XL 2013 colorer une plage de cellule

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous les experts d'excel! Je fais appel à vos connaissances car j'essaie depuis 2 jours de trouver comment faire pour colorier une plage de cellule dans mon fichier de gestion de temps des employés.

Je vous explique, j'ai un fichier dans lequel je veux entrer toutes les informations relativement aux absences des employés et aussi leur nombre d'heure travaillés par semaine.

Je veux que lorsque j'inscris le code "SO" parce qu'un employé a quitté, que les cellules suivant le code SO soient grisées jusqu'à la fin de mon tableau.

Pour corser encore plus les choses, si j'ai un nouvel employé qui arrive en cours d'année, je veux que son début d'année soit grisé jusqu'à ce que j'entre du temps pour cet employé.

Je vous joint mon fichier avec plus de détail dedans voir en jaune la zone de texte avec un peu plus de détail sur ce que je veux faire.

Merci mille fois à l'avance de votre temps pour m'aider dans mon projet!

Salutations,

Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • Gestion des absences Fichier TEST.xlsx
    690.8 KB · Affichages: 38

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

en R11, mets le format conditionnel
Code:
=NB.SI($Q11:Q11;"SO")>=1
Et fais qu'il s'applique à
Code:
=$R$11:$NQ$11;$R$13:$NQ$13;$R$15:$NQ$15
(plus les autres lignes nécessaires)

Cependant, le "SO" avant la date d'embauche (en Q13 pour l'employé B) complique les choses.
Ne peux-tu pas utiliser une autre code ?
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Iznogood1!

Merci pour votre réponse ultra rapide!

J'ai tenté de faire fonctionner votre code mais sans succès mais de ce que je comprends du code ce n'est pas tout à fait ce que je cherche. Je vous ai joint le fichier en vous grisant manuellement les parties comme j'aimerais que le format conditionnel le fasse...

Tel que nommé "employé A" le SO commence à AE14 jusqu'à la fin du tableau car cet employé est parti en court d'année mais je ne veux pas que les 2 premières semaines soit en gris car il était à notre emploi... J'espère que je suis un peu plus claire...

Je suis présentement à tester une autre alternative. Je me suis ajoutée des colonnes dont une pour trouver si dans ma plage (soit tous les jours de mon année) j'ai un SO et qil me retourne la position du SO donc à partir de là j'aimerais pouvoir lui dire cherche si après le SO tu vois un chiffre et colorie cette partie... Bon se plan est encore plus dans ma tête que fonctionnel en excel donc je travaille sur cette avenue. Je vous joint le fichier nommé "Gestion des absences Fichier TEST Match" comme exemple si jamais je vous donne une autre idée de solution!

Merci encore,

Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • Gestion des absences Fichier TEST.xlsx
    691 KB · Affichages: 35
  • Gestion des absences Fichier TEST Match.xlsx
    691.6 KB · Affichages: 23

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Avec cette mise en forme conditionnelle :
upload_2017-7-25_20-12-6.png


mettre cette formule : =NB.SI(P11:$Q11;"SO")=1 et l'appliquer à cette plage: =$Q$11:$NQ$36

Seule obligation mettre un second "SO" juste avant le premier jour travaillé.

Nul besoin de colonnes supplémentaires

Voir fichier
 

Pièces jointes

  • Gestion des absences Fichier TEST (1).xlsx
    693.8 KB · Affichages: 38

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Piga25!
Wow votre fichier semble fonctionner à merveille. un gros merci je vais tester tout ça demain plus en profodeur mais à première vu, c'est parfait!! :) un immense merci, j'apprécie beaucoup!

@Iznogood1 :Je viens de me rendre compte en ouvrant le fichier de Piga25 que j'ai fait un erreur de débutante, car j'utilise un excel en anglais et j'aurais dû changer votre NB.Si en countif.... C'est pour ça que je ne réussissais pas à faire fonctionner votre code... :( mon cerveau était vraiment à off!! vraiment désolé pour mon inattention et un gros merci à vous aussi pour votre aide c'est vraiment très apprécié!!
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour Piga25,

Je viens de regarder ton fichier à nouveau et c'est impeccable!

Est-ce possible de m'expliquer comment ta formule fonctionne, car je n'arrive pas à la comprendre et j'aimerais bien pouvoir la reproduire dans le futur mais il faut d'abord que je la maitrise ! :)

Merci à l'avance,

bouclesdor!
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bouclesdor,

La compréhension de la formule =NB.SI(P11:$Q11;"SO")=1 est simple.
Restons en français NB.SI (en anglais COUNTIF)
Il faut trouver sur une ligne le nombre de fois ou est indiqué "SO"
Lorsqu'il est indiqué:
zéro fois = la personne est là toute l'année : donc aucune mise en forme

une fois = la personne travaille en début d'année et jusqu'à une date dans celle-ci donc mise en forme à compter de celle ci car la valeur de NB.SI est 1

Plus d'une fois, la personne prends le travaille en cours d'année, donc une fois "SO" au début de l'année et une seconde fois lors de son embauche donc la valeur de NB.SI est 2

Ce qui correspond que si la valeur de NB.SI est 1 et seulement 1, la cellule est mise en forme
Donc à 0 pas de mise en forme
à 1 mise en forme
à 2 ou plus pas de mise en forme

En espérant avoir répondu à ta demande.
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Merci Piga25 d'avoir pris le temps de m'expliquer la formule. Je viens de comprendre ce qui m'échapait. Je ne comprenais pas qu'on puisse achurer lorsqu'il y avait 2 SO étant donné le "=1" à la fin du code! Je viens de constater que le 2e SO reste toujours en blanc doù le =1!! Merci mille fois de votre aide! :)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
219

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG