Comment automatiser une comparaison ?

Creamy Perly

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en alternance et on m'a confié une mission.

Créer un tableau où je devais dispacher différente charges selon les services, selon le mois et l'année.
Donc cette partie là j'ai réussi, vous verrez que chaque feuille représente une année compléte.

Ensuite, vient mon problème, on m'a demandé par la suite de comparer sur 2 années les Quantités, les prix unitaires et les montants.

Pareil pour les mois.

Mon soucis c'est qu'il faudrait que ce soit automatisé pour que dès qu'on change le nom du mois ou de l'année, les quantité, prix unitaire et montant en fonction du mois et de l'année.

J'avais pensé que nommé les cellules des mois avec les 3 première lettres du mois tiret du 8 et l'année (sauf juin et juillet) pouvez m'aider.

Pour Juin ça se présente : Juin_2011
Juillet : Juil_2011
Janvier : Jan_2011 etc.

Mais finalement je ne vois pas comment faire.

J'ai mis un extrait de mon fichier.

Donc dans la feuille comparaison, j'ai une partie du tableau c'est pour comparer 2 mois et l'autre le total (cumul des 12 mois) de 2 années.

Si quelqu'un voit comment faire, je suis toute ouïe.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • ETUDE.xlsx
    65.8 KB · Affichages: 37
  • ETUDE.xlsx
    65.8 KB · Affichages: 64
  • ETUDE.xlsx
    65.8 KB · Affichages: 54

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment automatiser une comparaison ?

Bonjour,
Une proposition à base de :
Index (zone nommée, ligne calculée, colonne calculée) pour que la recopie fonctionne
indirect pour l'automatisme à partir d'un choix
modif des zones nommées pour que l'ensemble ci dessus fonctionne

ça ne marche que pour janvier et février : pour la suite il n'y a qu'a modifier les autres zones nommées.

A ta disposition pour expliquer plus
 

Pièces jointes

  • cremy perly ETUDE.xlsx
    67 KB · Affichages: 45

Creamy Perly

XLDnaute Nouveau
Re : Comment automatiser une comparaison ?

C'est ça ce que je recherche, donc j'ai copier coller tes formules dans mon fichier complet, après je commence la liste déroulante mais ça ne marche, pas est-ce qu'il faut faire une manipulation pour que les données s'affiches ?

Car j'ai #REF

Désolé de t'embêter.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment automatiser une comparaison ?

j'ai changé la définition des zones nommées jan_11, jan_12; fev_11; fev_12
il faut ajouter une ligne avec l'année dans la feuille de comparaison
il faut veiller à ce que il y ait toujours le même nb de lettre du mois : 3 ou 4 mais il faut choisir.
De plus la formule index ne marche plus si tes lignes ne commencent plus à la 5 et les colonne à la 3
il faut adapter
Je pensais te fournir une idée, pas une formule à copier coller : c'est bien toi qui a construit le fichier que tu as donné en exemple ?
 
Dernière édition:

Creamy Perly

XLDnaute Nouveau
Re : Comment automatiser une comparaison ?

Oui c'est bien moi qui est créer le fichier.

Mais je ne suis pas non plus une experte, j'aime aussi chercher à comprendre comment on fait.

Comment as-tu fais pour changer le Jan_2011 en C3 par exemple ? Car je sais renommer mais pas faire le chemin inverse... c'est bête.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment automatiser une comparaison ?

formules, gestionnaire de nom : je choisis le nom et en bas je change la définition
sinon tu supprimes le nom et tu le recrées
tu as vu le truc pour le colonne() et le ligne() - quelque chose pour l'index ?
et le indirect( ) c'est bon ? : encore une fois attention aux noms que tu donnes il vaudrai mieux mettre 4 lettre partout et alors dans le indirect il faut écrire gauche(...;4)

A te lire
 

Creamy Perly

XLDnaute Nouveau
Re : Comment automatiser une comparaison ?

J'avais compris ta formule, mais c'était la subtilité, à savoir sélectionner l'ensemble des valeurs du mois... j'ai mis du temps à comprendre comment tu avais faire et comment il fallait faire.
Et c'est quand j'allais te poser THE question que je trouve ma bête noire.

Ca marche du tonnerre pour comparer 2 mois....

Mais j'arrive pas l'année, je voudrais que tu me dises, ce que j'ai loupé, car c'est comme pour le mois sauf que c'est sur l'année, j'ai modifié la formule de base, mais j'ai #REF.

Tu veux bien y jeter un rapide coup d'oeil et m'expliquer où je me suis trompée ?

Merci d'avance.

Je vais continuer de voir de mon côté où je me suis trompée.
 

Pièces jointes

  • Etude Base 7.xlsx
    71 KB · Affichages: 44

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment automatiser une comparaison ?

Tu y es presque : je vois que tu as bien créé les zones nommées ! y compris tota_2011 et tota_2012
le pb maintenant (et c'est en partie de ma faute) c'est le colonne()-2.
quand tu es en colonne L pour avoir 1 en colonne L et 2 en colonne M il faut écrire colonne()-11
Il y aurait une autre solution avec un equiv qui permettrait d'avoir la même formule partout mais il faut supprimer les cellules fusionnées.

Bon, en fait, le plus simple c'est d'écrire 1 en colonne L et 2 en colonne M à la place du colonne()-2 qui ne sert qu'à rendre la formule recopiable vers la droite.

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
105

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo