XL 2010 Comment changer l'ordre d'une liste déroulante

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai créé une liste déroulante dynamique pour permettre de sélectionner l'année dans le fichier.
Elle fonctionne bien sauf que je cherche à changer l'ordre des années pour les mettre dans l'ordre décroissant (l'année la plus récente vers l'année la plus lointaine).
Mais je n'y arrive pas donc si quelqu'un a la solution je suis preneur ;).
Merci
 

Pièces jointes

  • liste déroulante (ANNEES).xlsx
    10.2 KB · Affichages: 21

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Re
la liste grandit de une ligne par année.
T'as pas du faire la bonne manip
quelle que soit l'annéé du debut, la derniere de la liste deroulante est toujour 2012
Je te mets le fichier tel qu'il doit etre.

C'est exacte pour la liste déroulante mais je me suis amusé à rajouter des années dans la liste de gauche (pour le test) et lorsque 2012 sort du tableau du milieu (en bleu) alors 2012 ne figure plus non plus dans la liste déroulante.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • (tuto.gif
    (tuto.gif
    158.1 KB · Affichages: 10

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
le but est d'avoir ce que tu as demandé, et pour tester, tu n'as pas a toucher a la grande liste, mais juste a changer (dans le fichier qui teste) la valeur de la cellule B2.
Je ne vois pas pourquoi tu vas tripoter la grande liste alors que qu'elle fait effet de base de données.
Maintenant, si tu trouves que ça ne fonctionne pas, tu continues a chercher.

Tu t'es focalisé sur la liste or si tu relis bien le premier encart que tu viens de joindre à cette réponse je demande depuis le départ je me site "tous les ans au 1er janvier une nouvelle année s'ajoute automatiquement dans le TABLEAU. Comme cela, je n'ai pas besoin de revenir modifier la liste. Elle se complète automatiquement".

Merci quand même pour l'aide mais si je suis ici c'est pour avoir de l'aide et non me faire allumé.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Je ne t'ai pas allumé.Effectivement, J'avais commencé a ecrire ça, mais je l'ai retiré de suite, mais pas assez rapidement, je le concède, pour que tu aies eu le temps de le voir !
j'en suis désolé.
Cependant, j'avais compris que tu voulais une liste. Car je ne connais pas l'autre intérêt du tableau. Car je suppose, qu'en plus de servir de support a la liste déroulante, il a une autre utilité, dont tu n'as pas trouvé utile de nous renseigner.
Alors, il sert a quoi ?

Crdlmt
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Je ne t'ai pas allumé.Effectivement, J'avais commencé a ecrire ça, mais je l'ai retiré de suite, mais pas assez rapidement, je le concède, pour que tu aies eu le temps de le voir !
j'en suis désolé.
Cependant, j'avais compris que tu voulais une liste. Car je ne connais pas l'autre intérêt du tableau. Car je suppose, qu'en plus de servir de support a la liste déroulante, il a une autre utilité, dont tu n'as pas trouvé utile de nous renseigner.
Alors, il sert a quoi ?

Crdlmt


Ok, le tableau constitue la Bande de donnée pour les années elle se tiens sur une colonne et ne doit comporter que les année comprise entre 2012 et année n+1 soit pour cette année l'année 2021.
Sauf qu'elle doit pouvoir évoluer dans le temps et je cherche un moyen pour que le tableau se remplisse automatiquement tous les 1er janvier à 00h00 par exemple pour me rajouter 1 année supplémentaire. Je voudrais qu'au 1er janvier 2021 avoir toutes les années comprises entre 2012 et 2022, au 1er janvier 2022 les années comprises entre 2012 et 2023 etc...
Les listes dans l'ordre décroissant c'est juste pour avoir les années les plus récentes rapidement vu que c'est pour accèder à des archives
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bon, avec beaucoup d'aide sur un autre poste j'ai réussi à obtenir un tableau évolutif. J'ai rajouté un tri décroissant dans le code VBA. Ainsi au démarrage du fichier le tableau se met à jour et se tri automatiquement pour obtenir les années en décroissant. Il me suffit maintenant d'utiliser la commande =INDIRECT("TabANNEE") dans la liste et j'obtiens le menu déroulant avec mes années dans l'ordre décroissant.

Je mets le fichier si cela peut aider d'autres et pour voir s'il y a des modifications à faire.
@+
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante (années 2).xlsm
    17.1 KB · Affichages: 4

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Pas bonjour non plus,
Franchement, si ton fichier doit être utilisé 10 ans tu auras 20 lignes d'occupées, et elles se doivent d'être disponibles.
Alors à quoi bon compliquer des formules ou mettre du vba juste pour ne lister que celles valables le jour j ???
De toute façon, même complètement à coté de la plaque, c'est la moindre des politesse que de faire un retour.
eric
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Monsieur Eric,
Je renouvelle toutes mes excuses de ne pas vous avoir fait de retour dans l'immédiat mais je ne passe pas tous les jours sur le forum et travailler sur excel est loin d'être mon activité principale.
Je ne fait que répondre à des demandes faites au sein de l'équipe de travail point barre.
Je ne viens pas sur ce forum pour chercher des noises avec quiconque mais pour obtenir de l'aide.
Je ne vous connais pas donc ne vous juge pas, je vous respecte, merci d'en faire autant. Car votre remarque sur l'utilité ou non de ma demande n'a certainement pas lieu d'être. Je crois d'ailleurs que c'est la politique du forum. Je suis ouvert à tout, on peut me conseiller sur la manière ou la stratégie à suivre mais certainement pas sur l'utilité ou l'inutilité de ma demande. Vous ne savez pas et n'avez pas à connaitre la finalité de ma demande.
Je ne pensais pas qu'en m'inscrivant sur ce forum, qu'un jour, je devrais justifier de ma nullité en VBA et de mes demandes et surtout rendre des comptes à des membres sous prétexte qu'ils maitrisent mieux l'outil excel et le VBA que moi. C'est toujours plus facile d'attaquer les gens, caché derrière un clavier.
En vous remerciant encore une fois pour le temps que vous m'avez consacré et en vous présentant une nouvelle fois mes excuses pour le retour pas assez rapide.
Cordialement
Sébastien

PS : Si les modérateurs jugent mon attitude incorrecte envers les membres du forum alors je m'en excuse d'avance et qu'on me supprime mon compte.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Car votre remarque sur l'utilité ou non de ma demande n'a certainement pas lieu d'être.
tu as réussi à lire ça où ? Soit je m'exprime mal auquel cas je m'en excuse, soit tu as des difficultés de compréhension en lecture...

Pour être plus clair : vouloir réduire ta liste au besoin immédiat est inutile.
Faire une liste plus complète pour ne prendre que la partie qui te suffit à cet instant est considérablement plus simple.
Tu l'aurais compris si tu avais seulement regardé la proposition que je t'ai faite avant de poster un doublon.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
238
Réponses
8
Affichages
364

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL