XL 2019 Comment appliquer un pourcentage différent en fonction d'une intervalle de valeurs

Elmarabout

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Mon problème est tout simple, mais après plusieurs heures de recherches, de cassage de tête et d'essais de formules infructueuses, toujours non résolu.

Je vous explique.

Je travaille au Luxembourg et j'ai créé une feuille de calcul pour prédire mon salaire brut en fonction de mes heures de travail et de ma rémunération.
Jusque là, rien de compliqué. J'arrive afficher mon salaire brut.
Là où ça se corse, c'est pour passer du brut au net.
Sur internet on trouve des calculatrices fiscales qui permettent de faire cela. J'ai donc fait quelques simulations (de 2000€ à 3000€) par tranches de 100€ afin d'obtenir les valeurs net correspondantes au brut. De là j'en ai déduis les pourcentages déduis sur le brut à chaque fois. Ces pourcentages augmentent au fur et à mesure qu'on se rapproche des 3000€. Je me suis donc amusé à reporter les tranches de salaire avec les pourcentage moyen correspondant (ex: 2000 à 2100€ c'est -12.25% ; 2100 à 2200 c'est -13.45% etc..).

Et donc dans ma petite case pour la valeur du salaire net (A2), je voudrais pouvoir reprendre la valeur du brut (A1) et appliquer l'opération mathématique correspondante en fonction de la tranche dans laquelle je suis.

Un truc du genre pour ma case A2:
"si la valeur de ma case A1 est comprise entre 2000 et 2100 alors effectuer le calcul suivant (A1-(A1*12.25%)) et afficher le résultat en A2"
et faire pareil pour les autres tranches de 2100 à 2200, 2200 à 2300 etc...

ou en format excel, ce genre de chose:
=SI(2000<A1<2100 ; A1-(A1*12.25/100) et continuer pour 2100<A1<2200 etc...

Mais comme j'ai plus de 7 intervalles à rentrer, le nombre d'argument est dépassé pour la formule...
Il existe peut être une autre fonction ou bien excel prévoit peut être un outils pour cela...un tableau dans lequel rentrer les tranches et les pourcentages
J'ai également essayé avec SI(ET de différentes façons...mais j'ai beau chercher je ne trouve rien. Le résultat souhaité ne s'affiche pas correctement.

Merci d'avance à qui se penchera sur mon problème, en espérant l'avoir bien expliqué.
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sans fichier avec quelques données explicites, difficile de te donner la solution.
Il existe la fonction choisir(), je te joins un exemple du forum pour exemple.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur choisir Elmarabout.xlsx
    27 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Par exemple, soit à appliquer 10% de A1 jusqu'à 100, + 20% de ce qui dépasse 100 jusqu'à 200, + 30% de ce qui dépasse 200.
Inutile de chercher à savoir dans quelle tranche on est, c'est :
Code:
=MAX(A1*10%;A1*20%-10;A1*30%-30)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 172
Membres
102 806
dernier inscrit
rle