XL 2010 Comment changer l'ordre d'une liste déroulante

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai créé une liste déroulante dynamique pour permettre de sélectionner l'année dans le fichier.
Elle fonctionne bien sauf que je cherche à changer l'ordre des années pour les mettre dans l'ordre décroissant (l'année la plus récente vers l'année la plus lointaine).
Mais je n'y arrive pas donc si quelqu'un a la solution je suis preneur ;).
Merci
 

Pièces jointes

  • liste déroulante (ANNEES).xlsx
    10.2 KB · Affichages: 21

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Avec cette formule j'ai le résultat souhaité mais faut que je test sur un autre ordi pour changer la date de l'ordi et voir si cela fonctionne. Car sur le poste que j'ai actuellement je ne peux rien changer car je ne suis pas administrateur.

=SI(((LIGNES(C$3:$H7)*-1)+ANNEE(AUJOURDHUI())+1)<=(ANNEE(AUJOURDHUI())+1);((LIGNES(C$3:$H7)*-1)+ANNEE(AUJOURDHUI())+1);"")
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bon je viens de tester et je viens de me rendre compte qu'avec la formule de départ (années dans l'ordre croissant) il me manque 2021 car la formule crée la liste de 2012 à année n+1
En fait, l'objet tableau ne s'actualise pas avec une formule si j'ai bien compris il faut que je clic dans l'angle bas/droite tu tableau et que je descende d'une ligne manuellement

Et avec la formule pour la liste décroissante je n'obtiens pas l'année n+1 et j'ai le même problème avec le tableau qui ne se mets pas à jour automatiquement et si je procède en cliquant dans le coin en bas et à droite du tableau j'obtiens toutes les années alors que mon souhait est qu'il ne débute qu'à partir de 2012.

Si quelqu'un voit une solution pour remédier aux divers problèmes merci.
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Je pense avoir trouvé la solution pour avoir les années n+1 et que la plus ancienne année de la liste soit 2012. Maintenant reste le problème que la plage du tableau ne se mets pas à jour. Et là je ne vois pas de solution je pense que c'est du à la formule...
 

Pièces jointes

  • liste déroulante (ANNEES).xlsx
    15.6 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Scoubidou,
Si j'ai bien compris il faut avoir dans la liste déroulante les années en décroissant ?
Si oui, en PJ un essai.
Dans TabANNEE j'ai mis =SIERREUR(GRANDE.VALEUR($O$3:$O$35;LIGNE()-2);"") et dans la liste déroulante =INDIRECT("TabANNEE")
Si vous rajoutez 2025 alors tout se remet à jour.
En espérant ne pas être à coté de la plaque.
 

Pièces jointes

  • liste déroulante (ANNEES).xlsx
    14.9 KB · Affichages: 5

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Scoubidou,
Si j'ai bien compris il faut avoir dans la liste déroulante les années en décroissant ?
Si oui, en PJ un essai.
Dans TabANNEE j'ai mis =SIERREUR(GRANDE.VALEUR($O$3:$O$35;LIGNE()-2);"") et dans la liste déroulante =INDIRECT("TabANNEE")
Si vous rajoutez 2025 alors tout se remet à jour.
En espérant ne pas être à coté de la plaque.

Bonjour sylvanu,
J'ai regardé mais en fait je cherche à ce que le tableau tous les ans se complète automatiquement c'est pour cela que j'utilise les fonctions annee et aujourd'hui j'aimerai que pour l'année prochaine par exemple qu'au 1er janvier 2021 que j'ai 2022 qui s'ajoute tout seul sans intervention pour ne pas a avoir à revenir tous les ans rajouter une ligne au tableau.
Normalement quand je rajoute une donnée manuellement en fin du tableau l'objet tableau prends en compte cette donnée. Mais là comme c'est une formule ca ne fonctionne pas. Et je ne sais pas comment procéder. Peut être que je me suis mis sur une mauvaise piste, et qu'il faut procéder d'une autre manière.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Scoubidou,Djidji,
En PJ un exemple.
La liste se met à jour automatiquement.
La liste déroulante ( =DECALER(Années;0;0;NB(Années)) ) ne fait apparaitre que les 11 dernières valeurs. ( peut être modifié )
Enfin, si j'ai bien compris.
 

Pièces jointes

  • liste déroulante (ANNEES) (1).xlsx
    13.2 KB · Affichages: 8

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour le fil,

« Donc dans 10 ans, ta liste aura 10 lignes de plus »

10 ans, c'est long ! j'ai connu un radioamateur qui a envoyé un message
vers une lointaine planète ; le message a voyagé pendant 5 ans, puis
la réponse a voyagé pendant 5 ans aussi ; heureusement que grâce à
internet, c'est plus rapide sur le site XLD ! :p:D

(bien sûr, le radioamateur a reçu une réponse car c'était dans un livre
de science-fiction ; je ne connais pas encore d'autre planète habitée
que notre belle planète bleue la Terre !)


soan
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Re
une proposition ....


Merci pour le temps passé sur mon sujet.

Alors après l'avoir testé le problème est toujours là. le tableau à des et lorsque je rajoute X années, celles ci s'affichent bien mais au niveau du bas du tableau il y a les années qui disparaissent or je cherche un moyen pour qu'en fait le tableau continu à "grandir" de une ligne supplémentaire par année.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re
la liste grandit de une ligne par année.
T'as pas du faire la bonne manip
quelle que soit l'annéé du debut, la derniere de la liste deroulante est toujour 2012
Je te mets le fichier tel qu'il doit etre.
 

Pièces jointes

  • liste déroulante (ANNEES).xlsx
    11.3 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
238
Réponses
8
Affichages
363