Colonne récapitulative phases projet

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Encore une fois je sollicite votre aide pour résoudre une problématique que j'essaie de résoudre depuis quelques temps mais en vain.

Je tiens un tableau excel pour suivre l'avancement de mes projets par phase.

Pour chaque phase de mes projets, j'ai deux colonnes, sur la première j'insère deux informations (Phase en cours ou Finalisée) dans la deuxième colonne, si la phase est finalisée j'insère un lien qui me mène au livrable de ma phase. Il arrive parfois qu'un projet ne suit pas la même chronologie et passe de l'étape 1 à l'étape 3 ou commence directement par la phase 2.

Je souhaiterai que dans une colonne, je retrouve automatiquement la phase à la quelle je suis.
Si par exemple ma phase 2 est finalisée et que je suis à la phase 3 (en cours) => Phase 3 en cours
Si par exemple ma phase 2 est finalisée et que je n'ai pas encore entamé la phase 3 => Phase 2 finalisée

En PJ un extrait de mon tableau.

Un grand merci par avance pour votre aide.
Tout vos commentaires, remarques, suggestions sont les bienvenus.
 

Pièces jointes

  • Phases Projet.xlsx
    11 KB · Affichages: 22

Flo Eiffel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Intéressant!
Peut-être ça en G5 :

VB:
=SI(NB.SI(H5:Y5;"*cours*") >0;DECALER($G$2;0;EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)) & " en cours"; SI(NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)>0;"Phase " & NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5) & " finalisée";""))
 

Pièces jointes

  • Copie de Phases Projet.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 30

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Intéressant!
Peut-être ça en G5 :

VB:
=SI(NB.SI(H5:Y5;"*cours*") >0;DECALER($G$2;0;EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)) & " en cours"; SI(NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)>0;"Phase " & NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5) & " finalisée";""))

Bonjour FLO
Merci beaucoup pour ton aide, ca a l'air de marcher.
Je vais essayé de l'utiliser sur mon tableau et je te tiens au courant
 

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer en "G5"
Code:
=SIERREUR(INDEX($H$2:$Y$2;;EQUIV("en cours";$H5:$Y5;0));"-")

Copier vers le bas

JHA
Bonjour JHA,
Je te remercie pour ton aide
Pour le récap des phases ca marche.
Cependant, la proposition de FLO me semble plus interessante car elle comporte un plus. La formule proposée permet d'afficher non seulement la phase mais aussi le statut (en cours ou finalisée).
En tout les cas, merci d'avoir accordé ton temps pour m'aider à résoudre ce problème
 

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour FLO
Merci beaucoup pour ton aide, ca a l'air de marcher.
Je vais essayé de l'utiliser sur mon tableau et je te tiens au courant
Bonjour,
Après avoir tester sur mon tableau, il y a juste un petit souci.
Mon tableau est légèrement différent de celui que j'ai joint à mon message.
Les phases 1,2,3 .... sont remplacées par le vrai nom des phases (exemple : Phase 1 : Relevé - Phase 2 : APS....)
Y a t il moyen de pouvoir retrouver le nom exact des phases ?
Un grand merci par avance
 

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Peux tu joindre un fichier exemple de ton soucis.
"Phase 1 :" est il dans la même cellule que "Relevé" ou dans une cellule adjacente?

JHA
Bonjour
Après vérification, le nom de ma phase se reporte bien, mais uniquement quand ma phase est en cours
Une fois que la phase est finalisée, il reporte la phase N°X
EN PJ le fichier
 

Pièces jointes

  • Phases Projet.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 37

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer en "G5"
Code:
=SI(NB.SI(H5:Y5;"*cours*") >0;DECALER($G$2;0;EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)) & " en cours"; SI(NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)>0;DECALER($G$2;0;NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)*2-1)&" Phase " & NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5) & " finalisée";""))
Copier vers le bas


JHA
 

Pièces jointes

  • Phases Projet (1).xlsx
    12.4 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Flo Eiffel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris si tu voulais un libellé du genre "Phase X : ABC finalisée"...
Si c'est le cas, peut-être qu'avec une toute petite modif du code de JHA, ça pourrait le faire.
A tester :
Code:
=SI(NB.SI(H5:Y5;"*cours*") >0;"Phase " & (EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)+1)/2 & " : " & DECALER($G$2;0;EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)) & " en cours";
SI(NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)>0;"Phase " & NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5) & " : "& DECALER($G$2;0;NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)*2-1) &" finalisée";""))
 

Pièces jointes

  • Copie de Phases Projet-1.xlsx
    13 KB · Affichages: 19

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris si tu voulais un libellé du genre "Phase X : ABC finalisée"...
Si c'est le cas, peut-être qu'avec une toute petite modif du code de JHA, ça pourrait le faire.
A tester :
Code:
=SI(NB.SI(H5:Y5;"*cours*") >0;"Phase " & (EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)+1)/2 & " : " & DECALER($G$2;0;EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)) & " en cours";
SI(NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)>0;"Phase " & NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5) & " : "& DECALER($G$2;0;NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)*2-1) &" finalisée";""))
Bonjour les amis,
Je pense qu'on y ai presque :D
Alors ma seule remarque : y a t il moyen de supprimer phase 1 : APS en cours et gardé uniquement le nom de la phase
Le résultat souhaité serait du genre : RLV en cours / Finalisé - APS en cours / Finalisée ....

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il suffit de supprimer ce qui est en trop:
Code:
=SI(NB.SI(H5:Y5;"*cours*") >0;DECALER($G$2;0;EQUIV("*cours*";H5:Y5;0)) & " en cours"; SI(NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)>0;DECALER($G$2;0;NBVAL(H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5;V5;X5)*2-1)& " finalisée";""))

JHA
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 762
Membres
102 966
dernier inscrit
InitialPP