ComboxBox : Fusion de deux fichiers

TgR

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je débute en VBA et j'ai quelques notions, cependant je ne possède pas niveau suffisamment bon pour effectuer les manipulations que je souhaite.

J'ai trouvé sur ce forum 2 fichiers très intéressants que je joins à ce message (le 2nd a été modifié avec les données dont je me servirai plus tard). Je vais dans un premier temps exposer ce que je souhaite faire :

je souhaite établir une feuille de saisie qui servira à répertorier chaque incident survenu au sein de notre établissement (ampoule cassée, imprimante en panne, soucoupe volante dans le jardin, peu importe). J'ai donc pensé à créer un fichier excel que je mettrai à disposition au sein de la structure et que chacun remplirait lorsqu'il remarquerait une anomalie. Toutes ces données seraient ensuite envoyées dans un tableau croisé dynamique afin de constater rapidement quelles sont les anomalies les plus récurrentes.

Afin de ne pas fausser le tableau croisé je me suis dis qu'il fallait limiter au maximum la saisie manuelle et donc qu'il fallait que je propose des listes. J'ai donc commencé par créer une userform en y ajoutant des comboBox et j'ai écris un code absolument horrible pour les alimenter.

Je décide donc de faire quelques recherches sur internet quand soudain je tombe sur ces 2 magnifiques fichiers (merci aux auteurs au passage). Je décide dans un premier temps de me débrouiller avec et de comprendre ces codes afin de les modifier tout seul. Vous pensez bien que si je vous écris aujourd'hui c'est que je n'ai tout saisi.

Ce que j'aimerais faire de ces 2 tableaux:

Ce qui m'intéresse dans le premier fichier ce sont les ComboBox liées les unes aux autres et dans le second la présentation. Je souhaiterai faire de ces 2 fichiers excel un seul. J'imagine que le code entier est à réécrire ? Pas moyen de se servir de l'un pour alimenter l'autre ?