XL 2016 Combiner SI / ET / RECHERCHE H & incrémenter les données

RLAGARRIGUE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un journal des vente, je cherche en vain à combiner les fonction SI ET (2 conditions) et RECHERCHE H.

A partir de le "02_Base facturation" je souhaiterai incrémenter automatiquement mon "04_Journal des ventes".

J'ai 3 années possibles 2019, 2020, 2021 et 12 mois par années, j'ai donc créé autant de tableaux. J'aimerai ensuite pouvoir appeler les informations correspondantes en fonction de l'année et du mois de chaque tableau depuis la 02_Base facturation (Lignes 5 & 6).

Problème n°1: Avec d'éviter les formules à rallonge à 2 conditionnelles (exemple: "02_Base facturation" C16), auriez-vous une formule plus simple permettant d'appeler les bonnes informations pour chaque tableau en fonction de l'année et du mois?

Problème n°2 : Comment incrémenter les informations? Si j'ai 2 factures sur le même mois de la même année, comment s'assurer qu'elles viendront s'incrémenter une ligne derrière l'autre?

Je ne sais pas si j'ai été clair mais merci 1000 fois d'avance pour votre aide!

Rémy
 

Pièces jointes

  • FACTURIER.xlsx
    673.8 KB · Affichages: 29
Solution
Bonjour micheldu52,
.....

Par contre saurais-tu m'indiquer une formule similaire mais pour aller chercher du texte -> exemple C18 de l'onglet "02_Base Facturation"? Un combiné SI/ET/RECHERCHEH?
...

Rémy

Peut-être avec la formule matricielle (donc à valider avec Ctrl+maj+entrer , ce qui fait apparaitre les accolades { et } automatiquement avant et après la formule
Code:
INDEX('01_BDD'!$E$1:$E$90;MIN(SI(('01_BDD'!$B$27:$B$90=C$8)*('01_BDD'!$G$27:$G$90=C$9);LIGNE($27:$90))))

@ plus

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
En C16 copie colle
=SOMME.SI.ENS('01_BDD'!$L:$L;'01_BDD'!$G:$G;'02_Base facturation'!C9;'01_BDD'!$B:$B;'02_Base facturation'!C8)
et projete a droite
ca simplifie ta formule et ca devrait répondre à toutes tes questions,
Cordialement
 

RLAGARRIGUE

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
En C16 copie colle
=SOMME.SI.ENS('01_BDD'!$L:$L;'01_BDD'!$G:$G;'02_Base facturation'!C9;'01_BDD'!$B:$B;'02_Base facturation'!C8)
et projete a droite
ca simplifie ta formule et ca devrait répondre à toutes tes questions,
Cordialement
Bonjour micheldu52,
Merci beaucoup pour cette formule, effectivement cela me permet de gérer tout ce qui concerne la somme de montants avec 2 conditions.

Par contre saurais-tu m'indiquer une formule similaire mais pour aller chercher du texte -> exemple C18 de l'onglet "02_Base Facturation"? Un combiné SI/ET/RECHERCHEH?

2e question: Dans l'onglet "04_Journal des ventes", dans le tableau 2019, Janvier, colonne O "Montant", ta formule fait la somme de toutes les factures de l'onglet "02_base de facturation" de 2019 / mois 1. Cependant comment faire en sorte que les factures de 2019 / mois 1 s'incrémentent ligne à ligne O11, O12...?

Merci encore pour ton aide,

Bonne journée!

Rémy

-> Fichier MAJ en PJ
 

Pièces jointes

  • FACTURIER.V2.xlsx
    660.6 KB · Affichages: 11

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour micheldu52,
.....

Par contre saurais-tu m'indiquer une formule similaire mais pour aller chercher du texte -> exemple C18 de l'onglet "02_Base Facturation"? Un combiné SI/ET/RECHERCHEH?
...

Rémy

Peut-être avec la formule matricielle (donc à valider avec Ctrl+maj+entrer , ce qui fait apparaitre les accolades { et } automatiquement avant et après la formule
Code:
INDEX('01_BDD'!$E$1:$E$90;MIN(SI(('01_BDD'!$B$27:$B$90=C$8)*('01_BDD'!$G$27:$G$90=C$9);LIGNE($27:$90))))

@ plus
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Merci Cisco !
Voilà un début de piste pour ta deuxième question
Je t'ai fait juste 3 colonnes
Je t'ai ajouté les zones colorisées (certaines seront à mettre en couleur transparente après...)
Attention j'ai aussi mis deux lignes 40 et 41 (à projeter) dans ton onglet base facturation (elles sont utilisées par mes formules)
Dis moi...
Michel
 

Pièces jointes

  • FACTURIER.V2 detection ligne a ligne.xlsx
    661.3 KB · Affichages: 14

RLAGARRIGUE

XLDnaute Nouveau
Merci Cisco !
Voilà un début de piste pour ta deuxième question
Je t'ai fait juste 3 colonnes
Je t'ai ajouté les zones colorisées (certaines seront à mettre en couleur transparente après...)
Attention j'ai aussi mis deux lignes 40 et 41 (à projeter) dans ton onglet base facturation (elles sont utilisées par mes formules)
Dis moi...
Michel

Yep çà fonctionne, la saisie va être longue mais une fois faite, on sera bon. Merci à vous 2 pour votre aide!

C'est tellement frustrant d'être bloqué :)

Bonne fin de journée à vous 2 et bon courage pour le confinement
 

RLAGARRIGUE

XLDnaute Nouveau
@michel: Juste pour que je comprenne bien la formule et que je puisse la transposer sur une matrice en Colonne et non plus en ligne:

=SI(LIGNE()<T8+11;DECALER('02_Base facturation'!$A$1;N25;SOMME.SI.ENS('02_Base facturation'!$40:$40;'02_Base facturation'!$6:$6;O7;'02_Base facturation'!$5:$5;P8;'02_Base facturation'!$41:$41;LIGNE()-10));"")

-> Que représente +11?
-> La valeur en N25 = Ligne 1 + nombre de ligne contenant l'info cible, c'est bien çà?
-> Que représente -10 ?


Merci d'avance pour tes réponses éclaircissantes :)
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
+11
La première ligne de ton tableau est sur la 11eme ligne de la feuille, je la "neutralise"donc pour commencer a compter à partir de 1 (donc T8 est majoré du nombre de lignes pour être comparable dans le test) si ton tableau commençait en ligne 321 la formule serait T8+321
N25
Le 10 fait référence au fait que ta date de facture est en ligne 11 (dans base facturation) .le 10 sert à décaler la référence la 1ere ligne (1+10=11) -car on de peut pas decaler "A0"- afin de pointer sur la cellule qui convient
-10
ton tableau commençant en ligne 11, je cherche la première facture (en ligne 41 de facturation) soit la 11-10 éme
dans l'exemple 321 ci dessus ici on aurait -320

j'espère que c'est clair, sinon hésites pas§
 

RLAGARRIGUE

XLDnaute Nouveau
+11
La première ligne de ton tableau est sur la 11eme ligne de la feuille, je la "neutralise"donc pour commencer a compter à partir de 1 (donc T8 est majoré du nombre de lignes pour être comparable dans le test) si ton tableau commençait en ligne 321 la formule serait T8+321
N25
Le 10 fait référence au fait que ta date de facture est en ligne 11 (dans base facturation) .le 10 sert à décaler la référence la 1ere ligne (1+10=11) -car on de peut pas decaler "A0"- afin de pointer sur la cellule qui convient
-10
ton tableau commençant en ligne 11, je cherche la première facture (en ligne 41 de facturation) soit la 11-10 éme
dans l'exemple 321 ci dessus ici on aurait -320

j'espère que c'est clair, sinon hésites pas§

Merci @micheldu52

En fait j'ai du transposer la structure de la "02_Base facturation" d'organisation en Colonnes en organisation en Lignes dans la perspective d'un prochain onglet "prévisionnel CA"qui fonctionnera avec un filtre avancé. Du coup, j'ai tenté de transposer ta formule pour remplir automatiquement "04_Journal des ventes" sans succès:confused:

Faut-il que je modifie aussi les tableaux du journal des ventes en Lignes?

Merci sincèrement pour ton aide!

Bonne journée,

Rémy
 

Pièces jointes

  • FACTURIER.V4-3.xlsx
    130.3 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088