Coincé avec mes conditions

mathieu77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

Je fait appel à vous car malgré beaucoup de recherche, je suis coincé concernant les conditions (SI(ET( ; SI(OU( etc ...
J'arrive plus ou moins à m'en sortir avec ce genre de formule pour arriver à mes fins. Les autres formules dans le fichier excel ci-joint ont été crée par un collègue (qui n'est plus disponible).

Pour coller au plus près de la réalité "pompier", j'ai besoin d'avoir beaucoup de conditions concernant beaucoup d'engins et se trouvant dans la même cellule, car ensuite les liaisons sont mises à jour sous WORD pour l’impression d'un ordre de départ.

En exemple : J'aimerais :

=SI(ET( A5 = 600 - Fuite d'eau, 905 - Odeur suspecte, 313 - Secours à victime avec ouverture de porte, 900 - Personne ne répondant pas aux appels, 906 - Fumée suspecte.

ET SI A7 = BEA 6 (BEAA_1_MASS); EPA 113 (EPA BSPP_1_NATI) ; EPA 109 (EPA BSPP_1_ROUS) ; EPA 102 (EPA BSPP_1_BLAN) ; BEA 5 (BEAA BSPP_1_CHPT) ; EPA 103 (EPA BSPP_1_BSLT) ; EPSA 30 (EPSA BSPP_1_MTMA) ; EPA 104 (EPA BSPP_1_GREN) ; EPA 119 (EPA BSPP_1_CHLY) ; EPSA 28 (EPA BSPP_1_SEVI) ; EPA 108 (EPA BSPP_1_LAND) ; EPA 76 (EPA BSPP_1_PROY) ; EPA 101 (EPA BSPP_1_PARM) ; EPA 119 (EPA BSPP_1_CHAR) ; BEA 4 (BEAA BSPP_1_MTRL) ; EPAN 6 (EPAN BSPP_1_VINC) ; EPAN 9 (EPAN BSPP_1_VITR) ; EPA 86 (EPA BSPP_1_AULN) ; BEA 9 (BEAA BSPP_1_AULN) ; EPA 93 (EPA BSPP_1_ANTO)

Alors SI VRAI : Dispositif ouverture de porte
Alors SI FAUX : Ventilateur opérationnel obligatoire

Sachant que j'aimerais inclure également dans la même cellule d'autres engins avec d'autres conditions, excel n'acceptera pas autant d'arguments.


Je vous remercie par avance pour votre aide
Mathieu
 

Pièces jointes

  • FORUM EXCEL.xlsx
    249.7 KB · Affichages: 39
  • FORUM EXCEL.xlsx
    249.7 KB · Affichages: 46

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Coincé avec mes conditions

Bonjour à tous,

En effet l'on est limité en arguments mais :

ci-joint le résultat des formules données cellule A22 !

L'on peut mettre d'autres arguments mais dans une autre cellule en remplaçant par exemple le vide "" :

;"Dispositif ouverture de porte";"Ventilateur opérationnel obligatoire");"")

Par :

;"Dispositif ouverture de porte";"Ventilateur opérationnel obligatoire");B22)

B22 étant une autre cellule avec d'autres arguments !

et que cette argument soit faux ("")

=SI(OU( A5 = "600 - Fuite d'eau"; A5 ="905 - Odeur suspecte"; A5 ="313 - Secours à victime avec ouverture de porte"; A5 ="900 - Personne ne répondant pas aux appels"; A5 ="906 - Fumée suspecte.");



Les formules :

=SI(OU( A5 = "600 - Fuite d'eau"; A5 ="905 - Odeur suspecte"; A5 ="313 - Secours à victime avec ouverture de porte"; A5 ="900 - Personne ne répondant pas aux appels"; A5 ="906 - Fumée suspecte.");SI(OU(A7="BEA 6 (BEAA_1_MASS)";A7="EPA 113 (EPA BSPP_1_NATI)";A7="EPA 109 (EPA BSPP_1_ROUS)";A7="EPA 102 (EPA BSPP_1_BLAN)";A7="BEA 5 (BEAA BSPP_1_CHPT)";A7="EPA 103 (EPA BSPP_1_BSLT)";A7="EPSA 30 (EPSA BSPP_1_MTMA)";A7="EPA 104 (EPA BSPP_1_GREN)";A7="EPA 119 (EPA BSPP_1_CHLY)";A7="EPSA 28 (EPA BSPP_1_SEVI)";A7="EPA 108 (EPA BSPP_1_LAND)";A7="EPA 76 (EPA BSPP_1_PROY)";A7="EPA 101 (EPA BSPP_1_PARM)";A7="EPA 119 (EPA BSPP_1_CHAR)";A7="BEA 4 (BEAA BSPP_1_MTRL)";A7="EPAN 6 (EPAN BSPP_1_VINC)";A7="EPAN 9 (EPAN BSPP_1_VITR)";A7="EPA 86 (EPA BSPP_1_AULN)";A7="BEA 9 (BEAA BSPP_1_AULN)";A7="EPA 93 (EPA BSPP_1_ANTO)");"Dispositif ouverture de porte";"Ventilateur opérationnel obligatoire");"")

Je me tiens à ta disposition pour de plus amples explications !

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Formules_longues.xlsx
    246.2 KB · Affichages: 30
  • Formules_longues.xlsx
    246.2 KB · Affichages: 31

mathieu77

XLDnaute Nouveau
Re : Coincé avec mes conditions

Bonjour JBARBE et Merci beaucoup pour votre réponse.

Désolé je pense n'avoir pas totalement compris votre réponse.

Vous voulez dire que je peux rajouter d'autres arguments en B22 et qu'il soient affichés en A22 ?

Car mon but c'est d'avoir au moins le triple d'arguments et d'engins que j'ai affiché, mais que la valeur vrai ou faux de tous ces arguments soit affiché dans une seul cellule.

Ensuite toutes ces informations sous Excel "feuille départ" sont en liaison avec un fichier WORD et que l'emplacement des informations est stricte.

Merci de votre aide
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Coincé avec mes conditions

Si le nombre de SI n'est pas important il n'y a pas de probléme !

Par contre si le nombre de SI est important, alors il y a une possibilité ici C3 avec D3 qui contient d'autres arguments !

Voir fichier ci-joint comme exemple !

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • essai_formules.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 25

mathieu77

XLDnaute Nouveau
Re : Coincé avec mes conditions

Bonsoir à tous et merci JBARBE,

Dans ma feuille "Départ" l'engin est choisi aléatoirement en fonction du motif et de la commune.

L'engin à deux identité : exemple : PS 218 (PSE_1_MASS) = PSE_1_MASS (Type : A) (voir feuille "engins")

Est-il possible de créer la concordance des 2 avec la fonction ALEA ?

Si en A7 = PS 218 (PSE_1_MASS) alors en A15 = PSE_1_MASS (Type : A).

J'ai modifier la feuille "engins" ainsi que la feuille "clé"

Merci par avance,
 

Pièces jointes

  • FORUM EXCEL.xlsx
    248.5 KB · Affichages: 27
  • FORUM EXCEL.xlsx
    248.5 KB · Affichages: 29

mathieu77

XLDnaute Nouveau
Re : Coincé avec mes conditions

JBARBE,

Merci pour ton aide ... désolé d’être saoulant

Déjà je n'ai pas compris à quoi servait ce fameux En A16 : =ENT(1+2*ALEA())
Car le PS 218 (PSE_1_MASS) s'affiche en A7 mais rien en A15 puisque le 2 est apparue en A16
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Coincé avec mes conditions

JBARBE,

Merci pour ton aide ... désolé d’être saoulant

Déjà je n'ai pas compris à quoi servait ce fameux En A16 : =ENT(1+2*ALEA())
Car le PS 218 (PSE_1_MASS) s'affiche en A7 mais rien en A15 puisque le 2 est apparue en A16

=ENT(1+2*ALEA())[/B] :
fait des nombres aléatoires 1 et 2

il faut que le 1 apparaisse en A16 :
=SI(ET(A16=1;A7="PS 218 (PSE_1_MASS)");"PSE_1_MASS (Type : A)";"")

bonne journée !
 

mathieu77

XLDnaute Nouveau
Re : Coincé avec mes conditions

Merci JBARBE,

Je viens de comprendre la formule. Le problème c'est que ce n'est pas vraiment ce que je recherche. J'essaye de m'expliquer plus clairement.

Dans la feuille "Départ" de mon fichier Excel, A7 est tiré aléatoirement par rapport à l'adresse, le motif et la catégorie d'engins voici la formule = =INDIRECT(ADRESSE(ALEA.ENTRE.BORNES(2;28);RECHERCHEV(RECHERCHEV(A6;Adresse!B:d;3;0)&RECHERCHEV(GAUCHE($A$5;3)*1;Motifs!A:d;4;0);clé!C:d;2;0);3;1;"Engins");1)

Ce que je recherche c'est lorsque l'engin est choisi en A7 ça correspondance (feuille "engins" colonne B et D) apparaisse en A19.

Si en A7 = PS 218 (PSE_1_MASS) Séléctionné aléatoirement -> (feuille "engins" colonne A)
ALORS = A19 = PSE_1_MASS (Type : A) -> (feuille "engins" colonne B)

Si en A7 = SPVL 309 (VLR BSPP_1_MASS) Sélectionné aléatoirement -> (feuille "engins" colonne C)
ALORS = A19 = VLR BSPP_1_MASS -> (feuille "engins" colonne D)

J'aimerais bien sur que cela fonctionne pour tous les engins

Désolé par avance mais c'est un projet qui me tient beaucoup à coeur.
Merci
 

Pièces jointes

  • FORUM EXCEL 2.xlsx
    251.3 KB · Affichages: 23
  • FORUM EXCEL 2.xlsx
    251.3 KB · Affichages: 37
Dernière modification par un modérateur:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Coincé avec mes conditions

Bon la formule recherchev à la place des SI va simplifier les choses ( ces 2 formules recherchev ne concernent que les colonnes A-B et C-D de la feuille Engins ) ! A compléter pour les autres colonnes !

=SI(RECHERCHEV(A7;Engins!A2:B28;2;FAUX)<>"";RECHERCHEV(A7;Engins!A2:B28;2;FAUX);SI(RECHERCHEV(A7;Engins!C2:D28;2;FAUX)<>"";RECHERCHEV(A7;Engins!C2:D28;2;FAUX);""))

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Formules_longues.xlsx
    253.4 KB · Affichages: 18
  • Formules_longues.xlsx
    253.4 KB · Affichages: 26

mathieu77

XLDnaute Nouveau
Re : Coincé avec mes conditions

MERCI BEAUCOUP JBARBE

Cela fonctionne, BRAVO, Je suis super content,

Est ce que tu pense si je met à jour la même chose pour mes autres Centre de Secours tu pourrais m'aider ? car très franchement j'ai regardé ta formule ..... j'ai rien compris

Je te remercie par avance et MERCI encore pour l'attention que tu m'a accordé
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Coincé avec mes conditions

MERCI BEAUCOUP JBARBE

Cela fonctionne, BRAVO, Je suis super content,

Est ce que tu pense si je met à jour la même chose pour mes autres Centre de Secours tu pourrais m'aider ? car très franchement j'ai regardé ta formule ..... j'ai rien compris

Je te remercie par avance et MERCI encore pour l'attention que tu m'a accordé

Je vais compléter les recherchev de la feuille "Engins" colonnes E-F (je ne connais pas les critères des autres colonnes )

De ce fait, si des lignes sont ajoutées sur ces colonnes , il me faudra le dire !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16