collection fausse boite de dialogue (Patricktoulon) episode 1 Le calendrier Modal

collection fausse boite de dialogue (Patricktoulon) episode 1 Le calendrier Modal 5.2 2024

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
a tu vu la vidéo?(àa la fin je montre comment l'installer sur son fichier
a tu lu dans les commentaire en haut de modul userform calendar
a tu vu que dans le classeur il y avait un userform appelant pour tester
bref si ça c'est pas assez tutoriel pour toi je vois pas ce que je peux faire de plus
 

JPSonic51

XLDnaute Nouveau
Bonjour patricktoulon, je viens de découvrir ton Calendar et son skinner (c'est vraiment un +). Pour faire cours, ton Calendar, c'est Topissime et très utile du fait de ne pas passer par un complément office. Je viens de faire un test dans un fichier et je rencontre un problème lié à mon code VBA afin de lancer le calendrier par double clic dans trois cellules fusionnées. Je suis loin d'avoir tes connaissances en VBA ; j'apprends beaucoup des utilisateurs d'Excel et de la lecture de code. Voici le code que j'utilise pour le moment :

VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
     If Not Intersect(Target, Range("K6:M6")) Is Nothing Then
               Target = Calendar.ShowX(Target, 2, 0, 1)
               Cancel = True
     End If
End Sub

Je déclenche le calendrier par un double clic dans une cellule fusionnée (K6:M6), les cellules ne sont pas verrouillées. Lorsque la feuille n'est pas protégée cela fonctionne, mais lorsque la feuille est protégée par un mot de passe mon code bloque sur la ligne : Target = Calendar.ShowX(Target, 2, 0, 1)
Ton Calendar n'est pas en cause, c'est bien ma procédure qui pose problème. Pour info, si je ne précise pas la plage, mais juste la référence de la cellule fusionnée K6, le calendrier ne se déclenche pas. Peux-tu me venir en aide ? :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Test - New calendar (Patrick Toulon v.5.0).xlsm
    98.6 KB · Affichages: 4

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir @JPSonic51
c'est normal tu dois déprotéger avent de modifier une cellule comme tout autre action d'ailleurs
quitte a re protéger ensuite

donc si pas de mot de passe on fera comme ça
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Intersect(Target, Range("C3:E3")) Is Nothing Then
        ActiveSheet.Unprotect
        DoEvents
        Target = Calendar.ShowX(Target, 2, 0, 1)
        Cancel = True
        ActiveSheet.Protect
    End If
End Sub
voila c'est simple
 

JPSonic51

XLDnaute Nouveau
Re
Merci patricktoulon pour ta réponse, effectivement en déprotégeant la feuille au moment du double clic ça fonctionne, je re-protège la feuille en fin de procédure. J'ai pourtant des procédures sur des feuilles protégées dans lesquelles des cellules ne sont pas verrouillées et j'arrive bien à inscrire des valeurs sans avoir à déprotéger. Je pensais pouvoir faire pareil avec le Calendar sans avoir à ajouter des lignes pour enlever la protection sur la feuille et la remettre après. Merci encore pour ton travail, ton partage de connaissances et de code. 😉
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
J'ai pourtant des procédures sur des feuilles protégées dans lesquelles des cellules ne sont pas verrouillées et j'arrive bien à inscrire des valeurs sans avoir à déprotéger.
regarde bien le message
il ne dit pas que tu peux pas inscrire mais que tu ne peux pas changer le numberformat
c'est pas la même chose
1708131133761.png


il aurait fallu cocher la le format dans la protection
1708131761942.png
 
Dernière édition:

JPSonic51

XLDnaute Nouveau
Je dis simplement Respect. Je n'ai aucune formation en VBA ou autre langage de programmation et il est un peu tard pour retourner sur les bancs d'école 😁 Je n'avais pas ce type de message dans mon vrai fichier. Merci encore et je te souhaite une bonne nuit
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour Patrick,
J'utilise ton calendrier dans différents fichiers ou différentes feuilles du même fichier sans aucun problème.
Alors, j'ai voulu me lancer dans le changement de thème et là je rencontre un problème.
1er essai, à partir du fichier téléchargé version V 2024.5.1 :

Je clique sur le bouton « Créer votre thème etc. », j’obtiens ça :
1710597859018.png

Ensuite si je clique sur « Nouveau theme » j’obtiens ça avec message d’erreur
1710597869394.png

Et en cliquant sur « Débogage » j’arrive à cette ligne :
1710597885446.png

2éme essai :
Je clique sur le bouton « Créer votre thème etc. » puiss je modifie le thème directement sur la boite affichée, lorsque je clique sur le bouton « Appliquer le theme », j’obtiens le message d’erreur :
1710597922351.png

Par contre, si je modifie le thème à partir de VBA mais avec les couleurs limitées, aucun problème.
Je n'arrive pas à comprendre la raison pour laquelle je ne suis pas capable d'utiliser ton excellent travail.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 409
Membres
102 884
dernier inscrit
Macarena