Combinaison de plusieurs formules (si, estnonvide, recherche...) besoin d'aide.

tartelette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'utilise quelque fois les formules dans Excel, surtout RECHERCHEV mais j'ai plus de mal avec les autres formules et surtout le fait que celles-ci soient imbriquées.

Voici l'énoncé de mon problème (données dans le fichier joint):
Selon les heures, des produits doivent être mis en rayon. Cela dure plus ou moins longtemps (1h pour les fraises, 3h pour les melons...)

J'aimerai avoir une formule qui m'affiche à quelle heure je dois commencer chacun des produits. Si un produit est à plusieurs heure d'affilé (salade de 14h00 à 16h00), il ne faudrait le ramener qu'une fois. J'ai mis à droit le résultat que j'aimerais obtenir.

J'ai essayé des combinaisons de SI, mais je me suis perdue en route. Je pense qu'il est aussi possible de faire cela par un tableau croisé dynamique mais je n'ai jamais intégré de formules dans ce genre de choses.

Je suis à l'écoute de solutions, ou d'idées pour résoudre ce problème car j'ai du mal à voir comment avancer dans mon problème :confused:
d'avance merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 75
  • Classeur1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 76
  • Classeur1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 74

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Combinaison de plusieurs formules (si, estnonvide, recherche...) besoin d'aide.

Bonjour Tartelette,


Si j'ai bien compris,
Un exemple en P.J avec une ligne intermédiaire et avec ou sans colonne intermédiaire.

N'hésites pas si tu as des questions sur la formule
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Classeur1(1).xls
    46 KB · Affichages: 77
  • Classeur1(1).xls
    46 KB · Affichages: 75
  • Classeur1(1).xls
    46 KB · Affichages: 79

tartelette

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison de plusieurs formules (si, estnonvide, recherche...) besoin d'aide.

Bonsoir,
Merci pour cette réponse très rapide et qui en plus répond parfaitement à ma demande.
Pourrais-tu m'expliquer le fonctionnement des formules utilisées ? En tout cas merci pour cette réponse !!
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Combinaison de plusieurs formules (si, estnonvide, recherche...) besoin d'aide.

Bonjour Tartelette,

Pour la première formule celle en ligne 1 :

=SI(B3="";"";SI(B3<>A3;MAX($A$1:A$1)+1;""))

On peut la décomposer en 3 parties:

1er partie:
=SI(B3="";"";SI(B3<>A3;MAX($A$1:A$1)+1;""))

Cette première partie pose ta première condition:
Si il n'y a pas de produits pour l'heure à laquelle on se place, alors la cellule ne renvoie rien

2ème partie:

=SI(B3="";""; SI(B3<>A3;MAX($A$1:A$1)+1;""))

Cette deuxième partie pose ta deuxième condition:
Si la cellule de la ligne produit est différente de la précédente, [Vérifie qu'il n'y a pas plusieurs fruits d'affilés] alors on effectue la troisième partie, sinon on ne renvoie rien.

3ème partie:

=SI(B3="";"";SI(B3<>A3; MAX($A$1:A$1)+1;""))

Cette troisième partie permet de "Hiérarchiser" tes horaires, mais uniquement celles qui valident les deux conditions précédentes.

Le fait de vérrouiller la première adresse de la plage de données MAX [ MAX($A$1:A$1)+1 ] mais pas la deuxième permet de faire la "flotter" et donc récupérer la plus grande valeur de toutes les cellules de la ligne 1 précédente, à laquelle on rajoute "1". Ceci permet d'avoir une hiérarchie de tes horaires même sur des cellules non concomitantes.

Pour la deuxième formule en "W",

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEH(LIGNE($V8)-7;$1:$3;S$6;0));"";RECHERCHEH(LIGNE($V8)-7;$1:$3;S$6;0))

Il s'agit juste d'une recherche sur la ligne supplémentaire que l'on a créé où LIGNE($V8)-7 renvoie en fait la 1er valeur en ligne 8, 2ème valeur en ligne 9, soit 1 , 2 etc ... En clair, comme on a "hiérarchiser " la plage de données précédente, il suffit juste de chercher les valeur 1,2,3 ...

$1:$3 représente la plage dans laquelle on va chercher ces données, ici les lignes 1 à 3.

S$6 renvoie le numéro de ligne dans la plage de donnée pour laquelle on renvoie la valeur.

Rechercheh équivaut à recherchev mais horizontalement !

Voilà j'espère que j'ai assez éclairci les méthodes utilisées !

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée !
 

tartelette

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison de plusieurs formules (si, estnonvide, recherche...) besoin d'aide.

Merci pour ces explications, très claires, je vais essayer de le manipuler en changeant des données, et ajoutant des lignes pour manipuler (c'est comme ça que j'intégrerai le mieux sans doute)
En tout cas, merci pour cette réponse claire et extrêmement astucieuse.

Merci !! :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972