Comment adapter la plage source de données d'un TCD ?

micmic

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un tableau référence et sur cette même feuille nommée "Modèle", j'ai inséré un tableau croisé dynamique.
Jusqu'ici tout fonctionne parfaitement bien.
Mon but est de me servir de ce modèle pour créer d'autres feuilles que je renommerai (avec la date du jour).
Le problème est que sur chaque feuille créée le tableau croisé dynamique garde comme référence la plage définie dans la feuille "Modèle".
Est-il possible pour chaque feuille de garder la même sélection que dans Modèle ($A$11:$C$500) mais sans faire référence au nom de la feuille (Modèle!$A$11:$C$500) ?

Merci de votre aide.

Ci-joint un fichier exemple pour être plus clair.
 

Pièces jointes

  • TCD.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 37
  • TCD.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 41
  • TCD.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment adapter la plage source de données d'un TCD ?

Bonjour

Première remarque : il est totalement illogique de se servir d'une tableau et de ne pas baser le TCD sur ce tableau mais sur une plage de 500 lignes qui va nécessiter de filtrer les vides et limiter les possibilités du TCD...

Deuxième remarque alors que l'on peut faire un TCD par date, mois... que l'on peut également filtrer le tableau source par période, pourquoi prévoir un onglet par jour, ce qui va interdire ensuite une analyse sur une plus longue période sans compter la gestion de centaines d'onglets si tu mets cela dans un même classeur ?

Néanmoins si tu tiens à cette approche, il faut en principe passer par une plage nommée mais comme tes noms d'onglets ne sont pas connus à l'avance cela complique nettement les choses. Pour ma part, je n'ai pas trouvé via les formules.

Reste VBA...
 

micmic

XLDnaute Nouveau
Re : Comment adapter la plage source de données d'un TCD ?

J'ai sélectionné une plage pour l'exemple, je pourrai affiner et me baser sur le tableau par la suite.
De plus, je n'ai pas besoin d'une analyse poussée sur une longue période.
Le système d'onglet avec un classeur par mois était plus commode à gérer.

Mais ce qui au départ devait être simple et facile à gérer devient semble-t-il difficile à réaliser !!!

Merci tout de même pour l'effort.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment adapter la plage source de données d'un TCD ?

Re,

Y a t-il un onglet chaque jour du mois ou seulement certains jours ?

Si tous les jours la solution peut être celle-ci sachant qu'on ne regarde jamais plus d'un TCD à la fois dans ton cas Ce lien n'existe plus

Dans tous les cas un peu de VBA facilitera les choses...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment adapter la plage source de données d'un TCD ?

Bonjour

Il est bien plus simple avec excel de faire UNE base de données PUIS d'extraire les données hebdomadaires, mensuelles, annuelles plutot que de faire l'inverse. Tu vois toi même la limite de l'organisation que tu utilises actuellement.
La base de données peut très bien être alimentée à partir de petits classeurs utilisés seulement pour la saisie, par exemple si il faut compiler des données venant de plusieurs personnes/sites. Cela peut se faire manuellement bien sur par copier coller mais surtout par macro en collant les nouvelles données sous les anciennes.

Une fois qu'on a une seule base de données, un simple double clic sur le grand total d'un TCD crée une feuille contenant les données correspondant aux critères de filtre appliqués sur le TCD à ce moment là.
Plus d'infos ici
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa