colorier des cellules par rapport à des congés payés

guizmotte88

XLDnaute Junior
bonjour,
je souhaiterais colorier des cellules dans la feuille de calcul "planning"en fonction des congés payés rentrés dans une feuille de calcul "liste personnel" sachant que dans le planning il peut y avoir plusieurs les mêmes personnes.
Merci de votre aide
 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : colorier des cellules par rapport à des congés payés

Salut guizmotte88 et le forum
Je sens que ça va pas être simple :

DU 1 AU 26 AOUT Pour trouver la date il faudrait faire une analyse du texte => rechercher le premier chiffre, puis regarder s'il est seul, puis faire la même chose pour le second, puis regarder le mois(AOUT), qui n'est pas un mois pour Excel(AOÛT)....
et en plus, le cas suivant :
04/07 - 08/07 ET 16/08-19/08 2 périodes dans la même cellule, et écrite de deux manières différentes.
Tout ça pour dire qu'il faudrait une usine à gaz pour simplement traiter ces deux cas, sans compter que ce n'est pas le seul nombre de possibilités (25/12-3/1/2012, 4/7/11-08/07/2011, etc) => va falloir être rigoureux : une ligne = 1 employé, et les périodes sont divisées en 2 dates, une cellule de début et une de fin (et oui, même pour un seul jour), et les périodes sont mises à la suite.

Mais ça nous amène au deuxième problème : CHRISTELLE et CHRISTELLE (ligne 7 & 8)
- Ce ne peut pas être la même personne => pourquoi faire 2 lignes sur la "liste personnel" dans ce cas ?
- Tu les différencies peut-être facilement physiquement, mais informatiquement, c'est impossible. Et sur le papier non plus : C'est la première ou la seconde qui s'occupe de la cantine ?

- Il faut être logique : si tu veux travailler avec l'informatique, ce que tu penses n'existe pas. Seul, ce que tu écris est compris, et suivant la loi de Murphy, dès qu'il y a ambigüité, l'informatique prendra le mauvais choix ! On ne laisse jamais Excel faire un choix, on lui impose une valeur.

- Je peux comprendre la fusion de A2:A3 et B2:B3 sur planning : il y a une raison réelle. Peux-tu m'expliquer celles de A1:A2 et B1:B2 de LISTE PERSONNEL ?
Je m'explique : qu'on travaille en formule où en Macro-commande, les fusions sont souvent sources de problèmes. Moins il y en a, plus facile sera le traitement de tes feuilles. Réserves les fusions aux cas où elles sont nécessaires.
A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : colorier des cellules par rapport à des congés payés

Bonjour, salut Gorfael,

Si tu présentait les dates de congé comme sous le fichier joint, ce serait bien facile pour t'aider.
C'est ce que Gorfael a essayé de te faire comprendre.
 

Pièces jointes

  • PlanningCongés.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 243

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : colorier des cellules par rapport à des congés payés

Salut hoerwind et le forum
Ça faisait longtemps que je n'avais pas répondu avant toi ;)

Mais je ne suis pas sûr de comprendre le problème : dans le fichier fourni au départ, il y a 2 cristelle, mais sans distinction autre que la ligne, alors que pour marie josé, il y en a une sans le nom, et l'autre avec... ça dépasse un peu ma logique...
A+
 

guizmotte88

XLDnaute Junior
Re : colorier des cellules par rapport à des congés payés

re,
en fait il y plusieurs fois les memes prénoms car ce sont les memes personnes qui travaillent dans plusieurs services.
Quand j'ai envoyé le fichier j'ai oublié d'ôter les noms de famille. Voilà
à bientot
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : colorier des cellules par rapport à des congés payés

Re,

C'est bien ce que j'avais compris.

Mais tu ne réponds pas à la proposition de saisie des jours de congés : une période par ligne, les noms (ou prénoms) se répétant autant de fois qu'il y a des périodes différentes et la plage de données ne doit pas nécessairement être triée.

Pour Gorfael : mon idée est de récupérer les périodes par un SOMMEPROD à trois conditions : prénom, >= date de départ, <= date de fin
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : colorier des cellules par rapport à des congés payés

Re,

Sous la pièce jointe une proposition de MFC (mise en forme conditionnelle) pour les lignes 8 et 9.
Elle se base sur une saisie de dates suivant la proposition sous le dernier fichier joint.
Elle peut être copiée sur tout le tableau.

Il y a lieu de compléter la liste des jours fériés sous la feuille Listes
Je n'ai pas compris ce que représentent les nombres saisis manuellement dans certaines cellules.
 

Pièces jointes

  • PlanningCongésV2.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 205
  • PlanningCongésV2.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 207
  • PlanningCongésV2.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 213

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG