Combobox en cascade avec Listbox

Osaka

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai quelques notions en VBA mais pas assez suffisantes que pour réaliser la procédure désirée. C'est pour cela que je fais appel à votre aide :)

Je souhaiterais en fait pouvoir rapidement trouver des données qui figurent dans une base de données Excel extérieure (car celle-ci s'update tous les jours). Nous aurions donc 2 fichiers distincts.

Le Userform se présenterait sous cette forme :

un combobox (Fournisseur) : filtre sur les fournisseurs
un combobox2 (PV) : filtre sur les Prix de vente
un combobox3 (ref Fourn) : filtre sur les référence fournisseurs
un combobox4 (nom) : filtre sur le nom du produit

(On pourrait commencer la recherche à partir de n'importe quel combobox)

En dessous viendrait s'afficher : la commande - la qtecdee - la qteral

Attention, il est possible de trouver des doublons dans les numéro de commandes, il faudrait en tenir compte

Exemple : recherche du fournisseur3 => Pv = 2 => ref fourn = 613328

Réponses => qteral = 180
=> commande = 1904540

....ou ne faire que des combobox et trouver le résultat après avoir filtré au maximum.... ?

Mille merci pour votre aide précieuse

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    29 KB · Affichages: 66
  • Book1.xls
    29 KB · Affichages: 68
  • Book1.xls
    29 KB · Affichages: 70

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox en cascade avec Listbox

Bonjour.

Je vous ferai peut être un de ces quatre votre Userform, si l'envie m'en prend, pour pouvoir y mettre ensuite en une demi heure tout ce qu'il faut comme programmation. Ce n'est plus rien, ensuite de rappatrier les modules de service ordinaires tout faits MDictionnArbo et Utilit et les modules de classe ComboBoxLiés, ComboBoxMembre et TableIndex, enfin cocher la référence "Microsoft Scripting Runtime". Vous verrez, la programmation dans l'Userform lui même sera vraiment simple. Sinon il y en a un exemple de code à y mettre parmi les commentaires explicatifs en tête du module de classe ComboBoxLiés.
 
Dernière édition:

Osaka

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox en cascade avec Listbox

Bonjour.

Je vous ferai peut être un de ces quatre votre Userform, si l'envie m'en prend, pour pouvoir y mettre ensuite en une demi heure tout ce qu'il faut comme programmation. Ce n'est plus rien, ensuite de rappatrier les modules de service ordinaires tout faits MDictionnArbo et Utilit et les modules de classe ComboBoxLiés, ComboBoxMembre et TableIndex, enfin cocher la référence "Microsoft Scripting Runtime". Vous verrez, la programmation dans l'Userform lui même sera vraiment simple. Sinon il y en a un exemple de code à y mettre parmi les commentaires explicatifs en tête du module de classe ComboBoxLiés.

Merci Dranreb ;)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox en cascade avec Listbox

En fait, il m'a pris l'envie de le faire.
Mais, suggestion: utilisez le comme corrigé après l'avoir fait de votre coté ;)
 

Pièces jointes

  • CbxLiésOsaka.xls
    212.5 KB · Affichages: 202
Dernière édition:

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Combobox en cascade avec Listbox

bonjour Dranreb

apparemment le fichier joint est non valide et il faut contacter l'administrateur du site
je voulait voir ce que tu propose pour essayer de comprendre les modules de classe qui allègent le fonctionne d'un classeur

Pascal
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Combobox en cascade avec Listbox

bonjour dranreb

je ne sais ce qui c'est passé, j'ai pu ouvrir "outidx" sans problème ce matin et maintenant je venais voir si tu avais répondu et surprise je peux ouvrir CbxLiésOsaka.xls

Pascal
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088