Colorier les valeurs les plus proches

Baloup

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etant actuellement stagiaire on m'a demandé de réaliser un petit projet sous Excel, seulement voilà je suis grand débutant et je m'initie au VBA mais je dois avouer que j'ai encore pas mal de difficultés !

Voilà le topo : j'ai une feuille contenant 6 valeurs, chacune correspondant à des caractéristiques. Sur la seconde feuille (dans le même document), j'ai 6 valeurs théoriques correspondant à 3 composés différents. J'aimerais tout simplement qu'à l'aide du bouton sur ma feuille1, Excel recherche les valeurs les plus proches dans les lignes correspondantes sur la feuille2 (ex : température1 de la feuille1 avec la plus proche de la feuille2 etc...) et les colorent d'une couleur ...

Je ne sais pas si c'est bien clair, ci-joint le fichier correspondant.

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas si ce n'est pas assez clair !

PS : merci encore pour ce forum qui m'a déjà aidé sur quelques sujets, c'est top ! :cool:
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 58
  • Test.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 57
  • Test.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 63

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Colorier les valeurs les plus proches

Bonjour,

Une proposition sans vba à base de mises en forme conditionnelles.

mikachu
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    25 KB · Affichages: 53
  • Test.xlsm
    25 KB · Affichages: 49
  • Test.xlsm
    25 KB · Affichages: 51

Baloup

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier les valeurs les plus proches

Bonjour,

Une proposition sans vba à base de mises en forme conditionnelles.

mikachu

Super c'est exactement ce que je désirais ! Seulement voilà, pour l'instant je n'ai qu'une feuille mais je vais compléter au fur et à mesure et je risque d'avoir un nombre de feuilles importants, cette formule ne pourra pas marcher pour rechercher dans chaque feuille si ? Voilà pourquoi je voulais pencher sur le VBA !

Par contre, je garde ta formule ça m'est super utile pour autre chose ! Merci beaucoup !
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Colorier les valeurs les plus proches

En effet, si tu as beaucoup de feuilles ça risque d'être compliqué à mettre en place. Il faut recopier la formule de mise en forme conditionnelle à chaque fois. Mais bon, tu ne le fais qu'une fois.

Si tu as plusieurs feuilles, est-ce que les cellules seront toujours au même endroit dans la feuille ?

Je n'ai pas trop le temps de bidouiller une macro pour le moment mais j'esayerai d'y regarder ce soir si personne ne t'a répondu d'ici là.
 

Baloup

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier les valeurs les plus proches

Oui théoriquement les autres feuilles possèderont aussi 6 valeurs, mais d'une autre catégorie de composés et ainsi de suite !

Les seules valeurs susceptibles de changer sont celles de la première feuille qui seront rentrées par l'utilisateur, c'est pour ça qu'au début je souhaitais effectuer un code sur le bouton qui puisse rechercher dans toutes les feuilles !

Dans tout les cas c'est super ! Merci
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Colorier les valeurs les plus proches

Ok,

Donc si je résume, quelles que soient les feuilles derrières, il n'y aura toujours que 3 valeurs de température1 qui seront toujours stockées en E15, F15 et G15, pareil pour Pic1,... ?
 

Baloup

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier les valeurs les plus proches

Oups je viens de me relire et de voir mon erreur, en fait non, elles seront toujours placées sur les même ligne mais il est possible pour certaines feuilles d'avoir 4 valeurs soit E15, F15, G15 et H15 !

Désolé je me suis mal exprimé !
 

Baloup

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier les valeurs les plus proches

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche de ma macro miracle, j'ai réussi à colorier en rouge la cellule contenant la valeur exacte grâce à ce code :

Code:
Sub COMPARER()

Dim c As Range
Set c = Sheets("PA").Rows(15).Find(Sheets("Comparaison").Range("D12").Value)

If Not c Is Nothing Then
c.Interior.ColorIndex = 3
Application.Goto c.Offset(0,0)

End If

End Sub

Seulement voilà, cette macro marche uniquement si la valeur est exacte, c'est pourquoi je voulais savoir si il était possible de la modifier pour qu'elle recherche la valeur la plus proche dans la ligne 15 et pas seulement la valeur exacte ...

Merci beaucoup pour vos réponses !:cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley