Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

sprimout

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici ma situation :

Dans le cadre d’un projet personnel, j’ai créé un petit tableau récapitulant les résultats d’un concours de pronostics sportifs. Ce tableau comprend, dans une première colonne, le nom des différents participants et, dans une seconde, le nombre de points obtenus par chacun de ces participants.

A partir de ce tableau, je souhaite générer un podium me permettant d’afficher automatiquement le nom des vainqueurs de ce concours.

Pour ce faire j’utilise une combinaison des formules =DECALER et =SOMMEPROD que j’ai découvertes en cherchant sur le forum (https://www.excel-downloads.com/threads/index-equiv.30131/).

Mon problème est le suivant :

Cette combinaison ne me permet pas de traiter les cas d’égalité de points entre plusieurs participants.

J'espère que le fichier que je joins à ce message vous aidera à mieux comprendre mon problème.

Je vous remercie pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Monproblème.xls
    25.5 KB · Affichages: 90

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

Bonjour,

Autre formule, qui me semble plus simple mais surtout non matricielle :
G5 : =INDEX($B$5:$B$8;EQUIV(GRANDE.VALEUR($D$5:$D$8;G6);$D$5:$D$8;0))

Pour le deuxième tableau (ex-aequo) elle renvoie "joueur 4" (2ième) et "joueur 1" (3ème), mais ne faudrait-il pas que ces deux joueurs soient tous deux sur la 2ème marche du podium ?

abcd
 

sprimout

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

Je vous remercie pour votre réponse. Cette formule est en effet plus simple. Elle me permet en plus de ne pas afficher de valeur 0 en cas d'égalité.

Vous avez raison, deux joueurs ex-æquo devraient se trouver sur une même marche, mais je ne sais pas comment faire si ce n'est manuellement.

Si vous avez une idée n'hésitez pas.

Merci encore.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

Bonjour,

Un essai
Une colonne pour avoir le rang sur le podium (1, 2, 2, et 3 dans l'exemple)
Une autre formule pour avoir les noms
Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée

Il y a sur le forum un fichier un peu semblable (podium avec ex aequo), je ne le trouve pas.
 

Pièces jointes

  • PodiumSprimout.zip
    5.1 KB · Affichages: 89

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

Ce n'est pas celui-là.
Le souvenir (visuel) que j'en ai,
c'est un podium en haut et à droite de la feuille,
avec des ex aequo.
Sur la partie gauche de la feuille, je ne vois pas du tout.
Merci d'avoir cherché
 

sprimout

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

Bonjour Monique,

Je te remercie avant tout pour ton aide. Je rencontre en revanche quelques petits problèmes.

Les podiums que tu as crées fonctionnent parfaitement dans le classeur que tu as joints à ton message, mais je ne parviens pas à reproduire ces formules dans mon fichier d'origine.

J'essaye vraiment de recopier ton travail à l'identique (je définis les plages, j'insère les colonnes, j'adapte les formules) mais le résultat n'est pas le même.

Pourrais-tu m'aider ?

Je joints à mon message une copie du tableau ainsi que du podium tels que je shouaiterais qu'ils apparaissent.
 

Pièces jointes

  • Monproblème2.xls
    35.5 KB · Affichages: 72

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

Bonjour,

Ce sont des formules matricielles,
elles sont à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée
Une fois la validation faite, deux crochets { } apparaissent, dans la barre de formule, à gauche et à droite de la formule.

En AC8 puis copier coller vers le haut :
=INDEX(ColNom;MIN(SI(Rg=AC$10;SI(NB.SI(AC9:AC$10;Nom)=0;LIGNE(Nom)))))&""

En AD7 puis copier-coller vers le haut :
=INDEX(ColNom;MIN(SI(Rg=AD$9;SI(NB.SI(AD8:AD$10;Nom)=0;LIGNE(Nom)))))&""

AE9, c'est bon

Mais le 2ème exemple du fichier d'hier n'était pas plus simple ?
(tous les n° sur la même ligne)
 

Pièces jointes

  • PodiumSprimoutV1.zip
    6.7 KB · Affichages: 75

sprimout

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison =DECALER et =SOMMEPROD

Bonsoir,

Je n'avais effectivement pas validé les formules. J'ai simplement fusionné les cellules qui forment les marches du podium par esthétisme.

En tous cas grâce à tous ces conseils mon podium fonctionne parfaitement bien et peut prendre en compte tous les cas de figure.

Merci beaucoup pour ton expertise.
 

Discussions similaires