichier Excel...aie aie aie.

Vraiment dsl, je m'en suis servi pour les tests et pensant l'avoir posté suite au code proposé par Laetita90 j'ai tout jeté à la poubelle. Plus de fichier de test. Je m'excuse, c'est ma faute.

J'essaierais de le poster demain si je trouve le temps de le refaire avec toutes les solutions que vous proposés. Ce n'était pas volontaire. Sorry.

André
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment compter de manière correcte le nombre de colonne utilisé dans une feuill

Re,

J'essaierais de le poster demain si je trouve le temps de le refaire
Ni sérieux ni cool pour ceux qui ont pris de leur temps pour tenter de vous aider !
Mais promis, ils essaieront de vous dépanner la prochaine fois... si ils trouvent le temps !

Juste pour plussoyer Michel et Jean-Marcel que je salue :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires