ComboBox : utiliser une plage pour faire une liste de choix dans une combobox

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour.

Pour mon journal de culture, j'essaie de faire un petit formulaire qui me permettra de rentrer des nouvelles données par rapport à l'état de mes plantations.

(j’accède au formulaire via le bouton "nouvelle action" de la page accueil - d'ailleurs rien que ce bouton c'est n'importe quoi)
dans ce formulaire, j'ai mis des combobox . Dans "RowScource", j'ai mis "=choix" (par ce que c'est le nom de la plage qui correspond) mais je n'ai que le premier de la liste.

Je me plante où???
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : ComboBox : utiliser une plage pour faire une liste de choix dans une combobox

Bonjour Lemlaurie, bonjour le forum,

J'évite en principe d'alimenter une combobox par sa propriété RowSource qui peut provoquer des bugs dans certaines circonstances... Je te propose de l'alimenter à l'initialisation de l'UserForm comme ci-dessous :
Code:
Private Sub UserForm_Initialize() 'à l'initialisation de l'UserForm
With Sheets("Accueil") ''prend en compte l'onglet "Accueil"
    'alimente dynamiquement la combobox "CBX_Categorie"
    Me.CBX_Categorie.List = .Range("B2:B" & .Cells(Application.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row).Value
End With 'fin de la prise en compte de l'onglet "Accueil"
End Sub
Attention ! Il faut supprimer valeur indiquée dans la propriété RowSource pour que ça fonctionne...
Le fichier :

 

Pièces jointes

  • Lemlaurie_v01.xls
    105 KB · Affichages: 108

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : ComboBox : utiliser une plage pour faire une liste de choix dans une combobox

Merci Robert, (j'adore ton avatar en passant)

J'ai moi aussi penser entre temps à partir de la page "accueil" au cas où le problème viendrait du fait que la plage est en ligne plutôt qu'en colonne.
Du coup, j'ai rajouté une combobox "genre" pour choisir légume/fruit/arbre/fleur
Pour qu'il ne propose que la catégorie qui va bien en fonction du genre ; et la variété qui va bien en fonction de la catégorie. sinon ça va faire des listes de fous.


Effectivement, ça fonctionne très bien comme ça.
Me reste plus qu'à prendre en compte la valeur de la liste pour définire la liste suivante.
Et trouver pourquoi j'ai pas la liste complète de mes légumes (il m'aime pas Excel :( )
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : ComboBox : utiliser une plage pour faire une liste de choix dans une combobox

Bonsoir Lemlaurie, bonsoir le forum,

Le problème de ton fichier c'est qu'il y a des données de partout et on ne sait plus quel onglet utiliser. Du coup, je me suis permis d'en rajouter un : Base, et d'utiliser un autre existant : Liste.
Voilà comment je verrais les choses... :
 

Pièces jointes

  • Lemlaurie_v02.xls
    120 KB · Affichages: 106

Gruick

XLDnaute Accro
Re : ComboBox : utiliser une plage pour faire une liste de choix dans une combobox

Bonjour,

A rapprocher de cette discussion
https://www.excel-downloads.com/thr...-choix-fait-dans-une-precedente-liste.184691/

Laurie, je pense que tu vas rapidement te noyer dans ton projet si tu crées une feuille par variété, sans compter la place que ça va prendre, donc une certaine lenteur au fur et à mesure.
C'est pour ça que je te proposais une BDD qui pouvait renseigner ce dont tu avais besoin.

Robert, bonne chance, je suivrai ce sujet, mais sans y participer car mon idée n'est pas retenue.
Et puis aujourd'hui est important pour moi, voir le salon, Monaco, non, Roland Garros non plus, le Match de foot aucunement, le Giro pas plus, la palme d'or, bof, la Pentecôte faut y croire, rien de tout ça...

Gruick
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : ComboBox : utiliser une plage pour faire une liste de choix dans une combobox

Bien le bonjour ,

@Gruick

tu vas rapidement te noyer dans ton projet
Déjà maintenant en fait :eek:. Mais c'est surtout que j'ai beaucoup oublié, et que je ne peux pas y passer tout le temps que je voudrais.

tu vas rapidement te noyer dans ton projet si tu crées une feuille par variété
En fait c'est plutôt par légume. Et là dans la page légume, éventuellement un truc par variété. Je pense pas augmenter tant que ça la quantité de légumes. Les variété peut être oui. Mais ça ne sera jamais plus d'une ou deux par ans. Sauf peut être pour les tomates.

sans compter la place que ça va prendre
Oui c'est bien parti pour être énorme. Mais je me suis souvenue hier que l'on pouvais lier des classeurs. Du coup, je me dit, qu'éventuellement, je pourrai mettre les recettes dans un autre classeur. Ça devrait alléger.
Il y a peut-être même moyen de fractionner encore (un classeur pur "journal de culture" un classeur "fiche explicative" avec un petit programme qui permet de naviguer entre l'air de rien... mais ça c'est pas pour tout de suite.

mon idée n'est pas retenue
Bah en fait si :) sauf que j'aime pas trop le principe de rentrer les infos dans BDD à la main. D'où le petit formulaire.



@Robert
Le problème de ton fichier c'est qu'il y a des données de partout

Vi je sais :rolleyes:
Mais j'ai prévu de ranger maintenant que je sais un peu mieux ce que je veux faire et comment. Le Prochain fichier que j'envoie sera tout beau tout propre tout bien rangé.


En tout cas, merci à vous deux
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : ComboBox : utiliser une plage pour faire une liste de choix dans une combobox

re

Eh bien voilà, mon petit formulaire est (presque) fini (j'ai pas mis le bouton pour sortir/utiliser les données).

Chaque combobox est bien alimentée en fonction de la première. Et j'ai même réussi à mettre un calendrier pour choisir la date :)

La prochaine fois, j'essaie d'utiliser les donner entrées dans le formulaire. Ahah on va bien rigoler encore...:rolleyes:

@Gruick
le petit formulaire alimentera BDD.

@Robert
M'en fait, ta page "base", c'est ma page "accueil". Sauf que la tienne était mieux rangée.
Voilà normalement maintenant je n'ai que le nombre de page nécessaire, le tout bien rangé :)



Encore merci :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16