Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum.
Aujourd'hui j'aurais besoin de vos précieux conseils non pas sur ACCESS, mais sur EXCEL 2007.
J'ai cherché, sûrement mal, mais je n'ai pas pu modifier ou trouver une macro me permettant de copier/coller une formule complexe depuis une cellule trouvée à l'issue d'une macro (dernière cellule vide).
Je joins un bout de classeur où dans la feuille "Diff Pro" se trouvent toutes les explications de mes attentes.
Je poursuivrai mes recherches et essais, mais un coup de pousse serait le bien venu, car je commence à perdre pied.
Merci d'avance.
Cordialement à tous le forum.
 

Pièces jointes

  • Essai Macro.zip
    18.3 KB · Affichages: 24
  • Essai Macro.zip
    18.3 KB · Affichages: 24
  • Essai Macro.zip
    18.3 KB · Affichages: 21

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

Bonjour le forum
J'ai poursuivi mes recherches et je suis arrivé à modifier le COPIER/COLLER, mais ce n'est pas tout à fait la finalité. Je recherche toujours la bonne solution.
Je joins le classeur modifié.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai Macro 2.zip
    25.1 KB · Affichages: 17

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

Bonjour,

pas sûr de pouvoir t'aider : toutefois, la règle est-elle généralisable car :

En B2 (année 2012) : référence à la feuille 2012
=SOMME.SI('2012'!$A$2:$A$18;'Diff Pro'!$A$2;'2012'!$C$2:$C$18)

En B3 (année 2012) : Référence à la feuille Produit
=SOMME.SI(Produit!$A$2:$A$27;'Diff Pro'!A3;Produit!$B$2:$B$27)

En C2 (année 2013 : référence à la feuille 2012 et sur toute la colonne
=SOMME.SI('2012'!$A$2:$A$18;'Diff Pro'!A2;'2012'!$C$2:$C$18)

A suivre
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

Re,

Si c'est ce que j'ai compris avec la formule Indirect, ça doit le faire

Crée la colonne 2015

a+
 

Pièces jointes

  • LMC71 Essai Macro.xlsm
    43.5 KB · Affichages: 35

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

Bonjour le forum et Chalet53
Merci de prendre le temps de répondre. C'est sympa
la bonne formule est en C2
J'ai dû faire une fausse manip dans les autres cellule.
Cordialement
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

Re Chalet53
J'ai essayé le classeur joint avec ta nouvelle formule qui pour l'instant fonctionne très bien.
Je voudrais, pour mon instruction que tu m'expliques la construction de ta nouvelle formule '=SOMME.SI(INDIRECT(B1&"!$A$2:$A$18");'Diff Pro'!$A$2;INDIRECT(B1&"!$C$2:$C$18")) sans le premier apostrophe et somme.si. A quoi correspond le (indirect(
" " le (B1&"! - je suppose la feuille, mais à partir de laquelle
pourquoi le $ dans ;'Diff Pro'!$A$2; qui ne se trouve pas dans la colonne nouvelle créée =SIERREUR(SOMME.SI(INDIRECT(E$1&"!$A$2:$A$250");'Diff Pro'!$A2;INDIRECT(E$1&"!$C$2:$C$250"));"")
Je te remercie de ton travail, car je cherche à comprendre le VBA, et j'arrive un peu à modifier certaines macros copier, mais je n'arrive pas à créer de toute pièce une macro complexe.
cordialement
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

La formule indirect permet d'aller chercher une valeur par l'intermédiaire d'une autre cellule

Essaie d'explication dans l'exemple
Si tu prolonges la formule en K3 en L3, elle va fonctionner
Si tu prolonges la formule en K2 en L2, elle ne vas pas fonctionner


'=SOMME.SI(INDIRECT(B1&"!$A$2:$A$18");'Diff Pro'!$A$2;INDIRECT(B1&"!$C$2:$C$18"))
C'est B$1 et non B1
c'est $A2 et non $A$2
$A2 permet de recopier la formule sur toutes les lignes et prend en compte A2, A3, A4 alors qu'avec $A$2 dans la formule, la recopie sur les lignes suivantes prend toujours en compte la valeur en A2
 

Pièces jointes

  • LMC71 Indirect.xlsm
    9.5 KB · Affichages: 26

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Coller une formule dans plusieurs cellules suite à la création d'une colonne

Re
Je te remercie des toutes ces informations très claires et super détaillées. notamment le petit fichier joint. Par contre, je n'ai pas saisi l'explication suivante : D2 contient une adresse de cellule (G2) en G2 j'ai une valeur 25 . Je pense qu'il doit y avoir une erreur entre G1 et G2. Mais j'ai tout compris avec l'exemple K2.
Je te remercie. Je vais pouvoir poursuivre dans ce classeur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou