Comment ajouter 1 total au bas d'un tableau à l'aide d'1 unique formule MATRICIELLE?

pruvieros

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau de deux colonnes
1 5
7 6
3 4
4 8

Je souhaite ajouter au bas de ce tableau une ligne de total, qui se calcule à l'aide d'une formule matricielle.

Evidemment, je pourrais ajouter une formule Somme(A1:A4) au bas de la première colonne, et Somme(B1:B4) au bas de la seconde colonne, mais ce n'est pas ce que je souhaite.

Je souhaite entrer en une seule fois une formule matricielle dans les deux cellules voisines A5 et B5, la valider avec Ctrl+Maj+Enter, et voir apparaître les totaux de mes deux colonnes (càd 15 en A5 et 23 en B5).

Il me semble que c'est simple, mais je n'y arrive pas.

Pourriez-vous me conseiller sur ce point?

Merci pour vos lumières.

Pruvieros

Pour info, j'en ai besoin pour calculer des tendances (grâce à la formule Tendance, qui n'accepte que des matrices en tant que paramètre). Et je souhaite justement passer à mes formules de tendance des matrices de totaux partiels de tableaux.Plutôt que d'expliquer mon besoin au complet, je l'ai donc simplifié ici.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment ajouter 1 total au bas d'un tableau à l'aide d'1 unique formule MATRICIE

Bonjour.
à la formule Tendance, qui n'accepte que des matrices en tant que paramètre
Souvent appelés comme ça, des paramètres plages de fonctions Excel, ce qui n'implique nullement qu'ils doivent contenir une formule matricielle.
 

pruvieros

XLDnaute Nouveau
Re : Comment ajouter 1 total au bas d'un tableau à l'aide d'1 unique formule MATRICIE

Pour récupérer les totaux du tableau (tableau de 4 ligne et 2 colonnes) dans une matrice (matrice de 1 ligne et 2 colonnes), il suffit de multiplier une matrice ligne (matrice de 1 ligne et 4 colonnes) remplie de 1 par le tableau à l'aide de la fonction permettant de multiplier des matrices (PRODUITMAT)
Pour créer la matrice ligne remplie de 1, on peut par exemple transposer une matrice colonne remplie de 1, elle-même créée à partir d'une condition toujours vraie (B1:B4=B1:B4).
Ainsi, la matrice cherchée dans l'exemple proposé ci-dessus serait:
=PRODUITMAT(TRANSPOSE(1*(a1:a4=a1:a4));b1:b4)

Ainsi, on peut utiliser cette matrice des totaux dans d'autres fonctions, sans avoir à créer, dans la feuille de calcul, une plage qui calcule ces totaux.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment ajouter 1 total au bas d'un tableau à l'aide d'1 unique formule MATRICIE

Je ne vois pas le rapport avec l'objet de la discussion ni donc avec ma précédente réponse.
Mais puisque vous parlez de PRODUITMAT justement, ses paramètres sont appelés à juste titre des matrices, mais n'ont pas lieu de contenir des formules matricielles.
Cela dit si vous ne voulez pas poser les deux SOMME, c'est vrai que vous devriez pouvoir obtenir la même chose pour une autre formule par l'expression TRANSPOSE(PRODUITMAT(TRANSPOSE(A1:B4);{1;1;1;1}))
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345