XL 2010 Combinaison de colonne (1 colonne = 1 longueur) pour former une autre longueur do

Matalu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Je cherche à réaliser la combinaison de 4 colonnes (respectivement une longueur de règle aluminium standard pour une colonne) afin de former une seule et même longueur donnée avec conditions de recouvrement et certaines combinaisons à éliminer. Elles ne sont jamais coupées la longueur de chaque élément reste donc standard.
Le fichier joint comprend des annotations utiles à la compréhension de ce que je souhaite réaliser.

La Feuille 1 devant me donner un récapitulatif des longueurs standards à commander et pour chaque longueur renseignée.


Merci pour l'attention que vous porterez à ce message ;)
 

Pièces jointes

  • Calcul longueurs alu.xlsx
    19 KB · Affichages: 35

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
La fonction recherche comme tu l'utilises nécessite que les valeurs recherchées soient classées dans l'ordre croissant. C'est pourquoi tu trouves la première valeur mais pas la seconde pour laquelle il te retourne la première ligne > à ta valeur recherchée.
Voir pj avec formules modifiées qui recherchent la valeur exacte (permet de ne pas classer les valeurs recherchées, mais nécessite que la longueur recherchée existe dans ta base de donnée) et qui renvoient le résultat attendu.
J'ai donc créé un tableau des valeurs en ordre croissant : le recherchev(....;vrai) permet de renvoyer la première longueur > ou égale à la valeur cherchée. Ensuite un second recherchev(....;faux) permet de rechercher cette valeur dans ton tableau sans le modifier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • matalu.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 23

Matalu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai en effet solutionner mon problème en effectuant un tri par ordre croissant et en formulant une recherche de la valeur directement supérieure ou égale à celle recherchée.

Bonne journée ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 010
dernier inscrit
Sys974