Colonne variable dans fonction SOMME.SI

Laurent_67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,



Afin de synthétiser des données, je dois construire un tableau permettant de faire un SOMME.SI sur des données de différentes provenances importée dans une autre feuille de mon classeur excel.

J’ai deux feuilles :

Feuille [synthèse] reste toujours la même est comporte différents calculs en fonction des données importées (par copier/ coller dans la feuille « données »)

Feuille : « données » : dans cette feuille, l’utilisateur colle en brut les données qui doivent être analysées.

Ma fonction SOMME.SI doit donc pouvoir s’appliquer, sauf que la colonne sur laquelle s’applique la formule SOMME.SI est variable. Parfois, cette plage est dans une colonne, parfois dans une autre et cela change régulièrement en fonction des données importées.

Je demande donc à l’utilisateur de repérer lui-même visuellement cette colonne dans les données qu’il importe et je lui demande d’indiquer cette coordonnée dans une cellule de l’onglet Synthèse.

Par exemple, l’utilisateur sait que la colonne D contient ses données, il remplit la cellule indiquée dans l’onglet synthèse est remplit la cellule en indiquant simplement « D ».

Question : comment faire varier ma formule SOMME.SI et sa plage de référence en tenant compte de l’information donnée par l’utilisateur ?

=SOMME.SI(Données !X:X ; « critère »)

Je veux faire varier X en fonction de la colonne indiquée par l’utilisateur.

Je ne suis pas parvenu à le faire. J’ai essayé avec INDIRECT mais cela ne fonctionne pas.

J’ai nommé cette cellule [TEST] mais impossible d’utiliser la variable pour faire varier la colonne dans la formule.

J’ai évidemment pensé à prendre toute la feuille comme référence mais malheureusement, d’autres colonnes peuvent comporter des critères identiques ce qui fausserait le résultat.

Autre contrainte, la colonne est de longueur variable.

Merci car je fais appel à l’aide en désespoir de cause

Merci à tous,

Laurent
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
peut etre n'as tu pas mis la bonne syntaxe?

avec le nom de la colonne en J4
=SOMME.SI(INDIRECT(J4&":"&J4);">2")

et pour chercher sur une autre feuille "Donnée"
=SOMME.SI(INDIRECT("Donnée!" &J4&":"&J4 );">2")
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof