coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je cherche comment mettre de la couleur dans mon tableau suivant les critères qui suivent,

Une macro ou autre qui scrute mon tableau colonne par colonne.
Lorsqu’il trouve une cellule avec la valeur 1 = colorise la cellule en rouge
Lorsqu’il trouve une cellule avec la valeur 2 = colorise la cellule en bleu
Les cellules entre le 1 et le deux sont colorisées en jaune.
Toutes les autres cellules sont colorisées en rien.

Merci pour votre aide
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Bonsoir, jeanmi.

Pas besoin de macro, Redmond a prévu la mise en forme conditionnelle.
Un exemple d'application dans votre fichier.

Oups ! Pas de fichier. Dommage !
Vous avez dû zaper les conseils donnés lorsque vous avez créé le fil :
IMPORTANT : - ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

Mais il n'est pas trop tard :)
 

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Effectivement j'avais oublié de joindre un petit fichier.
 

Pièces jointes

  • colorisation dessin.xls
    17.5 KB · Affichages: 54
  • colorisation dessin.xls
    17.5 KB · Affichages: 48
Dernière modification par un modérateur:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Re,


Remplissez les cellules devant être jaunes par des 3 (ou autre), et appliquez leur une mefc : couleur de fond et de police identique.
 

Pièces jointes

  • colorisation dessin.xls
    43.5 KB · Affichages: 51
  • colorisation dessin.xls
    43.5 KB · Affichages: 50

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

J'ai mis dans le nouveau fichier la vue avant et après la mise en forme. pour faire cette action je n'ai pas trouvé avec la mise en forme conditionnelle comment coloriser le jaune.
merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • colorisation dessin-1.xls
    21 KB · Affichages: 49

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Oui effectivement c'est possible de faire l'action de remplir avec des 3 mais dans le fichier c'est un exemple avec peut de cases. pour mon utilisation les cases en jaunes peuvent représenter des milliers de cases. donc trop longue à faire. S'il n'y a que cette solution il faudra que je galère. merci de vous être penché sur mon problème.

De plus par la suite j'imagine rajouter une ou deux autres conditions et il me semble que Redmond n'a pas prévu cette possibilité.

Peut-être y a t-il d'autres solutions pour me facilité les manipulations, je cherche depuis 1 semaine.
 
Dernière modification par un modérateur:

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Bonjour à tous,

J'ai appliqué la formule de mefc donnée par Victor 21 et ça marche très bien, mais j'ai encore un petit pb.

Si dans une colonne j'ai deux fois des cases 1 et 2, la colorisation est réalisée entre ces deux zones, ce que je ne voudrais pas. y a t-il une solution ?

de plus si VICTOR21 ou un autre membre pourrait m'expliquer pourquoi A$1:A1 et A3:A$32 dans la formule afin de bien comprendre l'utilisation de cette solution est pouvoir l'adapter à mes besoins.

Merci pour vos réponses. je joins un fichier, pour une meilleure compression du résultat que je cherche à mettre en œuvre e à ce jour sans solutions.
 

Pièces jointes

  • colorisation dessin-2.xls
    19 KB · Affichages: 53
Dernière modification par un modérateur:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Bonjour, jeanmi.

A$&:A1 appliqué en A2 devient, par exemple B$1:B25 appliqué à B26 : Cette zone recouvre tout ce qui est au-dessus de la cellule concernée.

A3:A$32 appliqué en A2 devient, par exemple B27:B$32 appliqué à B26 : Cette zone recouvre tout ce qui est en-dessous de la cellule concernée (limité à B$32).

Pour ce qiui est de votre problème, (deux fois des cases 1 et 2 dans la même colonne) aucune solution ne m'est encore venue à l'esprit.
 

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Bonjour à tous,

Merci à Victor21 pour sa réponse qui a grandement éclairé ma lanterne et pourtant j’ai même acheté un livre sur Excel 2003 espérant trouver la réponse sans succès.

Pour te remercier, mon petit fils à réalisé un petit dessin sur le programme que je lui est préparé. Ci-joint le fichier.

Bien sur il reste encore un pb à résoudre, mais c’est déjà bien.

Serait-il possible d’ajouter une contrainte dans la mefc, à partir de la solution que tu m’avais proposée (=ET(NB.SI(A$1:A1;1);NB.SI(A3:A$32;2)) afin de coloriser en blanc les cellules entre 2 et 1 ?

Par avance merci à qui aura une solution à mon pb. bien sur, je cherche de mon coté aussi.

Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • colorisation dessin-3.xls
    30.5 KB · Affichages: 57

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Re : coloriser des cellules en automatique sous excel 2003

Bonjour à tous,

Sur le chemin que m’a tracé Victor21, j’ai essayé d’avancer sur mon besoin.

J’ai donc mis en place deux mefc + une macro pour essayer de faire fonctionner mon programme.

Le résultat n’est pas encore au rendez vous mais ça avance.

Ci-joint un fichier avec les résultats d’aujourd’hui ainsi que le détail de ce qui ne marche pas encore.

Si vous avez des pistes de recherche sur mon besoin ? Merci à vous.

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • 2015-12-16-colorisation dessin-essai1.xls
    44.5 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 199
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier