Comment additionner le contenu de certaines cellules à chaque changement de date

AmirTemur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je remercie d'avance toute personne qui voudra bien contribuer à me trouver la solution de mon problème.
La colonne A de mon tableau (Frais.xlsx) contient la date du jour, plusieurs lignes peuvent comporter le même date en fonction du nombre d'achats effectués ce jour (ce nombre de lignes varie donc de jour en jour)
Les colonnes suivantes répertorient les dépenses par catégories (Je précise que les sommes indiquées sont en bahts thaïlandais et non pas en euros, d'où l'absence de virgule et de décimale).
Mon but est de faire en sorte que, automatiquement et à chaque changement de date, la somme des dépenses de la veille soit calculée (N8 pour le 1° novembre, N13 pour le 2 novembre, etc ...).
Pas de problème par contre pour faire la moyenne des dépenses journalières.
J'ai passé pas mal de temps à essayer de trouver la solution, mais sans succès.
 

Pièces jointes

  • Frais.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 50

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment additionner le contenu de certaines cellules à chaque changement de date

Bonjour,
une possibilité parmi d'autres :
- colonne N (total) :
Code:
=SOMME(E3:M3)
et tirer la formule vers le bas
- Onglet Données>Plan>Sous-total>
"A chaque changement de" : sélectionner Date
"Ajouter un sous-total à : " sélectionner Total

Possibilité également de passer par un TCD.
A+
 

AmirTemur

XLDnaute Nouveau
Re : Comment additionner le contenu de certaines cellules à chaque changement de date

Bonsoir,
Oui, j'ai bien pensé à la solution "Sous total", mais les calculs ne s'effectuent que sur les données existantes, et non pas sur les données que l'on rajoute au fur et à mesure de l'écoulement des jours.
Par contre "TCD" est un peu obscur pour moi, pourrais-tu éclairer ma lanterne sur le sujet ?
Merci
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment additionner le contenu de certaines cellules à chaque changement de date

Bonjour, AmirTemur, David :), le Forum,

Bienvenue sur XLD, AmirTemur.

Une autre suggestion, avec sous-totaux par macro.

A bientôt :)

P. S. : Bonjour, Hasco :)
 

Pièces jointes

  • 00 - AmirTemur - Dépenses quotidiennes.xls
    95.5 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Comment additionner le contenu de certaines cellules à chaque changement de date

Bonjour,
Hello David:), 00:)

Formule matricielle en N3:
Code:
=SI(A3=A4;"";SOMME(SI($A$3:$A$200=A3;$E$3:$M$200)))
A valider par CTRL+MAJ+ENTREE et à tirer vers le bas.

A+

a+++David, 00

[Edit] j'ai rajouté un TCD en Feuil1 avec un champ calculé qui additionne toutes les colonnes.
 
Dernière modification par un modérateur:

AmirTemur

XLDnaute Nouveau
Re : Comment additionner le contenu de certaines cellules à chaque changement de date

Bonsoir Hasco,
Merci pour la rapidité et l'efficacité de la réponse.
Cela fonctionne, j'étudierai la formule en détail demain matin.
Et grâce à toi, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16