combinaison de chiffres ou lettres (anagrammes)

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je reprends ici une discussion commencée sur un autre fil, mais dont la tournure nous amène à le partager sur le forum Excel.

donc, dans http://[URL="http://www.excel-downl...es-au-serieux-lexception-de-vous-memes-9.htm"Lien supprimé , je disais ceci :

figurez-vous qu'en cherchant toutes les combinaisons possibles sur 5 caractères, je me suis aperçue de ceci :

CATHY ==> YACHT !!!! Serait-ce un signe du destin? Dans ce cas, ça n'a pas marché ;(

Le 1er qui dit "ça fait aussi CHYTA" (ou CHYAT) reçoit une fessée!!!

Suivent ensuite des développements fort intéressants que nous allons reproduire ci-dessous

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

quillin

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le fichier ce trouve dans la discussion "combinaison de chiffres ou lettres (anagrammes)".
Il a été posté par "softmama" Le 19 octobre 2011.
J'ai besoin de ce type de fichier pour combiner une liste de joueur par 2 de manière aléatoire et avec toutes les combinaisons possibles avec chaque binôme face à face chacun dans sa colonne.
Merci
Cordialement
Mr quillin

Le début du Tableau
upload_2017-1-26_10-51-17.png
 

Pièces jointes

  • upload_2017-1-26_10-48-49.png
    upload_2017-1-26_10-48-49.png
    19.4 KB · Affichages: 53

quillin

XLDnaute Nouveau
Bonjour
C'est presque ça.
Le problème c'est qu'il y a des doublons.
Chez nous nous avons trois terrains sur lesquels nous faisons nos matchs et il ne peut pas y avoir deux ou trois fois la même personne en meme temps sur trois terrains.
 

Pièces jointes

  • Copy of quilin.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 49

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Il devrait y avoir les pièce nécessaires à sa solution dans ce classeur.
C'est en somme du tirage 1 contre 1 à manches incomplètes. Mais je n'ai pas procédure déjà écrite. Ça reprend peut être aussi quelques aspects des poules indépendantes, je ne sais pas.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    120.1 KB · Affichages: 53

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ben vous n'avez plus qu'a vous inspirer de la programmation pour le réaliser si vous pensez qu'une solution peut presque toujours être trouvée en un temps raisonnable. J'ai seulement dit qu'il y avait les pièces, les outils pour faciliter cette programmation.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Si toutes les rencontre doivent avoir lieu, il peut être intéressant de travailler avec les rencontres possible plutôt qu'avec les participants.
J'ai trouvé une fonction qui donne les 2 numéros de participants en fonction d'un numéro de rencontre:
VB:
Function Versus(ByVal VS As Long) As Variant()
Dim J As Long, A As Long
A = Int(Sqr(2 * VS - 1.75) + 1.5)
J = VS - A * (A - 3) \ 2 - 1
Versus = Array(J, A)
End Function
Malheureusement ça ne dispense pas d'une procédure récursive: on ne peut pas simplement mélanger aléatoirement tous les numéros de rencontre, car leurs numéros de participants ne doivent figurer qu'une fois dans chaque groupe de 3 terrains. Mais ça peut commencer quand même par ce mélange aléatoire.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Quillin, ne pourriez vous ouvrir votre propre discussion pour ce problème ?
Je crois que je tiens un algorithme qui marche 9 fois sur 10 en moins de 1/10 seconde, mais qu'on peut interrompre s'il part d'une situation défavorable nécessitant un nombre de jours indéterminé. Je le joindrai dans votre discussion.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 222
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan