comment calculer et afficher en année et mois, le temps depuis son anniversaire?

N

Nicko

Guest
bonsoir ,

Je suis pas un pri d'excel; j'essaie de comment calculer et afficher en année et mois , le temps écoulé depuis mon anniversaire.

j'ai réussi à faire ; =ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(C4),c4 est la cellule avec la date de naissance.
Mais le résultat est en année bien sur, comment faut-il s'y prendre pour afficher la période en annee et mois ?

Et ca oui à l'air simple pour vous ! encore dur pour moi !

merci de votre aide

nicko
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut,

Les dates dans Excel sont des jours, donc la soustraction de deux dates donne un nombre de jours. A supposer que la date de naissance soit en A4 et la date d'aujourd'hui en B4, voici une formule possible :

=ENT((B4-A4)/365,25)&" ans "&ENT((MOD(B4-A4;365,25))/(365,25/12))&" mois"

(la fonction MOD donne le reste d'une division)

Une autre possibilité est d'utiliser la fonction DATEDIF pour obtenir directement le nombre de mois entre deux dates, comme ceci :

=ENT(DATEDIF(A4;B4;"m")/12) & " ans " & MOD(DATEDIF(A4;B4;"m");12) & " mois"

(le paramètre "m" donne des mois, "y" des années et "d" des jours)


A+
Horatio
 
N

Nicko

Guest
salut !


Merci beaucoup pour ca la première formule correspond tout à fait à ce que je m'efforçait de trouver.

merci Beaucoup

Par contre comment faut-il faire quand on applique cette formule a toute une colonne ?

il faut que le numéro de la cellule ou se trouve la date d'aujourd'hui en B4 reste fixe dans la formule et j'ai oublié comment on le fait!

Pourriez vous me le rappellez merci

a+

Nicko
 
C

coyote

Guest
Ah oui, je n'avais pas remarqué.... désolé

En fait il affiche si date = jour anniversaire : x-1 ans et 12 mois

et JAMAIS x ans et 0 mois

si anniversaire+1 jour : x ans et 1 mois


Je ne l'explique pas également. sinon pour neutraliser le problème mets en C1 (selon mon exemple ci-dessus)
=SI(MOIS(B1-A1+1)=1;ANNEE(B1-A1+1)+1-1900&" ans et 0 mois";ANNEE(B1-A1+1)-1900&" ans et "&MOIS(B1-A1+1)-1&" mois")

J'ai testé vite fait, çà a l'air de fonctionner. Le format personnalisé n'est plus nécessaire en C1
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Le format nombre aa" ans et "mm" mois" est un format de date, il donne automatiquement au moins 1 mois.
A un âge de 4 ans, 0 mois et 11 jours correspond la date du 11-01-1904
Le 11-12-1904 pour un âge de 4 ans, 11 mois et 11 jours

Datedif sans s'embêter avec les pluriels :
=DATEDIF(A1;B1;"y")&" a "&DATEDIF(A1;B1;"ym")&" m "&DATEDIF(A1;B1;"md")&" j"

Datedif plus complet dans le classeur "Dates et Heures", ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/vba-date_maj-1.htm>
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib