Combo cascade

  • Initiateur de la discussion jb
  • Date de début
J

jb

Guest
Bonsoir à tous,


Voilà, j'ai télécharger la version 4 de combo-cascade, mais j'aimerai juste rajouter quelque chose. Je ne maitrise pas trop le VBA alors dans le code de ce programme, je m'y perd total. Serait-il possible de passer de 4 combo à 6 ? Si oui, pouvez vous me donner le programme car je ne le comprend.

Merci encore et très bonne soirée.

jb.
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Jb et le forum,

Ah ben s'agissant de ce fichier c'est un exemple de @Thierry...donc le seul qui pourrait apporter une modification sur le forum ce soit lui...maintenant je ne sais pas si tel est sa vocation puisqu'il joint avant tout des fichiers comme exemple...enfin moi j'me lance pas dans ce genre de rajout/suppression dans un fichier du forum...ce serait à mon avis le seul moyen de subordonner le travail d'autrui

S'il passe par là p'têt qu'il t'aura lu...

Bonne soirée

A+Veriland.gif
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour JB, Vériland et le Forum

Tiens en plus tu tombes très mal avec ta relance de question... (Lien supprimé)

Le but dans ce forum est comme on pourrait tout simplement résumer par ce vieux proverbe chinois (je crois !):

"Apprends à pêcher à celui qui a faim plutôt que de lui donner du poisson"

Car de quatre ListBox ou ComboBox passer à six, c'est tout a fait possible... et tu as tous les éléments dans la version 4, il suffit de copier/coller des codes et de savoir avoir un peu de logique dans les actions qui se déroulent...

D'ailleurs dans ce long fil que j'ai eu avec Catherine, si tu consacres ne fusse, qu'un quart du temps que j'ai déjà consacré à cette "affaire" tu remarqueras que c'est Catherine, elle-même, qui est passée de 3 ComboBox à 4 en partant d'un autre démo que j'avais faite... (je fais un parenthèse pour préciser que le niveau VBA de Catherine était totalement débutant)

Par conséquent ce fil est très interressant, pour celui qui aura la patience d'apprendre, car il contient toute l'évolution de ce Programme jusqu'à sa version 4...

Donc JP, je te conseille de te plonger à fond dans ce fil où tu as tous les éléments, car tu arrivera facilement à adapter de 4 à 6 ComboBox et tu auras la double satisfaction :
- de l'avoir fait toi-même (et pas juste utiliser un truc que tu ne maîtrises pas)
- de comprendre un tant soit peu ce que tu as fait dans ce programme.

Imagine que ton boss, ou ton collègue, oh je sais sais qui, te dise c'est bien ton prog... mais faudrait me faire une septième list déroulante !!!

Enfin voilà c'est ma façon de voir les choses, car c'est comme ceci que j'ai appris ce que je sais en VBA, et jamais en attendant que quelqu'un me produise un truc tout fait...

Par contre si tu as un souci en développant ce truc, n'hésite pas à revenir, on te donnera toujours un coup de pouce (attention je pars en vacances tout Juin)

Bonne Journée
@+Thierry
 
J

jb

Guest
Salut,

J'avais oublié de préciser que je voulais comprendre ce qui était réalisé, et là je prend pour moi mes questions formulées de la mauvaise manière. J'ai essayé de comprendre le programme et j'avoue que j'ai buté des passages. Je pensais simplement pouvoir attirer l'attention de quelqu'un (ou toi car tu l'as conçu) afin de m'aider à maitriser la méthode utilisée. Je n'ai pas dans l'habitude de prendre le boulot de quelqu'un et de mettre mon nom sur la copie, que ce soit dit ! Par contre, on me dit que je fais ça et on me propose de faire un copier/coller, ce qui va de toute manière m'amener à un point, celui de recopier bêtement sans comprendre. Je ne dit pas cela afin de déclencher un conflit quelconque, je cherche juste à apaiser les choses, car je ne crois pas que la gestion version "coup de boule" soit la meilleure, mais bon ça s'est mon opinion.
Suivant ton conseil, je vais tenter de me débrouiller tout seul, mais je garde l'option que tu m'as donné en cas d'échec.

Je te remercie pour la réponse et pour ton attention et te souhaite d'avance un très bon week-end et de très bonnes vacances.

Bonne soirée.

jb.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour JB

Merci de ces éclaircissements car "Si oui, pouvez vous me donner le programme" était un peu vague

Donc ce programme ayant été développé d'un manière de programmation basic et logique (vaut mieux) si tu le lis un peu tu verras :

Que dans UserForm_Initialize du UserForm1 j'allimente la ComboBox1 en déclanchant deux macros successives TriLB1 DouLB1... (Tri et doublon) et que c'est dans DouLB1 que je fais le AddItem de CombBox1.

Ensuite :
ComboBox1_Click déclenche à son tour deux macros dans le même style (TriTabC et DoublonTabC).... etc etc etc ... c'est là qu'interviendra les copiés/collés dont je parlais... Mais faut aussi changer, of course, certaines valeurs er certains paramètres au fur et à mesure et ce ne sera pas aussi "bêtement" que tu crois que les copiés/collés se feront, faudra être radicalement logique méthodique et très patient.

Voilà, sur ce je te souhaite bon travail

@+Thierry

PS tous ce programme => Lien supprimé est basé sur des Tableaux Indexés séquentiellement -Dynamic Array- et n'est pas vraiment non-plus à la portée d'un niveau débutant VBA et dans ce cas, celà nécessite une extrème patience doublée d'une curiosité sans limite.

Dans le fil Lien supprimé nous avons fait une autre approche du truc avec "New Collection d'Objets" qui est sûrement plus simple à assimiller pour les débutants...

D'ailleurs je t'ai déjà conseillé cette méthode Lien supprimé (auquel tu n'as pas répondu)

Sinon merci pour mes vacances... ça approche, ça approche !!! :))
 

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 260
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2